Tous les jeunes sont confrontés au même défi : acquérir leur autonomie et la capacité de choisir leur vie. Avec Alphaléo, la Fédération Léo Lagrange propose une réponse innovante pour accompagner chaque jeune dans toutes les dimensions de son parcours. Pour offrir un tel accompagnement, la Fédération Léo Lagrange développe un support numérique inédit: l’agrégateur d’opportunités. Cet outil a pour objectif de rendre accessible l’ensemble des dispositifs qui bénéficient aux jeunes, de permettre un suivi personnalisé de leur parcours et de mesurer l’impact social. Focus sur un outil hors-norme !
Alphaléo, une vision 360° de l’accompagnement des parcours de vie des 16-25 ans
Avec Alphaléo, la Fédération Léo Lagrange innove pour proposer à chaque jeune, au sein d’un tiers lieu éducatif dédié, un accompagnement à la réalisation autonome d’un projet individuel ou collectif, qui prend en compte toutes les dimensions de son parcours : loisirs, mobilité, engagement citoyen, mais aussi projet professionnel, accès aux droits, santé et logement. Chaque jeune peut également être accompagné dans les démarches et les besoins liés à sa vie quotidienne. Alphaléo mêle ainsi développement local, émancipation individuelle et innovation sociale pour contribuer à l’égalité des chances sur tous les territoires !
L’agrégateur d’opportunités, pierre angulaire du dispositif
L’agrégateur d’opportunités permet aux accompagnateur.rice.s de disposer d’une information facilement accessible sur un ensemble de dispositifs européens, nationaux, régionaux et locaux susceptibles d’intéresser le jeune suivi en fonction de sa situation particulière et des besoins recensés, et ce dans tous les domaines : formation, insertion professionnelle, logement, santé, accès au droit, mobilité, citoyenneté et engagement, loisirs. « L’agrégateur propose actuellement près de 900 opportunités », explique Lucile Brisebarre, responsable jeunesse-Alphaléo pour la Fédération Léo Lagrange. « Afin d’enrichir les opportunités disponibles, les professionnels peuvent directement renseigner des opportunités à échelle locale et soumettre une opportunité nationale ou européenne. »
L’agrégateur d’opportunités permet également de processer le parcours d’accompagnement et de disposer d’indicateurs fiables, tant quantitatifs que qualitatifs, pour établir des bilans d’activités qui serviront à valoriser l’impact social de cette démarche auprès des jeunes et de leur territoire. Pour développer cette plateforme web innovante, la Fédération Léo Lagrange a fait appel, dès 2019, à l’agence d’innovation digitale I-Novatic. « L’agrégateur d’opportunités permet aux professionnels jeunesse de trouver plus facilement des informations et d’ouvrir le champ des possibles du jeune suivi », explique Victorien Leleu, directeur fondateur d’I-Novatic. Chaque opportunité est détaillée (caractéristiques, organisme porteur…) et peut être évaluée. L’agrégateur est un outil vivant qui est en constante évolution.
Un outil pensé pour une prise en main intuitive
« Nous avons souhaité proposer une interface graphique à la fois élégante, fonctionnelle, facile à prendre en main et agréable à utiliser », précise Victorien « Nous souhaitions proposer aux professionnels jeunesse l’expérience la plus aboutie et plaisante possible afin qu’ils utilisent cette application avec entrain. » Soucieux des professionnel.le.s et attentif à leurs pratiques, le projet de l’agrégateur d’opportunités a ainsi été mené dans une démarche de co-construction. « Les besoins des jeunes et des professionnels sont au cœur de notre méthodologie », explique Victorien.
Une méthodologie agile et collaborative
Depuis le début de l’aventure Alphaléo, un comité jeunesse, constitué de professionnel.le.s Léo Lagrange jeunesse issu.e.s de tout le territoire (accompagnateur.rice de projets, délégué.e territorial.e à l’animation, responsable de pépinière jeunesse…) a vu le jour. Une sous-commission dédiée à l’agrégateur d’opportunités se réunit régulièrement autour d’ateliers pour des temps d’échanges et de réflexion. Ces allers-retours constants avec le terrain sont au cœur de cette méthodologie agile qui permet d’adapter l’outil et de répondre le plus précisément possible aux problématiques de terrain. « Au-delà des bénéfices qu’en retire l’agrégateur, c’est une manière positive pour les professionnels de s’emparer de l’outil et d’être partie prenante de son élaboration. Ils sont d’autant plus impliqués et à l’aise avec l’outil », explique Lucile. « Par ailleurs, ils gagnent en compétences et s’ouvrent à d’autres univers. » Et ça marche ! Constitué en 2019, le noyau initial de professionnel.le.s associé.e.s à la démarche est toujours autant mobilisé et a été rejoint par de nouveaux professionnel.le.s formé.e.s cet automne. « Les équipes sont très investies ce qui a clairement participé de la réussite du projet ! », souligne Lucile.
De belles perspectives à venir
L’agrégateur d’opportunités continue de s’enrichir. « Pour le moment, il est uniquement accessible aux professionnels mais nous avons pour projet de développer une application à destination des jeunes pour les rendre toujours plus acteurs de leurs parcours d’accompagnement », conclut Lucile.