En 2019, la Fédération Léo Lagrange a été lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) de l’agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), pour son programme Alphaléo, à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Une démarche d’évaluation devait être réalisée pendant la période d’accompagnement par cet AMI. Le rapport final a été rendu début 2023, voici les principaux résultats et enseignements.
Une enquête qualitative auprès des jeunes, des professionnel.les Alphaléo et des partenaires locaux
La cabinet Improve, missionné pour réaliser ce rapport d’impact, a mené de 2021 à 2022 plusieurs séries d’entretiens semi-directifs :
- 42 jeunes ont été interviewé.es, dans les sites Alphaléo de Montbéliard (25), Dijon (21), Paris (75), Chenôve (21) et les 2 pépinières nantaises (44) l’EclectiC et le TriptiC,
- 22 partenaires locaux de plusieurs Alphaléo ont été interrogés,
- 23 professionnel.les Alphaléo : accompagnateur.rices, responsables, coordonnateur.rices ont été auditionné.es.
Le rapport explicite tout d’abord les thématiques d’accompagnement et les typologies d’activités recensées dans les sites Alphaléo qui ont participé à l’enquête. L’orientation, la formation, l’insertion professionnelle et la mobilité sont les thématiques d’accompagnement les plus fréquentes.
S’agissant des profils des jeunes interviewé.es, leur moyenne d’âge est 19 ans, près de la moitié sont lycéen.nes, un tiers étudiant.es post bac et un quart en recherche d’emploi ou de formation.
Un accompagnement 360 degrés qui impacte le pouvoir d’agir des jeunes
L’accompagnement proposé par Alphaléo prend en compte tous les aspects de la vie des jeunes. Il repose sur la connaissance et l’expertise développées par les professionnel.les ainsi que sur la complémentarité entre les projets et activités collectives d’une part et l’accompagnement individuel d’autre part.
Acquisition de soft skills et de compétences en gestion de projet
L’étude met en avant l’acquisition de sofs skills acquises par les jeunes grâce à leur implication dans des projets et activités bénévoles permises par Alphaléo : « [Mon projet] m’a appris à être organisé, à donner des directives, savoir qui fait quoi, qui contacter et tout ça. Le fait de pouvoir gérer un groupe, ça m’a beaucoup aidé. » Plusieurs jeunes témoignent aussi de l’acquisition de compétences en gestion de projet.
Diversification des relations et rencontres de jeunes d’autres horizons
L’animation d’un tiers-lieu comprend l’implication des usager.ères dans sa vie et sa programmation. Ainsi, plusieurs Alphaléo ont complètement investi cette dimension de leur mission, en particulier ceux qui disposent d’un local dédié et non partagé avec d’autres dispositifs, ce qui est facilitant pour l’appropriation du lieu par les jeunes. Ainsi, les Alphaléo deviennent des lieux de brassage et diversifient le réseau de connaissances des jeunes : « On était vraiment avec des gens de contextes différents, chacun d’eux avait une histoire et un vécu différent, c’était très… hors de ma zone de confort. Je pense que cette confrontation m’a permis de mieux comprendre les autres. »
Connaissance et estime de soi
Parmi les impacts identifiés figure également une meilleure connaissance et estime de soi. Lors des projets collectifs, les jeunes prennent conscience de leurs capacités, gagnent confiance en eux et se découvrent. L’atteinte d’objectifs dans un projet collectif ou lors de démarches individuelles procure aux jeunes un sentiment d’accomplissement et de fiertés : « j’étais très fière de pouvoir réaliser mon projet, quelque chose, et de voir que les retours étaient positifs. Au niveau de l’estime de soi, ça encourage de faire des initiatives. »
Développement de l’autonomie par la connaissance du territoire et de ses acteurs
Pour la réalisation des projets collectifs comme des démarches individuelles, les jeunes sont amené.es à rencontrer d’autres acteurs du territoire, il.elles découvrent ainsi les institutions et associations qu’il.elles peuvent mobiliser et développent ainsi leur autonomie et s’approprient leur territoire.
Engagement et prise de responsabilités
La rencontre avec Alphaléo a été l’occasion pour certains jeunes de découvrir le bénévolat et de comprendre l’impact de leur engagement, même ponctuel : « je sais que même en parler autour de moi c’est important, je peux faire des petites choses à mon échelle. Ça m’a permis d’ouvrir un peu plus mon esprit et de me dire que je peux faire des choses un peu plus engagées. »
Par leur implication dans la vie du tiers-lieu, leur engagement dans des projets collectifs et bénévoles et leur évolution personnelle grâce à l’acquisition de soft skills, les jeunes prennent confiance en eux, sont prêts à prendre des responsabilités et gagnent ainsi en pouvoir d’agir.
Alphaléo impacte le vécu et les pratiques professionnelles des accompagnateur.rices
Une vingtaine d’entretiens a été menée avec des professionnel.les Alphaléo de toute la France.
L’un des points forts mis en avant par les jeunes au sujet des professionnel.les Alphaléo : la relation de confiance créés avec leur accompagnateur.rice, gage ensuite d’un parcours impactant et de l’implication des usager.ères dans le tiers-lieu.
