A l’initiative de la Fédération Léo Lagrange et de la cité de la gastronomie, s’est déroulé du 12 au 15 avril la semaine dédiée à l’alimentation et la petite enfance. Ateliers thématiques et pédagogiques avec des acteurs.rices de terrain,une conférence et une exposition animées par des acteurs associatifs au sein de lieux petite enfance Léo Lagrange : retour sur un événement visant à éclairer les professionnel.les et les parents sur sur le rôle de l’adulte pour favoriser le développement alimentaire du bébé et du jeune enfant.
Le 6 mai 2022, la municipalité dijonnaise inaugurait la cité de la Gastronomie et du Vin au cœur de son centre-ville, avec la volonté de conjuguer une pluralité de domaines pour approcher différemment la gastronomie et l’œnologie : des travaux pratiques culinaires de formation aux nombreuses dégustations, en passant par les expositions et les projections dans la salle de cinéma, ou encore un large choix de magasins et restaurants, toutes ces composantes de la Cité s’accordent pour dynamiser le centre-ville, et par la même occasion le secteur touristique. Si cet endroit profite aux locaux, en leur offrant une alternative à la restauration et au supermarché, qu’en est-il de leurs enfants et de leurs bambins ?
Léo Lagrange petite enfance s’est donc invité dans le récent cœur culinaire de Dijon pour y mener une semaine d’échange et de réflexion sur l’alimentation des plus jeunes. Que se passe-t-il lorsque la cité de la gastronomie se penche sur l’assiette des plus petits ?
La Cité de la gastronomie transformée en cité de l’enfance
À la carte de cette semaine de sensibilisation, qui a reçue 118 adultes, parents et professionnel.les confondus venu.es de toute la région, et 91 enfants : « l’information, la sensibilisation et l’accompagnement des parents et des professionnels petite enfance pour la mise en place de repas serein et le respect des recommandations nutritionnelles en vigueur. » souligne Céline Rousselet, déléguée territoriale à la petite enfance pour Léo Lagrange, infirmière puéricultrice de formation, et organisatrice de cet événement. « Il s’agit de rassurer les parents sur leurs compétences et leur pouvoir d’agir. » ajoute-t-elle.
Cet événement est synonyme d’ouverture pour la Cité de la Gastronomie, auprès d’un public qui la fréquente encore trop peu : « L’événement a également permis aux familles et aux professionnels, qui y sont peu habitués, de découvrir la cité. L’environnement se prêtait à la mise en valeur de notre action. Le choix de la cité de la gastronomie est naturel, nous travaillons sur la thématique de l’alimentation depuis 2 ans. »
Un sujet ancien et ancré dans le réseau Léo Lagrange de Bourgogne Franche Comté qui permet aux jeunes et futurs parents, comme aux professionnel.les, « ces derniers n’abordant que trop peu la thématique de la nourriture dans leurs formations diplômantes » complète Céline Rousselet, de redéfinir leur lien à l’alimentation des enfants, et d’obtenir des « réponses à une attente précise sur cette thématique ».
Des prestations diversifiées qui ouvrent la réflexion autour de l’alimentation de l’enfant
La semaine s’est axée autour d’activités multiples et de plusieurs événements adressés aux petits comme aux plus grands, d’abord par des ateliers diversifiés, culinaires, sensoriels ou informatifs : Atelier fun pour aliment beurk, Toucher c’est déjà accepter, Livres savoureux pour futurs gourmands suivis d’un goûter avec de la nourriture du monde, La Diversification pas à pas : quand, comment, pourquoi ? ou encore Pour un allaitement serein. Ces moments de transmission privilégiés ont été animés par Vanessa Blanchet, référente santé et accueil inclusif indépendante en établissement d’accueil du jeune enfant, ou par Marie Ruffier Bourdet, ergothérapeute sur le territoire dijonnais et intervenante auprès des crèches Léo Lagrange. Cette dernière a prolongé les échanges par une conférence coanimée avec Céline Rousselet, intitulée Quand le repas devient un combat, afin de « dédramatiser le temps repas, pour des repas plus sereins à la maison et dans la structure ».
Sans se limiter à l’oralité et aux ateliers, d’autres prismes de transmission ont été proposés :
– une documentation scientifique et littéraire a été mise à disposition des visiteur.ses et participant.es, avec entre autres Mon Livre des Odeurs et des Couleurs publié chez Auzou destiné aux plus jeunes, ou dans un registre plus pédagogique pour les adultes, Troubles alimentaires pédiatriques, de Lucie Briatte ; deux des professionnelles des crèches Léo Lagrange de Dijon ont aussi animé les temps autour du livre.
– l’ouverture d’un espace dédié aux mouvement corporels de l’enfant.
– la photographie a également mis en relief le thème de l’alimentation sur l’entièreté de la semaine, au travers d’une exposition intitulée « Les grands mythes de l’alimentation » réalisée par Mélanie Malgat, animatrice petite enfance dans le lieu multi-accueil Léo Lagrange le Tempo, qui a immortalisé dans une pluralité de crèches Léo Lagrange du Grand Dijon le portrait de ses membres.
L’initiative de traiter des thèmes liés aux plus petits ne se limitera pas à l’alimentation : en mai est prévue « une semaine du jeu » dans le quartier du Tempo à Dijon, au sein de plusieurs structures associatives, dont celles de la Fédération Léo Lagrange. Au programme : une conférence animée par Anne-Sophie Casal, responsable formation FM2J (Formation aux métiers du jeu et du jouet), des ateliers parents enfants au sein de nos structures Léo, une journée festive, des jeux pour tous les publics dans les Jardins du Tempo. Les jeunes dijonnais, comme leurs parents, ne sont pas près de s’ennuyer !