L’IFRA va à la rencontre des publics éloignés de l’emploi en leur proposant des Archipels thématiques (numérique, soft skills), qui sont des dispositifs itinérants d’appui à la formation, permettant la découverte par la pratique et l’autonomie.
En 2018, dans le cadre d’un appel à projet lancé par la métropole de Lyon sur l’inclusion numérique, l’IFRA, en partenariat avec l’association Fréquences Ecoles, a développé des ateliers thématiques sous forme de cabanes itinérantes à destination des demandeur.se.s d’emploi. En 2020, ces cabanes ont fait peau neuve et sont devenues des Archipels, plus modulaires, faciles à transporter et à installer.
« Aller vers »
« Le principe des Archipels est d’aller à la rencontre de nos publics, d’aller vers eux », explique Élisabeth Alves, manager d’activité pour l’IFRA dans le département du Rhône. « Nous nous déplaçons sur tous les territoires de la métropole lyonnaise pour animer des ateliers. Nous essayons également de toucher un public plus large ». Installés pour la journée, il est possible de croiser des Archipels aussi bien dans un centre social qu’à l’occasion d’une journée de l’emploi.
Les participant.e.s, maximum douze, prennent part à des ateliers d’une demi-journée. Ils ont généralement été orientés par leurs conseillers RSA ou par une assistante sociale. « Ce sont des personnes qui ont, la plupart du temps, entamé une démarche d’insertion professionnelle », explique Élisabeth.
Trois thématiques à la clé
Trois thèmes sont actuellement proposés par les Archipels :
- L’identité numérique: amorcer une réflexion autour de nos usages afin de permettre à chacun.e de mieux comprendre le fonctionnement des outils connectés, de rendre plus intelligibles les règles qui permettent de protéger nos données personnelles et d’apprendre à développer une identité numérique stratégique.
- Les dessous d’internet: rendre accessible à tou.te.s les mondes cachés du numérique. Par la manipulation et la mise en action des publics avec des défis simples, le dispositif permet de décrypter le chemin des données et de découvrir ce monde invisible et son impact sur notre planète.
- Soft skills: découvrir l’importance des compétences douces, faire le point avec les participant.e.s sur la maîtrise de leurs propres soft skills et sur la manière de les développer grâce à un jeu en équipe
Dédramatiser pour avancer
L’objectif de ces Archipels est avant tout de proposer des ateliers ludiques, interactifs et informatifs. « L’idée est de dédramatiser ! », résume Élisabeth. « Il y a souvent de l’appréhension car les participants ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique par exemple. Nous abordons cette thématique sans l’usage d’ordinateur. Nous sommes là pour donner des informations de manière ludique ! »
Il s’agit de laisser l’apprenant.e tâtonner et commettre des erreurs, seul.e ou avec le groupe, afin d’apprendre par la pratique. Cette méthode lui permet d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions. In fine, le formateur.rice structure et reformule les notions abordées.
« Dans le cadre des ateliers numériques, nous voyons où ils en sont de leur usage d’internet. C’est l’occasion de travailler sur leurs représentations et leurs difficultés. Nous sommes là pour rassurer et proposer des solutions. Ces ateliers peuvent aussi conduire à des prises de conscience en montrant par exemple l’intérêt d’internet pour une recherche d’emploi de façon autonome », explique Élisabeth.
Un atelier plusieurs possibilités
Les Archipels peuvent aussi bien être utilisés de manière indépendante qu’être inscrits dans un parcours de formation. Pour l’action #Numérique : Simple comme un clic, dispensée dans la métropole lyonnaise, les ateliers thématiques des Archipels sont au programme au même titre que les sessions de formation. « Les Archipels peuvent également être utilisés à l’occasion d’une première semaine de formation afin de créer une dynamique collective », témoigne Élisabeth. « Nous l’avons déjà fait pour des parcours de formation dans le tertiaire. Cela permet de rappeler de manière ludique que le numérique fait partie intégrante de ces métiers ». Même son de cloche pour les Archipels soft skills, utilisés dans la plupart des actions de formation de l’IFRA. « Nous avons tous des compétences douces », explique Élisabeth. « C’est important d’en prendre conscience et de les valoriser dans un CV ou encore dans un entretien professionnel. »
Les Archipels numériques se sont d’abord épanouis dans la métropole lyonnaise puis dans l’Ain et la Loire. « Nous souhaiterions les déployer dans d’autres territoires », précise Élisabeth. Même chose pour les archipels soft skills, qui sont pour le moment uniquement présents dans la métropole lyonnaise. « La démarche d’aller vers les publics est très appréciée par les participants et nos partenaires. Tout le monde s’y retrouve », conclut Élisabeth. Un dispositif à suivre donc !
Pour garder le contact
Élisabeth Alves
Manager d’activité IFRA dans le Rhône
elisabeth.alves@ifra.fr