Agés de 21 à 24 ans, originaires du Bénin, du Gabon, du Mali et d’Albanie, 4 volontaires ont démarré leur service civique au pôle engagement Nord-Île-de-France au cours de l’automne. Après 2 semaines de formation, ils sont devenus intervenant.es Démocratie & Courage. Ils nous racontent leurs premières impressions et leurs projets !
Pouvez-vous nous raconter votre arrivée en France et votre démarrage au pôle engagement ? Comment cela s’est passé, qu’avez-vous ressenti, vos premières impressions ?
Antony : J’étais un peu inquiet avant mon arrivée en France, j’allais sortir de ma zone de confort et je m’interrogeais aussi sur la formation que j’allais suivre. Finalement, tout se passe bien ! Avec sa joie et sa bonne humeur, Mariam m’a tout de suite mis dans le bain, elle est toujours aux petits soins avec nous ! Cette harmonie se retrouve aussi avec mes colocataires qui sont très aimables, tout comme les autres volontaires en service civique national ainsi que les formateurs.
Moussa : Tout s’est bien passé à mon arrivée. Lors de mes premières semaines avec le pôle engagement, nous avons assuré les permanences téléphoniques pour fixer les dates d’intervention avec les collèges : j’ai été impressionné par la forte demande de ces établissements pour nos interventions et aussi par les thématiques abordées dans le programme Démocratie & Courage.
Arouna : J’étais très curieux de découvrir ce qui se passerait à mon arrivée en France. Pour la première fois, j’étais partagé entre la peur et la visite de Paris. D’autre part, j’ai admiré le sens de l’organisation à travers la convention européenne organisée par la Fédération Léo Lagrange et j’ai compris que j’allais beaucoup apprendre.
Xheladin : Mon premier jour en France, j’étais très content et aussi stressé par la mission qu’on allait me confier. J’ai été bien accueilli par les collègues et les personnes qui sont en service civique, j’étais comme chez moi. J’ai suivi une formation pendant 2 semaine que j’ai beaucoup appréciée. Le jour de ma 1ère intervention en collège j’étais stressé mais après je me suis habitué. Je suis très content de faire cette mission en France.
Quelles sont vos missions en tant que volontaire au pôle engagement ?
Antony : Nos missions en tant que volontaires au pôle engagement sont de sensibiliser les jeunes lycéens et collégiens aux notions de violence, discrimination et des rapports entre homme et femme, pour qu’ils deviennent des citoyens modèles pour la nation française. Et notre souhait est qu’ils appliquent ensuite ces conseils et qu’ils les transmettent à leur entourage.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Xheladin : Je souhaite devenir animateur en France ou dans mon pays, travailler avec des enfants et apprendre beaucoup de choses !
Arouna : Pour les mois à venir, je compte consacrer toute mon énergie à mieux comprendre les échanges sur mes lieux d’intervention et contribuer à l’action de Démocratie & courage par mes expériences personnelles.
Moussa : Je souhaite maîtriser toutes les thématiques du programme Démocratie & courage et pouvoir les mettre en application dans mon pays à mon retour.
Antony : j’aimerais cumuler le plus d’expériences possibles dans ce domaine d’intervention et chercher des compléments de formations pour me mettre complètement dans le bain. Ainsi, à mon retour, je pourrai expérimenter sur mon terrain national tout ce que j’aurais acquis comme savoir-faire.
Un message aux équipes Léo Lagrange qui vont vous lire ?
Moussa : Merci à toutes les équipes Léo Lagrange pour leur collaboration, ce qui nous a permis en tant que volontaires internationaux de partager nos expériences et aussi d’apprendre de nouvelles choses à travers la mobilité. Cela nous sera très utile chez nous lorsque nous aurons terminé notre mission.
Antony : La mission se passe bien, dans la joie et la bonne humeur. J’ai apprécié la convention européenne de Paris qui a eu lieu du 17 au 19 novembre 2022, j’ai eu la chance d’y participer. Malgré la diversité des participants, le groupe était chaleureux. Dans les ateliers, il y a eu des échanges très productifs, j’ai pu échanger avec beaucoup de monde et j’ai également eu plein d’idées intéressantes de projets et plusieurs conseils m’ont été apportés pour mes futures réalisations. Sans oublier que j’ai élargi mon carnet d’adresses ! Et merci à Mariam.
Xheladin : Merci beaucoup pour cette mission et pour la formation, je suis content de connaître des gens comme vous et j’ai été accueilli comme chez moi, merci Léo Lagrange !
Arouna : Je dirais que le volontariat oblige à faire preuve d’un grand engagement, de détermination au service de nos pays et de l’humanité toute entière.
Le saviez-vous ? L’année dernière, Aminata et Lucresse, du Burkina Faso et du Bénin, réalisaient leur service civique international au pôle engagement LLNIDF : (re)découvrez leur portrait croisé.