Dans la perspective des échéances électorales 2022, la Fédération Léo Lagrange se dote de nouveaux outils ludiques et pédagogiques. Le jeu de cartes « Nos idées, nos voix » a été conçu pour accompagner les professionnel.les Léo au cours des prochains mois dans l’animation de débats citoyens avec les enfants, les adolescent.es, les jeunes et les adultes !
En amont de l’élection présidentielle de 2017, les équipes avaient élaboré la boîte à débats, qui contenait des fiches techniques et un guide pour animer des débats avec les plus de 8 ans.
Afin de compléter cet outil, l’équipe du service des programmes et de la qualité a créé le jeu de cartes « Nos idées, nos voix ».
Les jeux de cartes « Nos idées, nos voix » pour tous les publics
Les structures enfance, les dispositifs ados, jeunes et adultes ont reçu fin janvier le jeu de cartes « Nos idées, nos voix » adapté à leur tranche d’âge : 7-11 ans, 11-15 ans ou plus de 15 ans.
Marie Duarte, responsable pédagogique, revient sur la genèse de cette création : « Dans un contexte de campagne électorale où chaque candidat présente ses idées sur différents sujets majeurs, nous avons souhaité donner la parole aux enfants et aux jeunes qui participent à la vie de nos structures d’accueil. Le débat est présent tous les jours dans notre quotidien et nos « Nos idées, nos voix » offre une cohérence et une continuité éducative de 7 ans à l’âge adulte.»
Apprendre à argumenter, à se remettre en question, nourrir son esprit critique, prendre conscience des enjeux sociétaux d’une élection : ce sont quelques-uns des nombreux intérêts pédagogiques de ce jeu de cartes !
Remettre le débat au cœur de nos pratiques professionnelles
Amener nos publics à savoir débattre dans un cadre bienveillant fait partie de nos missions ! Pour Marie, « « Nos idées, nos voix » permet d’encourager le débat et de partager ses idées, mais aussi de participer à la construction de son avenir tout en prenant conscience des enjeux d’une élection. Cette dernière représente un temps fort, c’est donc l’occasion de remettre le débat au cœur de nos pratiques professionnelles ! »
Pour cela, treize grands sujets sont abordés, à chaque fois via trois axes différents. Parmi ces sujets : l’environnement, l’éducation aux médias, l’égalité et les droits humains, le pouvoir d’achat, la citoyenneté, la cause animale, etc…
« Nos idées, nos voix » contient donc 39 cartes : au recto, une donnée informative avec sa source. Par exemple « Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans. WWF (2018) ». Au verso, une question adaptée au public destinataire. S’il s’agit des 15 ans et plus : « Quelles alternatives proposeriez-vous à la consommation de plastiques pour limiter la production de déchets ? ». Vous avez déjà des propositions et arguments !? De quoi lancer le débat en effet !
Et spécialement pour les structures enfance : Le Sac à Débats
Un sac à débats sera remis aux structures enfance : il contient un guide d’animation, le jeu de cartes « Nos idées, nos voix » pour les 7-11 ans et un jeu de l’oie « EleKthon, la course aux élections » co-élaboré avec le programme Les petits citoyens et composé d’un tapis de jeu utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, d’un grand dé et d’une carte des étapes.
Le guide d’animation vise à accompagner les animateur.rice.s à organiser le débat et à garantir son bon déroulement, dans un cadre bienveillant, respectueux de tou.tes. Pour cela, quelques règles d’or sont énoncées : écouter et respecter les opinions de chacun.e, s’appuyer sur des exemples concrets, reformuler et vérifier que tou.tes les participant.es comprennent les échanges, relancer en proposant de continuer à argumenter et enfin, faire un bilan des échanges et conclure ! Ces règles d’or sont également rappelées dans chaque jeu « Nos idées, nos voix ».
Le guide de l’animation contient également une activité bonus et un QR code qui renvoie vers le guide d’animation de la Boîte à débats ainsi que vers des ressources pédagogiques pour aller plus loin.