Les neuf crèches Léo du Pays de Gex (01) ont travaillé ensemble depuis septembre 2021 à la réalisation d’un livre de recettes, en impliquant les familles et les tout-petits ! Les cuisinier.ères étaient aux fourneaux avec les parents, des artistes ont animé des ateliers pour préparer les illustrations et les équipes ont adapté et rédigé les recettes. Anaïs Thibert, diététicienne, et Daniel Berthelier, cuisinier, nous livrent les ingrédients de ce projet réussi !
Les crèches Léo du Pays de Gex ont la particularité d’avoir fait de l’alimentation l’un des axes forts de leurs projets : chaque crèche dispose d’un cuisinier qui prépare tous les repas et une diététicienne les accompagne dans l’élaboration des menus.
Il était donc naturel pour les équipes de se mobiliser pour la réalisation d’un livre de recettes ! Tout le monde a été mobilisé : les tout-petits, leurs parents, les cuisinier.ères, la diététicienne et les équipes petite enfance.
Après une première phase de collecte des recettes auprès des parents à l’automne 2021, les premiers mois 2022 ont été consacré à l’adaptation des recettes. Anaïs Thibert, diététicienne raconte : « nous avons collecté de très nombreuses recettes, certaines issues des arrière-grand-mères ! Nous avons également reçu beaucoup de recettes issues de nombreux pays. Les cuisiniers en ont sélectionné trente-huit, puis ils ont invité chaque parent dont la recette a été sélectionnée, à la réaliser avec eux à la crèche afin de lui expliquer les adaptations prévues. »
L’adaptation des recettes familiales à la nutrition des tout-petits
Car toutes les recettes transmises ne correspondaient pas aux règles nutritionnelles des tout-petits ! « Parfois certaines épices n’étaient pas compatibles pour les plus jeunes enfants ou encore les quantités de sucre et de sel. L’échange entre le cuisinier et le parent était aussi l’occasion de transmettre des connaissances nutritionnelles. » De plus, l’équipe avait le souci de proposer des recettes qui conviennent à une famille avec des enfants de 6 mois à 3 ans.
Daniel Berthelier est cuisinier à la crèche les Diablotins. Il s’est particulièrement mobilisé sur ce projet et en est ravi ! Quatre recettes ont été retenues dans chaque crèche, Daniel a donc organisé quatre séances de cuisine avec les parents concernés. Il s’est également mobilisé pour l’écriture des recettes : « j’ai proposé de les rédiger afin d’avoir une logique d’ensemble cohérente et que ce soit simple en même temps. » Daniel insiste également sur le contenu du livre : « ce n’est pas seulement un livre de recettes ! Nous avons aussi voulu expliquer dans ce livre les fondamentaux de la diététique pour la petite enfance ainsi que la diversification alimentaire. »
Avec chaque recette, se trouve l’avatar du cuisinier ou de la cuisinière qui a travaillé sur l’adaptation de la recette ! Car leur place est centrale dans la réalisation de ce projet, au côté d’Anaïs. Daniel observe : « ce projet collectif a soudé notre équipe de cuisiniers des crèches Léo. Chacun a ses points forts qu’il a mobilisés pour la réalisation de ce livre. »
Accompagner les parents dans la diversification alimentaire
Ce projet a permis d’impliquer les parents dans leurs crèches et a aussi rappelé le rôle de ces professionnel.les. Pour Daniel : « notre rôle est d’aider les parents à constituer le répertoire alimentaire de leurs enfants en les accompagnant dans l’intégration des nouveaux aliments. » Le cuisinier accorde en effet beaucoup d’importance à cet aspect de la co-éducation : « il est souvent dit que la mauvaise alimentation est un problème de santé publique. Pourquoi les bonnes pratiques culinaires seraient-elles réservées aux personnes les plus aisées ? Je fais en sorte dans ma pratique quotidienne de trouver des produits locaux, bio et de qualité, autant que possible. »
En parallèle des adaptations culinaires et de la rédaction des recettes, des artistes ont animé deux jours d’ateliers, les 7 et 8 avril, avec les enfants et leurs parents. 70 familles ont dessiné et peint des fruits et légumes à l’aide de pochoirs. Regardez bien les recettes et la couverture, ce sont leurs créations !
Anaïs est enthousiaste et se félicite de ce projet mené à son terme, « nous avons réussi à mixer la diététique et le plaisir culinaire, sans modifier l’esprit de départ des recettes des parents. » Pour Daniel, ce projet est à l’image de « l’esprit de la maison ». Il souhaite offrir aux enfants dès leur plus jeune âge de la cuisine de qualité, « ce n’est pas que du mixé, il faut choyer les tout-petits comme les grands ! »
1200 livres de recettes édités
1200 livres ont été édités et ont commencé à être distribué aux familles qui ont participé à l’événement Roul’ poussettes, le 11 juin dernier. Ils seront progressivement transmis à toutes les familles des neuf crèches Léo ainsi qu’à la crèche intercommunale, partie prenante du projet.
Pour en savoir plus :
Un projet collectif autour de l’alimentation des tout-petits
« Roul’ poussettes » la fête de fin d’année des crèches Léo et des familles