Rendre l’art et la culture accessible à tou·tes est au cœur du projet d’Agora, association affiliée Léo Lagrange depuis sa création il y a 41 ans ! Installée dans l’agglomération de Pau (64), l’association propose des cours et stages artistiques ouverts à tou·tes ainsi qu’une programmation culturelle pour les jeunes publics, de la petite enfance aux lycéen·nes ! Rencontre !
L’éducation populaire, ADN de l’association
« Nous proposons de l’éducation artistique pour tous, nous favorisons le dialogue entre les générations ainsi que le vivre-ensemble. De plus, c’est l’enfance que nous privilégions en termes d’énergie créatrice ! », explique Olivier Blanquet, président d’Agora depuis 2 ans.
Et si l’association n’a jamais cessé d’être affiliée à Léo, c’est bien parce qu’elle se retrouve pleinement dans les valeurs de notre mouvement. « Lors de la création de l’association, l’un des administrateurs, Léon Serre, était aussi membre de Léo Lagrange. L’éducation populaire, c’est en pleine cohérence avec nos valeurs », précise Patrick Bigeyre, administrateur Agora depuis le début.
Pour faire vivre ces valeurs, 2 domaines d’activités sont développés :
- Des cours collectifs et individuels de musique d’une part et de pratiques artistiques d’autre part telles que le théâtre ou les arts plastiques. Des stages thématiques sont aussi proposés pendant les vacances scolaires : linogravure, musique de film, musique indienne… Des ateliers parents-enfants d’éveil musical, de théâtre et de percussions sont aussi proposés.
- Une programmation de spectacle vivant à destination des jeunes publics, de la petite enfance aux lycéen.nes.
La pratique artistique inclusive, des partenariats avec le monde du handicap
L’association se définit aussi comme inclusive, car elle a le souci permanent d’accueillir des publics dits empêchés ou éloignés de la pratique artistique. Un partenariat avec un ESAT (Etablissements ou services d’aide par le travail) ainsi qu’avec un hôpital psychiatrique et son accueil de jour permet à des personnes en situation de handicap mental et psychique de participer à certaines activités.
« Nous avons animé des ateliers de théâtre d’objet pendant 2 ans à l’hôpital psychiatrique. Bénédicte, chargé de médiation culturelle d’Agora, prépare un atelier chanson avec ce partenaire. Et un de nos ateliers dessin est destiné à une association pour personnes trisomiques. Grâce à cette action, un des usagers de cette association s’est inscrit à d’autres ateliers », détaille Valérie.
De plus, la directrice précise qu’elle constate une augmentation de leurs jeunes adhérents porteurs de troubles du comportement ou autistiques : « malheureusement, ils ne sont pas souvent acceptés dans les autres écoles de musique, alors qu’ils trouvent beaucoup de plaisir à cette pratique artistique ! ».
Une programmation de spectacles vivants décentralisée en différents lieux du territoire
La particularité d’Agora : l’association ne dispose pas de salle de spectacle pour sa programmation culturelle et doit donc nouer des partenariats pour mettre en œuvre ses projets.
En 2023, 20 spectacles différents ont ainsi été programmés, dans des salles municipales ou au sein d’établissements scolaires, collèges, lycées, permettant aussi aux accueils de loisirs et aux crèches d’en bénéficier également.
De plus, 8 résidences d’artistes ont été organisées par Agora avec et chez d’autres acteurs locaux. « Nous sommes les coucous du spectacle vivant ! Nous tissons des partenariats pour installer nos spectacles dans d’autres structures ! » précise enthousiaste Valérie Tujague, directrice de l’association.
Spectacles de danse, théâtre ou musicaux : 3 d’entre eux étaient accessibles dès l’âge de 2 ans, 2 autres dès l’âge de 4 ans et 17 lieux différents ont accueillis cette programmation l’année dernière.
« Daniel dans la nuit » de La Rotule : un spectacle pour les très jeunes publics
Jeudi 11 avril, Bénédicte et Salomé, médiatrices culturelles d’Agora, se rendent à la salle de spectacle de la commune de Lons (64), limitrophe de Pau, pour accueillir les enfants de 2 classes de maternelle ainsi que quelques résidents d’un EHPAD ! Petits et grands vont assister à un spectacle conçu pour les jeunes publics, « Daniel dans la nuit », de la compagnie La Rotule.
Lorsque tout le monde est confortablement installé, le metteur en scène et le comédien arrivent sur scène : « c’est du spectacle vivant, c’est donc normal d’avoir des réactions, d’avoir envie de rire ! Si vous avez des questions, on en parlera ensemble après le spectacle, je répondrai à toutes vos questions. »
Et effectivement, pendant les 25 minutes du spectacle qui raconte les péripéties de Daniel, petit calamar vivant dans les profondeurs océaniques à Villeneuve la Roussette, les enfants ne vont cesser de s’exclamer, de rire, de lever les bras, pour répondre au comédien qui interagit avec son public ! Les jeunes spectateur.rices sont capté.es et vivent pleinement les aventures du petit poulpe parmi ses voisins poissons et autres crustacés !
A l’issue du spectacle, l’échange avec l’assemblée foisonne, les 2 professionnel.les de La Rotule reviennent sur le spectacle pour s’assurer que les enfants ont bien saisi tous les éléments narratifs. Ils précisent à l’intention des enseignantes qu’un dossier pédagogique est à leur disposition ainsi qu’une CD musical et des exercices de motricité.
Un projet associatif qui remplit pleinement ses objectifs
Agora a atteint son record d’adhérent·es et usager·ères en 2023, ses cours et stages sont complets, sa programmation est riche, diversifiée et ancrée dans son territoire grâce aux nombreux partenariats mis en place. Son engagement pour rendre accessible à tous les publics l’art et la culture se trouve en parfaite adéquation avec les valeurs de l’éducation populaire et de notre mouvement : une source d’inspiration pour toutes et tous !
L’association Agora en quelques chiffres :
278 adhérents et usagers en 2023 pour 359 inscriptions à des cours. Dont un ensemble de musique improvisée, un ensemble de musique du monde et 3 ensembles de musique rock.
70% des adhérents ont moins de 18 ans
6200 spectateurs pour la programmation culturelle
4 équivalents temps plein pour 9 salariés à temps partiel sur les cours
3 salariées permanentes
Pour garder le contact :
Valérie Tujague
Directrice
direction@agora-asso.com