Chaque année, plus de 10 000 jeunes s’engagent aux côtés de l’Afev, dans les quartiers, à travers l’un de nos 3 programmes : Mentorat, Volontariat en Résidence et Kolocations à Projets Solidaires (KAPS). Une idée centrale guide l’ensemble de ces actions : créer du lien social pour lutter contre les inégalités. Depuis mi-mars, les équipes de l’Afev se sont pleinement mobilisées pour que ce lien humain perdure malgré le confinement. Une dynamique a ainsi été créée autour de « #OnGardeLeLien » à 3 niveaux :
.
1 #OnGardeLeLien
Rôle des mentors bénévoles
Les 8000 étudiant.e.s mentors qui accompagnaient un.e jeune en difficulté à leur domicile deux heures par semaine ont été invité.e.s à maintenir le lien avec le/la jeune accompagné.e et sa famille.
L’objectif : poursuivre une forme plus souple d’accompagnement à distance. Cela permet notamment d’en savoir plus sur leurs ressentis face au confinement et la manière dont ils le vivent, de s’assurer que les familles connaissent les gestes barrière et savent se servir du numérique. C’est aussi l’occasion de recenser les problématiques éventuelles liées à l’absence d’équipement ou à la méconnaissance des outils numériques, qui seront ensuite transmises aux référents Afev.
A distance, les contenus sont plutôt centrés autour de l’aide aux devoirs, les conseils méthodologiques mais aussi des activités d’ouverture culturelle type visite virtuelle de musées ou l’accès à des contenus culturels en ligne.
Des ressources pédagogiques dédiées ont été créées sur le site ressource de l’Afev pour ses bénévoles.
.
2 #OnGardeLeLien
Rôle de nos volontaires en Service Civique
Les 1 300 volontaires en service civique de l’Afev interviennent sur deux types de missions :
-
-
- Ils/elles s’impliquent sur le mentorat en accompagnant eux-mêmes un enfant et en suivant les bénévoles mentors
- Ils/elles agissent au sein des établissements scolaires sur des missions de climat scolaire et d’aide à la scolarité notamment dans le cadre de devoirs faits.
-
Depuis le confinement, le lien est maintenu avec les volontaires. Nos équipes ont contacté les établissements partenaires au sein desquels étaient implantés les volontaires. Nous proposons aux équipes éducatives que, dans la mesure du possible et de leur équipement, les volontaires puissent – à distance – suivre plus particulièrement les élèves les plus fragiles. Cette proposition concerne tout particulièrement les volontaires impliqués sur le programme « Devoirs Faits » et formés à l’appui du travail personnel.
-
-
- Ainsi, à Avignon les volontaires « Devoirs Faits » accompagnent 200 élèves à distance sur 5 collèges les contactant à travers Pronotes mais aussi via les réseaux sociaux. Leur accompagnement est centré sur la méthodologie d’organisation du travail personnel et les ressources pédagogiques numériques.
- A Lyon, les « Ambassadeurs du Livre » intervenant sur les écoles élémentaires organisent des lectures à distance et s’assurent que les parents aient une véritable visibilité sur l’ensemble des ressources pédagogiques/ culturelles dont ils peuvent bénéficier.
-
A noter : une mission spéciale a été confiée à nos Volontaires en Résidence impliqués sur l’Education aux Médias et à l’Information qui agissaient au sein des bibliothèques dans le cadre d’un programme co-construit avec le Ministère de la Culture. Ils ont créé une rubrique dédiée sur le site ressource pour les volontaires recensant des outils et contenus permettant de lutter contre les fake news autour du Covid-19. Ils ont également ouvert une page Facebook ainsi qu’une page Twitter pour décrédibiliser les fausses nouvelles publiées et relayées sur les réseaux sociaux. Leur prochain objectif consistera à élaborer une véritable formation webinar pour les autres volontaires Afev.
.
3 #Ongardelelien
l’Afev, acteur de la continuité éducative territoriale et numérique
Des opérations ont été impulsées avec les rectorats, partenaires territoriaux et collectivités pour que nos engagé.e.s puissent contacter et accompagner les familles et les enfants qui ne se connectent pas sur les ENT des établissements scolaires.
-
-
- C’est le cas à Besançon par exemple, où nous travaillons en lien avec le rectorat, la préfecture, l’université et le CROUS pour repérer et accompagner les familles en fragilité.
- A Toulouse, une opération se construit autour de la Cité Educative du Mirail. La ville a demandé à l’Afev d’assurer la coordination des acteurs de l’accompagnement éducatif à distance.
-
Une opération nationale est actuellement en cours de montage pour faire face à la fracture numérique que connaît notre pays. L’Afev, Break Poverty Foundation, Emmaüs Connect et les autres acteurs du collectif mentorat (Article 1, Chemins d’avenirs, ESA, Institut Télémaque, NQT, Proxité et Socrate) se mobilisent pour faire face à l’urgence et permettre aux élèves de l’éducation prioritaire d’avoir l’équipement numérique nécessaire pour accéder aux contenus pédagogiques en ligne. Nous espérons pouvoir récupérer et distribuer 1 000 ordinateurs prochainement dans le cadre d’une opération plus large.
.
Point d’attention
Au regard des remontées des milliers de familles suivies, l’Afev ne peut qu’alerter quant à la situation très fragile (socialement et économiquement parlant) des publics issus de quartiers prioritaires, leurs lieux de vie induisant parfois de très fortes tensions en cette période de confinement.
A ces tensions, il serait contre-productif d’ajouter une pression scolaire disproportionnée. Il est donc important, même si ce n’est pas simple, de distinguer la nécessaire continuité pédagogique d’une compétition éducative dont les plus fragiles seraient, une fois de plus les grands perdants.
En savoir plus : https://afev.org/ongardelelien/