Certains ont déroulé leur parcours professionnel dans l’animation voire l’accompagnement jeunesse, lorsque d’autre ont entrepris des reconversions : une partie est issue de secteurs professionnels proches et mobilisant des compétences transférables vers Alphaléo telles que la formation pour adultes, la médiation culturelle et la coordination de projets.
Des pratiques professionnelles facilitées
L’agrégateur d’opportunités est présenté par la plupart des accompagnateur.rices comme facilitant leur quotidien, principalement comme outil de reporting. En effet, l’agrégateur leur permet de rentrer toutes leurs données d’accompagnement, de suivre ainsi plus facilement les parcours et démarches entamées dans le temps.
Un réseau de professionnel.les qui favorise l’échange de pratiques
Les personnes interrogées mettent clairement en avant l’avantage du réseau d’interconnaissances permis par Alphaléo, suscitant de nombreux échanges de pratiques et favorisant l’efficacité et la diversité des activités dans les structures : « on peut échanger régulièrement entre nous, on met tout en commun et ça nous aiguille. Si on sait qu’il y a une bonne pratique ailleurs, on va la répliquer. »
Le développement de compétences
Le réseau Alphaléo forme régulièrement ses accompagnateur.rices. Ces formations semblent davantage offrir une plus-value pour les professionnel.les qui disposent d’une expérience récente dans l’accompagnement jeunesse. Dans l’ensemble, ces formations permettent de transmettre à tou.tes un corpus commun de connaissances et pratiques professionnelles.
Des partenaires qui valorisent l’impact positif d’Alphaléo sur leur propre connaissance des jeunes et sur les dynamiques partenariales territoriales
22 partenaires ont été interrogés pour cette évaluation, la moitié sont des associations, le reste étant constitué de mairies, missions locales et départements. Ils agissent dans des domaines très variés : l’éducation, l’emploi et l’orientation étant les plus représentés.
Les partenariats sont mis en place principalement pour :
- La prescription de jeunes : les sites Alphaléo et leurs partenaires s’orientent mutuellement des jeunes, en fonction des besoins et projets identifiés,
- La mise à disposition de locaux : des associations réalisent des permanences dans les tiers-lieux Alphaléo, ce qui leur donne de la visibilité auprès des jeunes,
- L’organisation d’événements et d’actions communes.
Le partenariat avec Alphaléo impacte ces partenaires de différentes manières :
- Grâce aux accompagnateur.rices Alphaléo, certains partenaires ont élargi leur champ d’action en réalisant de nouvelles activités et déclarent ainsi mieux répondre à certaines attentes de leurs usager.ères.
- L’expertise Alphaléo a permis aux partenaires de monter en compétences sur l’accompagnement jeunesse et le public jeune.
- Ils gagnent en visibilité auprès des jeunes, grâce à leur permanence dans des locaux Alphaléo ou via les orientations de nouveaux publics.
- La méthode d’accompagnement Alphaléo permet d’améliorer la confiance des jeunes dans les institutions, pour plusieurs partenaires.
- Les projets collectifs, à l’initiative d’Alphaléo, permettent de faire émerger des perspectives collectives, territoriales et partenariales, au bénéfice des jeunes. Cela contribue à une meilleure coordination des acteurs du territoire.
Des recommandations pour poursuivre et amplifier les impacts d’Alphaléo
Le cabinet d’étude a émis toute une série de recommandations, parmi lesquelles :
- La diversification des activités proposées aux jeunes (sport, culture, etc),
- Des partages d’expérience plutôt informels sur l’engagement politique et environnemental. Les activités collectives facilitant ensuite le passage à l’accompagnement individuel,
- Le développement de l’accompagnement à la santé mentale des jeunes,
- Valoriser les soft skills acquises par les jeunes dans tous leurs projets et engagements, les aider à les identifier et savoir les expliquer,
- Encourager les immersions des accompagnateur.rices dans d’autres sites Alphaléo
En 2023, des sites Alphaléo ont justement entamé des projets d’échanges entre professionnel.les et jeunes ! Il.elles suivent ainsi une des préconisations du rapport.
De plus, Timothée précise : « les accompagnateur.rices ont à cœur d’identifier avec les jeunes leurs soft siklls : nous les aidons à en prendre conscience et à savoir les raconter, en les rattachant à une expérience vécue. Les jeunes apprennent à faire le storytelling en quelque sort de leurs compétences ! »
Enfin, pour le responsable national Alphaléo, ce rapport d’évaluation valide les présupposés du programme : « nous avons toujours pensé qu’il faut proposer un espace dédié aux jeunes pour les accompagner à 360 degrés, que cet accompagnement global est une réelle plus-value. »
Ce rapport très complet de plus de 70 pages passe en revue l’ensemble des composantes du programme et tous ses impacts sur ses différentes parties prenantes, tout en les illustrant par de très nombreux verbatims issus des entretiens. Une évaluation très utile pour valoriser les multiples impacts positifs d’Alphaléo auprès de nos partenaires !
Pour garder le contact :
Timothée Romain
Responsable national Alphaléo
timothee.romain@leolagrange.org
Pour en savoir plus sur Alphaléo : https://www.alphaleo.fr/