L’IFRA, institut de formation du réseau Léo Lagrange Formation, développe depuis 2021 Virtual Pro, des modules de formation en réalité virtuelle. UnivR Studio, spécialiste de la réalité virtuelle, co-construit avec l’IFRA des modules thématiques qui seront des « communs numériques ». Charlotte Lecoq, cheffe de projet Virtual Pro, raconte l’avancement de ce projet innovant et ses impacts pour le secteur de la formation.
L’IFRA est lauréat de l’appel à projet d’innovation de l’axe 3 du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PIC) lancé par l’Etat en 2020. Une convention a été signée en avril 2021 pour la création de modules thématiques portant sur des métiers en tension. L’originalité du projet : ces modules sont en réalité virtuelle interactive ! Les usager.ères s’équipent d’un casque de réalité virtuelle, se déplacent dans un environnement professionnel spécifique et surtout interagissent avec cet environnement.
Services à la personne, BTP, plasturgie et nucléaire
Deux modules ont d’ores et déjà été finalisés : services à la personne – accompagnement de la personne âgée et petite enfance. Un module sur la vente est en cours de développement, la conception du module BTP devrait démarrer cet été. Sont également prévus pour fin 2022 : plasturgie et nucléaire.
Chaque module a un double objectif : d’une part la découverte d’un secteur d’activité et d’un métier et d’autre part, le développement des soft skills.
Charlotte précise que pour certains métiers, il n’est pas possible de tout mettre en pratique en formation. Par exemple dans le nucléaire, ce n’est pas simple de simuler une fuite : « nous avons identifié que les formateurs cherchaient à évaluer la capacité à suivre un protocole lors d’un incident. Les experts avec lesquels nous collaborons nous conseillent afin de choisir les scénarios qui seront pertinents aussi bien en découverte métier qu’en formation. »
Des entreprises et organismes de formation partenaires
Pour la réalisation des modules BTP, plasturgie et nucléaire, l’IFRA a recherché des partenaires entreprises et des organismes de formation qui disposent de ces compétences. Pour le BTP, Charlotte a visité un chantier de Vinci Construction « nous avons pris des photos et enregistré des sons que nous utiliserons dans le module. Nous ferons un focus sur le métier d’électricien en collaboration avec le centre de formation pour apprentis de Schneider Electric et un GRETA de la région. »
Des communs numériques gratuits pour tou.tes
Ces modules en préparation sont des communs numériques : ils appartiennent au bien commun. Même si l’IFRA en conserve la propriété intellectuelle, ils sont élaborés au bénéfice de l’intérêt général. Ils ne pourront donc pas faire l’objet d’une commercialisation.
Cet appel à projet a pour objectif de faire effet levier pour accompagner l’innovation. Pour Charlotte, cette subvention a un double impact : « ces modules seront accessibles gratuitement à tous, pour la découverte des métiers et la formation. Mais Virtual Pro nous amène également à faire évoluer les pratiques du métier de formateur. »
Car ces modules intéressent les autres organismes de formation qui pourront donc en bénéficier. L’IFRA accompagne les formateur.rices à leur prise en main, « nous les formons pour l’utilisation technique de l’outil et nous avons pour objectif la réalisation d’un livret des bonnes pratiques pédagogiques. Nous voulons capitaliser notre expérience et pouvoir la partager. »
Un impact social pour les bénéficiaires et un impact sur le métier de formateur.rice
En parallèle, l’IFRA démarre en juin un accompagnement par Pôle emploi pour mesurer l’impact social de cette innovation sur les bénéficiaires. « Nous voulons également mesurer son impact sur les formateurs » complète la professionnelle.
L’IFRA est ici pleinement dans son rôle d’acteur de l’éducation populaire et de la formation pour tou.tes, tout au long de la vie. L’institut est à la pointe de l’innovation, expérimente, créé, capitalise et transmet son savoir-faire. Les modules faciliteront la découverte de métiers en tension suscitant de nouvelles vocations. La réalité virtuelle interactive devient un nouvel outil pédagogique qui contribue à l’évolution et à l’adaptation des métiers de la formation à l’ère du numérique et de la transformation digitale.
Pour garder le contact :
Charlotte Lecoq
Chargée d’ingénierie de formation IFRA / Cheffe de projet Virtual Pro
charlotte.lecoq@ifra.frPour en savoir plus :
Virtual Pro : la réalité virtuelle au service de la formation
Le site web de Virtual Pro
La page Linkedin de Virtual Pro