Le centre socio-éducatif (CSE) Jules Verne à Mainvilliers (28) propose depuis de nombreuses années des temps de jeu parent-enfant. Depuis décembre 2021, Mélanie Heurtault, référente famille, organise ce temps de rencontre chaque semaine. La professionnelle prépare, avec des partenaires locaux, la labellisation « Temps d’éveil » pour cette demie-journée dédiée à l’accompagnement à la parentalité.
« Par l’ensemble des actions du secteur adulte-famille, je souhaite accompagner les personnes sur leur chemin de parent » explique Mélanie. Parmi l’ensemble des activités proposées, le temps de jeu offre un espace de rencontre libre et sans contrainte à tous les parents qui poussent les portes du CSE.
En période scolaire, les mères et les pères viennent accompagner de leurs enfants de moins de trois ans. Pendant les vacances, elles peuvent venir également avec leurs enfants scolarisés. De nombreux jeux sont mis à disposition des enfants, les parents présents peuvent jouer avec eux ou bien les observer, s’installer quelque part, échanger avec d’autres parents ou avec les professionnelles présentes.
Mélanie anime chaque séance en lien avec un partenaire. Plusieurs professionnelles du territoire s’impliquent dans ce temps de jeu et d’accompagnement à la parentalité : la coordonnatrice du programme réussite éducative, la conseillère en économie sociale et familiale de l’épicerie sociale, l’éducatrice de jeunes enfants du relais petite enfance (RPE) ou encore la conseillère en économie sociale et familiale de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Ponctuellement, elles proposent une intervention thématique sur des sujets intéressants les parents : le sommeil, l’usage des écrans, etc…
Créer du lien entre les parents et avec les enfants
Ce temps de jeu poursuit plusieurs objectifs. Tout d’abord, il permet aux tout-petits qui ne fréquentent aucune structure de rencontrer d’autres enfants. Mélanie explique qu’il s’agit aussi d’une parenthèse pour les mères de famille : « certaines ne travaillent pas, elles ont peu de lien social, elles ont besoin de se retrouver avec d’autres adultes. » Cette demi-journée est aussi l’occasion pour les professionnelles de créer une relation de confiance avec ces usagères et de les conseiller, de leur donner des astuces.
Mélanie raconte son expérience avec une habitante qui a connu une grossesse difficile « J’ai observé qu’elle avait besoin de travailler le lien physique avec sa fille. En discutant avec elle, je massais le bébé et sa mère a vu que le massage la détendait. La petite a pleuré, sa mère l’a récupérée et je me suis éloignée. J’ai alors vu que la maman s’était mise à masser son bébé. J’ai su plus tard qu’elle avait dit à un partenaire qu’elle continuait ces massages chez elle. »
Accompagnement et regards croisés
Le partenariat avec les autres travailleur.ses sociaux est essentiel pour accompagner au mieux certaines familles en fragilité. Certaines professionnelles accompagnent les habitantes au temps de jeu, afin de faciliter la rencontre, « la PMI accompagne régulièrement les mamans, pousser la porte du CSE n’est pas toujours simple pour tout le monde. »
Mélanie observe que ce temps de jeu est souvent une première porte d’entrée pour les familles. Les mères viennent au temps de jeu avec leurs tout-petits et s’inscrivent ensuite aux sorties avec leurs enfants plus grands. Elle complète : « j’échange avec mes collègues du secteur jeunesse également, car ils ne rencontrent que très rarement les parents, contrairement à moi. »
La labellisation « Temps d’éveil » pour inscrire le projet et le partenariat dans la durée
Afin d’inscrire dans la durée ce temps de jeu, Mélanie prépare la labellisation de la CAF « Temps d’éveil ». La professionnelle rédige actuellement le projet et le futur cadre d’action qui guidera le temps de jeu et d’éveil : « les partenaires qui souhaitent s’investir signeront une charte qui officialisera leur implication. Nous déterminons aussi les valeurs de notre projet. C’est un cadre auquel nous pourrons nous référer plus tard, en cas de besoin. »
L’accueil de toutes et tous, sans jugement, sans contrainte administrative, l’accompagnement des parents dans leur propre chemin de parents et la création de liens entre parents sont au cœur du projet du temps de jeu et d’éveil du CSE. Cet espace représente une porte d’entrée et un maillon essentiel dans la vie du lieu, tout en étant ancré dans le territoire et inscrit dans des relations partenariales, dans l’intérêt de tou.tes les habitant.es de la commune.
Les partenaires impliqués aux côtés du CSE pour la labellisation temps d’éveil sont : le Centre communal d’action social (CCAS), la protection maternelle et infantile (PMI), le programme réussite éducative (PRE), la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence avec l’ADSEA, le relais petite enfance (RPE) l’Education nationale avec les enseignant.es des classes passerelles, pour l’accueil des enfants de moins de trois ans et la CAF.
Pour garder le contact
Mélanie Heurtault
Référente famille
cse.famille-adulte@leolagrange.orgPour en savoir plus : CSE cse-mainvilliers.fr