Au lendemain d’une période électorale inattendue, éprouvante et aux résultats révélateurs de profondes fractures dans la société française, la Fédération Léo Lagrange a invité l’historien Pascal Blanchard lors d’un webinaire exceptionnel dédié au décryptage de l’ascension de l’extrême droite dans notre pays.
C’est au conseil fédéral 2024 de la Fédération Léo Lagrange, organisé à la veille du premier tour des élections législatives anticipées qu’est née l’envie de faire un pas de côté sur l’actualité politique brulante, et d’avoir un regard extérieur en organisant un webinaire exceptionnel, conviant l’historien spécialiste du fait colonial et des immigrations Pascal Blanchard.
Comment l’Histoire contemporaine offre un prisme à la lecture des évènements actuels, comment des constantes se retrouvent décennies après décennies dans les discours et programmes portés par les partis d’extrême droite, et comment y répondre, en tant que citoyens et acteurs de l’éducation populaire ? Ce sont parmi les questions qui ont aiguillé les discussions de cette soirée du 10 juillet, passée avec Pascal Blanchard.
N’a-t-on vraiment « jamais essayé » ?
C’est l’un des arguments les plus plébiscités par les électeurs et électrices du Rassemblement national aux élections législatives anticipées : l’extrême droite au pouvoir ? On ne l’a jamais connue, jamais vue donc on ne peut pas savoir ce que cela donnera, autant essayer !
A ce refrain, Pascal Blanchard répond par l’Histoire. Si, l’extrême droite au pouvoir en France a bien existé, et plus encore : elle subsiste ! Des ultras de 1815 aux ligues fascistes des années 1930 et 1940, en passant par le mouvement boulangiste à la fin du XIX° siècle et Mac Mahon, les mouvements d’extrême droite ont ponctué l’histoire politique de la France contemporaine. Des tentatives de prise de pouvoir à son exercice, le pas a été franchi de nombreuses fois. « Dire qu’on n’a jamais essayé, c’est oublier le régime de Vichy », qui s’inscrit clairement dans la propagande maurassienne et le nationalisme de l’Action Française, rappelle Pascal Blanchard. Les exemples sont nombreux et leurs cicatrices sont encore lisibles au cœur du Rassemblement national aujourd’hui.
Notre histoire politique n’a jamais été dans la neutralité
L’histoire se répète aussi à gauche, quand il est bon de rappeler que « sans la nuit du 6 février 1934, le front populaire n’aurait jamais existé » : le choix d’appeler l’union des gauches pour les législatives 2024 « Nouveau Front Populaire » est évidemment réfléchi et pensé pour rappeler le sursaut de la gauche quand l’extrême droite grandit et que la colère gronde, dans les rues comme dans les urnes. A ces périodes clés de l’histoire politique, Pascal Blanchard souligne la grande dualité à laquelle font face les électeurs, comme en 1936 ou l’on demandait aux Français.es de choisir leur camp, on entend aujourd’hui dans les discours politiques qu’il y a deux France, deux options.
La presse étrangère s’étonne d’ailleurs du dialogue pensé comme impossible par une grande partie des acteurs politiques actuels en France, alors que bien des pays voisins ont su créer des coalitions.
S’il faut retenir un point saillant de l’intervention de Pascal Blanchard lors de ce webinaire exceptionnel c’est « la nécessité absolue de revenir au récit politique et à l’histoire de France. »
Quelles clés d’action pour faire reculer l’extrême droite ?
Si la sensibilisation au passé politique de notre pays doit aider à la meilleure compréhension des enjeux actuels, le nombre de voix exprimées en faveur du RN aux dernières élections est révélateur d’un besoin de la population de réponses immédiates à leurs préoccupations du quotidien. Le discours d’extrême droite se présente comme une promesse de résolution immédiate aux problèmes des Français.es, notamment des classes populaires.
Or, les politiques publiques capables de répondre concrètement et sur le long terme aux fins de mois difficiles, à la crise de l’emploi ou encore au sentiment d’insécurité se façonnent dans le temps long ! « On sait que la réponse se fait sur le temps long alors même que la demande est sur un temps court » résume l’intervenant. Pourtant, c’est par ces promesses que l’extrême droite attire, en désignant un ennemi commun. Pour l’illustrer, Pascal Blanchard, spécialiste de l’histoire postcoloniale et des migrations, rappelle : « il y a aussi un travail d’ordre culturel, et bien sûr que cela prend du temps. Nous vivons un passé postcolonial comme si on n’avait jamais colonisé, mais il n’y a rien de normal là-dedans. »
Retrouvez la totalité du webinaire en replay libre d’accès sur la plateforme de notre démarche participative « Jeunesses : le droit au bonheur » : https://www.ledroitaubonheur.fr/replay-webinaire-ascension-de-lextreme-droit-en-france-decryptage-avec-pascal-blanchard-10-07-24/