Dans le cadre du cycle de débats franco-allemands en ligne portant sur des questions de société, intitulé « Vivre ensemble : les jeunes en parlent ! », l’OFAJ recherche en France et en Allemagne des organismes d’éducation non formelle, des établissements d’enseignement scolaire et/ou professionnel. Au total, 60 personnes maximum pourront participer au débat (30 jeunes de France et 30 d’Allemagne).
Chaque groupe est composé d’un maximum de cinq jeunes de 16 à 22 ans. Une personne référente doit être désignée pour chaque groupe. Le prochain débat en ligne aura lieu le jeudi 27 mai 2021 de 17h à 18h30.
Il portera sur les « fake news » et leur impact sur la démocratie. La dernière élection présidentielle américaine a permis de mettre en lumière les conséquences des fausses informations sur la société et la formation de l’opinion politique. En effet, lors des campagnes électorales, les « infox » se propagent rapidement sur les réseaux sociaux. Leur risque est de favoriser l’émergence d’opinions radicales.
La participation est ouverte à toutes et à tous. Il n’est pas nécessaire de parler allemand : l’ensemble des débats seront en français ou traduits en français.
L’OFAJ peut prendre en charge les frais suivants : frais de repas, frais de déplacement des participants et référents (entre le lieu de résidence et la structure d’accueil) et les frais de location de matériel technique (ordinateur, écran, projecteur, caméra)
Vous trouverez sur le site Internet des informations complémentaires : l’appel à candidature, le formulaire d’inscription et un document sur les droits à l’image :
https://www.ofaj.org/appels-a-projets-et-a-candidatures/les-fake-news-un-danger-pour-notre-democratie.html