Conçu par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, et bénéficiant du soutien financier du constructeur aéronautique Boeing, ce programme est déployé en France par la Fédération Léo Lagrange. Pour sa mise en œuvre, la Newton Room permanente d’Angers bénéficie, en outre, du soutien financier de l’Académie de Nantes, du Conseil Départemental de Maine-et-Loire et de la Caisse des Dépôts.
Après un lancement réussi en 2021 à Angers, Dijon, Vénissieux et Paris 14 (près de 1400 jeunes impliqués et 390 heures de modules dispensées), le projet Newton continue de se déployer en France. C’est le collège Félix Landreau, qui a été choisi pour accueillir la première Newton Room Permanente de France.
Ouverte sur le temps scolaire pour rayonner sur les collèges et les écoles primaires du département, elle est aussi mise à disposition sur le temps extrascolaire pour les maisons de quartiers et accueils de mineurs du territoire.
Newton : un apprentissage concret et adapté aux besoins des plus jeunes
L’enseignement au sein d’une Newton Room se concentre sur le cursus scolaire et les besoins des élèves en sciences. Installée dans une salle inoccupée du collège, la Newton Room est une salle d’environ 120m² qui intègre des espaces éducatifs (amphithéâtre, laboratoire…) conçus pour favoriser la pratique et les échanges, et de l’équipement pédagogique tels que des robots SPIKE™ programmables ou du matériel pratique pour aborder l’énergie. Les groupes d’élèves viennent sur une journée réaliser des activités en équipe autour d’une thématique concrète. À Angers, ce sont les modules éducatifs “Robots et circonférence” et “Explorons l’Energie !” qui sont mis à l’honneur. “Notre objectif à FIRST Scandinavia est de donner aux enfants et aux jeunes une véritable expérience d’apprentissage des sciences et des technologies” résume Stian Elstad, directeur général de FIRST Scandinavia.
Soutenu et financé au niveau européen par Boeing, le projet est déployé en France par la Fédération Léo Lagrange
C’est en 2018 que le constructeur aéronautique mondial Boeing s’associe à FIRST Scandinavia pour le déploiement européen du projet. “Ce projet est un témoignage de plus de notre engagement en faveur de la diversité et de l’éducation”, déclare Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France. En France, c’est la Fédération Léo Lagrange qui a été choisie par Boeing pour développer le programme. “En tant que mouvement d’éducation populaire, nous avons à cœur de développer l’esprit critique et la démarche scientifique” ajoute Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange.
Situé à Angers, le collège Félix Landreau est un établissement de niveau secondaire qui accueille donc la première Newton Room permanente de France. Jean Lenoir, directeur du collège Felix Landreau revient sur l’origine du projet dans son collège : « Notre projet d’établissement s’attache à favoriser la réussite de tous nos élèves en développant leurs ambitions tout en tenant compte des besoins de chacun, à créer les conditions d’un climat scolaire serein garantissant le bien-être de tous les membres de notre communauté éducative et à développer les partenariats pour ouvrir les horizons de nos élèves sur le monde extérieur. Le projet Newton Room s’inscrit complètement dans cette dynamique et nous sommes très fiers d’être le premier collège de France à en accueillir une de manière permanente. En permettant aux élèves qui viendront passer une journée chez nous, d’apprendre de manière innovante et immersive, nous illustrons de manière éclatante la devise que nous rappelons régulièrement à nos élèves : «Au collège Félix Landreau, on apprend tous les jours ! »
Véritable territoire pilote, Angers lance donc l’aventure Newton Room en France. D’autres projets de salles permanentes sont en cours d’élaboration dans plusieurs villes, visant à terme à construire un réseau Newton en France.
Téléchargez le dossier de presse
Pour toute information complémentaire
Sébastien Delannoy
Chargé national de projet Newton
Fédération Léo Lagrange
06 49 86 61 01
sebastien.delannoy@leolagrange.orgStanislas Gabrovsek
Référent Newton
Newton Room d’Angers
06 87 14 66 72
Stanislas.Gabrovsek@ac-nantes.fr