Le lancement du premier Alphamobile aurait dû se faire fin 2020, mais la crise sanitaire a décalé au printemps l’itinérance du véhicule Alphaléo et de son équipe. Depuis le mois de mars, Ludovic Pelon, coordonnateur jeunesse et Samuel Zatar, accompagnateur Alphaléo « hors les murs », sillonnent la commune de Trélazé (49) pour aller à la rencontre des jeunes : accueillir, accompagner, informer et orienter, tels sont les objectifs opérationnels du dispositif.
L’Alphamobile expérimente pleinement la démarche d’« aller-vers » les jeunes : un véhicule utilitaire, spécialement adapté et configuré pour le dispositif, circule actuellement dans Trélazé tous les jours. Ludovic explique le fonctionnement : « Nous établissons un planning de présence sur les places de Trélazé pour deux semaines et le vendredi précédant la quinzaine, nous le communiquons à tous nos partenaires et sur les réseaux sociaux. »
Se faire connaître, faire comprendre la complémentarité avec les autres dispositifs existants : ce sont les premiers défis des deux professionnels.
Alphaléo propose un accompagnement 360 degrés des 16 à 25 ans, qu’il s’agisse de la santé, du logement, de l’emploi, de la formation, de la mobilité internationale, du sport ou des loisirs. Les jeunes sont accompagné.e.s en direct ou alors orienté.e.s vers les partenaires compétents.
D’ailleurs, des actions sont déjà menées régulièrement avec les acteurs locaux de l’insertion professionnelle : réunion d’informations, recrutement, découvertes des métiers et des formations. Le projet permet aussi d’assurer des permanences sur l’accès aux droits ou encore sur des questions de préventions dans le cadre des projets portés par Léo Lagrange Ouest ainsi que des partenaires locaux.
Il est également un relai des projets culturels portés par le pôle jeunesse et est surtout un espace pour créer de nouvelles opportunités à l’initiative des jeunes rencontrés, que le format « hors les murs » facilite grandement : actions d’expression citoyenne, scènes ouvertes pour les jeunes ou encore chroniques radio …
Régularité et animations pour occuper l’espace
A Trélazé, l’Alphamobile doit tout d’abord s’installer dans les quartiers identifiés, prioritairement les quartiers dits « politique de la ville ». Être présent régulièrement, aux mêmes horaires, déployer des animations et une signalétique propre : l’occupation de l’espace est un vrai savoir-faire !
La place Pablo Picasso, qui constitue l’un des emplacements du programme itinérant, représente un enjeu fort : spacieuse et aérée, elle est désertée par les habitant.e.s car souffre d’une mauvaise réputation. L’action mise en place à destination des jeunes vise précisément à créer un cadre qui soit attrayant et agréable pour tous, tant avec une disponibilité de l’équipe Alphamobile pour accueillir et aller à la rencontre des jeunes que pour être force de proposition sur des projets qui font sens et soient concrets pour eux.
Le lien de confiance et la connaissance du dispositif dans le quartier se réalise progressivement avec une implication importante des partenaires.
Plus globalement, l’équipe jeunesse de Trélazé doit relever de nombreux défis pour répondre aux problématiques rencontrées par le public 16-25 ans : isolement, précarité, décrochage scolaire, pertes de repères, enjeux d’expression et de réalisation de soi. Les jeunes sont alors accompagnés individuellement pour répondre à ces enjeux, en associant leurs besoins et demandes concrètes aux opportunités qu’offrent le territoire et les actions Alphaléo : projets collectifs culturels et citoyens, formation BAFA, rencontres avec des entreprises, projet d’entrepreneuriat avec la CJS, aide au départ en vacances et mobilité internationale avec les chantiers jeunes, sont des exemples d’opportunités très concrètes.
Atelier vélo, musique, jeux et partenaires
Comment créer de l’animation et de la convivialité sur une place où tout est à construire ? Ludovic et Samuel ont tout d’abord instauré des habitudes avec des partenaires locaux qui viennent les voir sur place voire participent aux ateliers : l’association Vivre ensemble, le Fabrik café, les éducateur.rice.s de prévention et les médiateur.rice.s.
L’atelier de réparation de vélos rencontre beaucoup de succès ! De nombreux enfants et pré-ados, accompagné.e.s ou non de leurs parents, amènent leur vélo pour le réparer. Ils restent un moment sur place et échangent en même temps avec les professionnel.le.s.
Point recharge de batteries, tables et chaises pour jouer aux échecs ou aux dames, Molki, panneau « porteur de paroles », point « juke box » pour passer de la musique, information sur l’agrégateur Alphaléo : tout est fait pour susciter le passage, les rencontres et laisser place à la spontanéité pour en faire un espace vivant que les jeunes s’approprient.
Créer des événements et des projets dans le temps pour fidéliser
Cette routine n’est qu’un commencement, Ludovic et Samuel souhaitent peu à peu développer des projets qui permettront de créer une relation de confiance et de fidéliser les jeunes qu’ils croisent à Trélazé : sport mécanique, atelier radio, rencontres conviviales musicales et restauration : les idées ne manquent pas !
L’animateur « hors les murs » développe : « dans notre réseau de jeunes publics nous avons des musiciens des danseurs, nous aimerions créer un espace scénique, proposer un événement culturel chaque semaine pour dynamiser notre présence et attirer les jeunes qui ne viennent pas dans nos structures. »
La convivialité permise par la musique, la conception de l’espace et, à terme, un espace de restauration proposée par les jeunes permettront progressivement de créer un lien et de mobiliser des jeunes hors-recours. Les impacts visés par la suite sont multiples : Dynamiser son propre parcours qu’il soit d’ordre socio-professionnelle, de l’engagement ou de la médiation. Les impacts seront aussi à l’échelle locale et collective pour que les jeunes puissent prendre une place définitivement positive, active et créatrice pour elle-même et pour les autres.
La patience, l’endurance, la récurrence et la créativité sont quelques-unes des clés de cette ambition !
Le pôle jeunesse à Trélazé
Léo Lagrange Ouest gère plusieurs dispositifs jeunesse sur la commune : le Hub Léo Rep’R pour les 11-15 ans,le Terminal J et Alphamobile pour les 16-25 ans. Ces dispositifs interviennent en partenariat et en complémentarité avec les acteurs du territoire et la venue d’Alphamobile a permis d’assouplir et de développer les relations partenariales. Ce nouveau dispositif itinérant a vocation à favoriser également l’orientation des jeunes vers l’ensemble les programmes existants, dont le Terminal J, Aline Touchard en assurant l’animation et la référence. La présence du Hub Rep’R permet enfin de préparer la transition des jeunes adolescents vers le Terminal J.
Pour en savoir plus :
Alphaléo