PREFACE, institut de formation de Léo Lagrange Formation, est titulaire d’un marché public régional pour former les détenu.es à l’obtention du passeport de compétences informatiques européen (PCIE). Afin de couvrir l’ensemble du territoire, PREFACE collabore avec l’Instep Occitanie. Cette formation concerne aussi bien les détenu.es en maison d’arrêt que ceux et celles en longue peine dans des centres de détention.
Un défi pédagogique
Cédric Muzzarelli est formateur chez PREFACE et intervient depuis 4 ans, deux jours dans une maison d’arrêt et deux jours dans un centre de détention à Perpignan. Informaticien et administrateur système de métier, il estime que la transmission de connaissances et de savoir-être doit être une vocation ! Pour lui, « Avec ce public très éloigné de l’emploi, le défi n’est pas technique, il est surtout pédagogique. Mon objectif est de créer les conditions favorables pour que les semaines que nous passerons ensemble soient aussi agréables que possible et que les stagiaires intègrent une dynamique d’apprentissage. »
Pour le centre pénitentiaire de Béziers, c’est Nadia Zemmouri de l’Instep Occitanie qui forme les détenus de la maison d’arrêt et du centre de détention, 3 demies-journées par semaine pour un total de cent heures pour cette préparation au PCIE.
Les formateur.rices organisent des réunions d’information collective pour présenter le PCIE et retenir ensuite leurs futurs stagiaires. Si Nadia organise des réunions d’information distinctes pour chaque structure, les dix détenus sélectionnés pour suivre la formation seront tous ensemble, quelque soit la durée et la nature de leur peine.
Un contenu adapté au niveau et aux besoins de chaque détenu
Elle explique le démarrage d’une nouvelle session, « je reprends tout d’abord le règlement intérieur, le fonctionnement de la salle informatique. J’explique que chacun dispose de son ordinateur avec un mot de passe et je présente le contenu et le déroulé de la formation. » Nadia réalise également une évaluation pour connaître le niveau de chacun, elle renouvelle cette étape au milieu puis à la fin de la formation. « Je m’adapte à chaque personne, je fais en sorte que le contenu et les exercices soient en lien avec leurs besoins : apprendre à rédiger son CV, un courrier pour l’avocat par exemple. »
Actualiser des connaissances, obtenir une certification, avoir une activité en dehors de la cellule
Cette formation poursuit plusieurs objectifs : elle permet tout d’abord aux personnes d’apprendre ou de réactualiser leurs connaissances informatiques. Pour celles qui se préparent à la sortie, elles disposent ainsi d’une certification qui prouve un niveau minimum dans ce domaine. De plus, obtenir une certification est toujours valorisant, d’autant plus pour des personnes très éloignées de l’emploi et/ou sans qualification. Enfin, pour d’autres, cette formation est une bouffée d’oxygène en dehors de leur cellule. « Contrairement à l’extérieur, ces stagiaires sont vraiment motivés car ils n’ont pas d’autres activités. Ils sortent de leur cellule, c’est un moment pour eux » observe Nadia.
Le PCIE évalue les connaissances en bureautique, pour Nadia, « word, excel et powerpoint sont mes priorités », mais aussi l’usage d’internet. Or, les détenu.es n’ont pas le droit de se connecter au web. « Nous restons sur la théorie, je leur montre mais ils ne peuvent pas l’utiliser. » précise Nadia.
« Une main de fer dans un gant de velours »
Les relations humaines sont également différentes. Un.e nouveau.elle formateur.rice doit installer un climat de confiance et de respect dès son arrivée. « J’ai réussi à m’imposer, vous me respectez, je vous respecte. J’emmène parfois du café de l’extérieur, je mets un fonds musical pendant la séance. Il faut être une main de fer dans un gant de velours. »
Cédric reconnaît que c’est difficile, « mais on s’y fait, on ne s’en rend plus tellement compte ! » Et la reconnaissance des stagiaires est importante, le professionnel poursuit : « à la fin de la formation, certains viennent me remercier. Je l’ai rarement eu en centre de formation à l’extérieur. »
Qu’il s’agisse d’une formation dans l’horticulture, la maintenance, les compétences-clés ou l’informatique, la formation tout au long de la vie, pour tou.tes y compris en milieu pénitentiaire, est la condition à l’émancipation et à l’insertion sociale et professionnelle de chacun.e.
Pour garder le contact :
Nadia Zemmouri
Formatrice référente de parcours
nadia.zemmouri@instep-occitanie.frCédric Muzzarelli
Formateur
cedric.muzzarelli@prefacell.fr
L’expérience de Malika, Benjamin et Philippe, formateur.rices en milieu pénitentiaire