Pendant des années, le festival Cut Back de l’Île d’Oléron donnait la parole aux jeunes, en réalisant un appel à contribution auprès des structures jeunesse pour que les jeunes produisent et proposent leurs courts-métrages. Après une pause imposée par la crise sanitaire, l’équipe Léo Lagrange d’Oléron s’est mobilisée pour relancer la dynamique. « En attendant Cut Back » a eu lieu en octobre dernier et annonce le prochain festival qui aura lieu les 12 et 13 octobre 2024.
Valoriser les courts-métrages amateurs réalisés par les jeunes
Co-organisé par Léo Lagrange Sud-Ouest, la communauté de communes de l’Île d’Oléron et la Fédération régionale des Maisons des jeunes et de la culture (MJC) de Nouvelle-Aquitaine, le festival En attendant Cut Back ambitionnait de valoriser les créations de courts-métrages présentés lors des précédentes éditions du festival du court-métrage jeunesse.
« Nous voulions susciter des envies pour le festival 2024 qui aura lieu en octobre, en montrant que les jeunes peuvent réaliser des courts-métrages amateurs. Notre propre structure jeunesse va proposer un court-métrage, des jeunes peuvent aussi nous adresser leur réalisation de manière autonome », explique Marina Colus, coordinatrice enfance-jeunesse Léo en Charente-Maritime.
En attendant Cut Back a eu lieu le 7 octobre dernier et a donc été l’occasion de projeter 5 films qui avaient été primés lors d’éditions précédentes, sur le harcèlement, la maltraitance animale, les personnes transgenres, l’épouvante, les rêves et les réalités et le suicide.
De plus, plusieurs ateliers audiovisuels ont été animés pendant l’après-midi pour sensibiliser les jeunes à la création vidéo :
Une nouvelle édition Cut Back en octobre 2014
Comment se passera concrètement ce nouveau festival Cut Back 2024 ?
- Les organisateur·rices diffuseront auprès de tous les partenaires jeunesse régionaux un appel à court-métrage, afin que les jeunes en soient informés et puissent se mobiliser. Les courts-métrages s’inscriront dans l’une des catégories définies pour candidater au festival.
- Le festival aura lieu pendant 2 jours et 3 séquences de diffusion seront organisées.
- Un jury, composé de jeunes, d’animateur·rices jeunesse et de partenaires se réunira et attribuera des prix.
- Les lauréats recevront une subvention.
Appel à courts-métrages dans le réseau Léo et au-delà !
L’animateur Hub Léo d’Oléron, Michaël Morillon, avait participé aux précédents festivals Cut Back. Il va évidemment transmettre l’information à tous les Hubs Léo, déjà équipés de kit vidéo, afin que les ados découvrent pour certains ou peaufinent pour d’autres, leurs savoir-faire de vidéastes en herbe !
Vous pourrez commencer à envoyer vos courts-métrages fin février ! Et pour recevoir l’appel à projet dès qu’il est prêt, écrivez à marina.colus@leolagrange.org
Pour garder le contact :
Marina Colus
Coordinatrice enfance-jeunesse Charente-Maritine
marina.colus@leolagrange.org