Les mardis et jeudis, des enfants de l’accueil périscolaire du Mas d’Azil (09) vont au potager ! Accompagnés par leurs animateur.rices et des bénévoles du club des aînés local, ils désherbent, plantent, arrosent et bientôt récolteront leurs premiers fruits et légumes !
La mairie du Mas d’Azil et l’équipe Léo de l’accueil de loisirs associé à l’école (ALAE) ont co-construit ensemble ce projet de potager intergénérationnel. La directrice du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises explique : « Nous avons lancé un appel à projet auprès des communes. Le Mas d’Azil a répondu et le financement a permis d’aménager la parcelle en jardin potager et d’acheter tout le matériel nécessaire. »
Le club des aînés mobilisé auprès des enfants
Même si le territoire est rural, les enfants ne disposent pas tous d’un jardin à leur domicile et découvrent ainsi les rudiments du jardinage ! Pour les accompagner, le club des aînés à été sollicité. « Ici nous nous connaissons tous et nous avons l’habitude de travailler ensemble ! » précise Lydie Sans, directrice de l’ALAE.
Depuis le mois de mai, les mardis et jeudis, dix apprenti.es jardiniers de l’école élémentaire prennent le chemin du potager dès qu’ils ont terminé leur goûter de 16h30 ! Encadrés par Elora et Nicolas, animateur.rices périscolaires et référent.es potager, Ils empruntent des chemins qui serpentent entre les maisons et s’arrêtent pour accueillir devant chez eux monsieur et madame Caillaud. Ce couple de retraités est très impliqué dans la gestion du potager et la formation des enfants !
Arrivé sur place, le petit groupe se dirige à la cabane pour s’équiper et sortir le matériel. « Nous avons acheté des gants de jardinier et des arrosoirs de taille enfant » explique Elora.
Désherbage, plantation et arrosage
Et très vite, tou.tes s’affairent dans les rangées du potager. « Qui va désherber aujourd’hui ? » demande madame Caillaud. Quelques enfants sont déjà les mains dans la terre, la bénévole poursuit : « qui va planter les betteraves ? Et là il y a un butternut à mettre avec les autres. »
Plusieurs enfants se mettent à creuser avec une petite pelle pour mettre leur plant en terre. « Pas si profond ! Remet un peu de terre ! » intervient madame Caillaud.
Lorsque les plantations du jour sont terminées, les allers et venues commencent avec les arrosoirs. Adultes et enfants s’y mettent, madame Caillaud rappelle « attention à ne pas arroser les feuilles des tomates, sinon elles vont attraper la maladie ! »
Un appel aux dons pour obtenir les premiers plants
Pommes de terre, tomates, courgettes, betteraves, fraises, carottes et butternut sont déjà en terre. Des arbres et arbustes fruitiers ont également trouvé leur place sur la parcelle : cerisier, noisetier, pommier et framboisier. Ces premières plantations ont été possibles grâce à un appel aux dons. Les parents, le club des aînés et Jacky, l’agent d’entretien de l’ALAE, ont contribué à la création de cette future récolte !
Un compost est installé à l’arrière de la cabane et un récupérateur d’eau avec des gouttières est aussi prévu. Monsieur Caillaud va bricoler dans les prochains jours ce système pour faciliter ensuite les arrosages ! « Dès la prochaine rentrée scolaire nous voudrions aussi récupérer l’eau de la cantine pour les arrosages » évoque Lydie.
Les ados arroseront cet été et peut-être la crèche l’année prochaine !
Les enfants seront en vacances dans quelques jours, ce sont les adolescent.es accompagné.es par le service jeunesse Léo qui prendront le relai pour les arrosages cet été.
Le projet en est à ses prémisses, l’équipe réfléchit à impliquer également les tout-petits de la crèche ! L’école et les enseignant.es sont aussi en cours de réflexion pour la prochaine année scolaire.
Les habitudes partenariales entre la mairie, l’équipe Léo et les autres acteurs du territoire ont permis à ce projet nature et intergénérationnel de se concrétiser et d’envisager de belles récoltes et rencontres dans les mois à venir !
Léo Lagrange Sud-Ouest gère l’ensemble des activités de la petite enfance à la jeunesse sur la communauté de communes de l’Arize-Lèze en Ariège. L’ALAE du Mas d’Azil accueille jusqu’à 90 enfants. L’ensemble du territoire intercommunal compte une crèche, deux relais petite enfance, 13 ALAE, 3 accueils de loisirs sans hébergement, deux espaces jeunesse, un centre culturel, une fabrique à projets de jeunes et des accueils jeunes éphémères. 92 salarié.es Léo sont mobilisé.es pour faire vivre toutes ces activités.