Ali Guessad est formateur BAFA-BAFD pour la Fédération Léo Lagrange depuis 15 ans. Professionnel de l’animation, il a démarré sa carrière comme animateur puis a évolué sur des postes à responsabilité, tout en s’engageant pour la formation des futur.es animateur.rices volontaires. Depuis peu, Ali est également formateur « Valeurs de la République et laïcité » (VRL) et sillonne régulièrement les régions Léo pour assurer des sessions BAFA !
Jeune retraité de la fonction publique territoriale depuis un an, Ali a travaillé pour la ville de Croix (59) de 1991 jusqu’à la fin de sa carrière : « J’ai commencé comme animateur, puis responsable du secteur jeunesse, j’ai ensuite coordonné la logistique puis tous les accueils de loisirs et périscolaires. »
Des formations BAFA-BAFD en Nord-Île-de-France, mais pas seulement !
Il y a 15 ans, le professionnel doit renouveler son BAFD. Il contacte Léo Lagrange Nord-Île-de-France pour s’inscrire à une session, il ne quittera plus le réseau ! « On m’a proposé de devenir formateur, j’ai accepté ! », se souvient-il.
Depuis, le formateur assure au moins une session BAFA ou BAFD à chaque vacance scolaire ! « Je fais au moins 6 formations par an et depuis que je suis retraité j’essaie d’en dispenser davantage. » Les équipes BAFA peuvent compter sur l’engagement d’Ali, il se déplace dans toute le France : « j’ai réalisé des sessions à Paris, à Carcassonne, dans le territoire de Belfort. L’été prochain j’ai prévu d’en faire deux pour Léo Lagrange Ouest également. »
Dans la continuité de son implication pour former les futur.es animateur.rices et directeur.rices, Ali s’est formé au programme « Valeurs de la République et laïcité » (VRL). Il a suivi le cursus lui permettant d’être formateur de formateur.rice VRL : « Je souhaite commencer par la formation VRL auprès des jeunes et des usagers. Ensuite, lorsque j’aurai acquis de l’expérience, j’interviendrai pour former les formateurs VRL. »
Transmettre des méthodes, des valeurs, des savoir-faire
Cet engagement de longue durée est motivé par une envie très forte de transmettre. Transmettre son expérience et ses valeurs : « les animateurs ont une grande responsabilité, ils encadrent des enfants, parfois très jeunes, des adolescents. Ils doivent assurer la sécurité de leurs publics, agir comme des modérateurs dans leurs groupes, tout en plaçant l’enfant au cœur de leur démarche d’animation. »
Dispenser des formations BAFA-BAFD signifie aussi suivre des stagiaires dans la durée : tout d’abord pour la formation de base puis la formation de perfectionnement. Le formateur voit les jeunes évoluer au fil des jours et des expériences : « nous avons un impact important sur les parcours de nos stagiaires et sur leur future posture d’animateur. L’année dernière, un jeune que j’ai formé en session de base puis de perfectionnement m’a remercié : grâce à mes remarques sur sa posture, il a mûri et il a compris le rôle et la responsabilité qu’il avait auprès des enfants pendant son stage pratique. »
Vous aussi, devenez formateur.rice BAFA-BAFD !
Le BAFA-BAFD a besoin de formateur.rices ! Professionnel.les de l’animation, de l’éducation, chacun.e apporte ses valeurs et ses savoir-faire qui feront la qualité d’une session de formation. « Nous amenons notre pédagogie, nos propres méthodes d’animation, lesquelles sont issues de nos expériences de terrain avec des publics variés. C’est la diversité des profils des formateurs BAFA qui fait la richesse de nos formations ! Notre rôle est de partager et de transmettre ce que nous savons ! » conclut Ali.
Vous êtes aussi un.e professionnel.le de l’animation ? Vous avez envie de transmettre aux futur.es animateur.rices BAFA et directeur.rice vos méthodes et savoir-faire ? Contactez le.la responsable BAFA-BAFD Léo Lagrange de votre région !
Vous voulez en savoir plus sur le BAFA à Léo Lagrange: bafa-bafd.org