La crèche Léo du Mas d’Azil (06) et les assistantes maternelles du relais petite enfance (RPE) de la commune se retrouvent tous les jeudis matin au dojo pour une séance de motricité en musique ! Exercices avec des ballons, comptines dansées, piscine de balles, circuit motricité : les professionnel.les et les tout-petits se démènent dans la bonne humeur tout en chantant !
Ce jeudi matin, Françoise Bennis, responsable du relais petite enfance de l’Arize arrive au dojo pour accueillir les premières assistantes maternelles qui arrivent avec les enfants dont elles s’occupent. Tout le monde ôte ses chaussures et se répartit sur le tatami en attendant les enfants de la crèche. Patricia Tocchetto, coordonnatrice petite enfance et directrice de la crèche par intérim arrive avec plusieurs enfants de la structure et une auxiliaire de puériculture. Avant d’arriver au dojo, elle avait laissé les plus grands à l’école pour leur classe passerelle : à la rentrée prochaine, ils quittent le monde des tout-petits !
Comptines pour nommer les parties du corps et piscine de balles
Enfants et adultes se regroupent tou.tes au sol sur une toile de parachute multicolore et commencent une première comptine : « j’ai deux p’tites mains, j’ai deux p’tits pieds et une bouche pour t’embrasser, comment tu t’appelles ?! Léa, bonjour Léa ! » et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun.e se soit présentée !
« On prend maintenant la balle et on la frotte entre nos mains » annonce Françoise. Les enfants doivent faire preuve d’adresse pour maintenir la balle tout en la frottant entre leurs mains, puis sur leurs bras, entre leurs pieds. Ensuite, « on lève les bras avec la balle entre les deux mains, on tend le bras gauche et maintenant le bras droit » poursuit la professionnelle.
Toutes les balles volent ensuite dans le dojo ! Les tout-petits accompagnés par les adultes courent dans le dojo pour récupérer les balles puis un temps de jeu libre démarre. Pendant ce temps, quelques professionnelles préparent une piscine de balles ! Ravis, les enfants vont s’asseoir dans cette mer de balles jaunes !
Parcours de motricité, chants et sauts
Pendant ce temps, d’autres enfants reprennent le parcours de motricité au son de « saute, saute petit kangourou », Patricia tape des mains et saute, elle incite les enfants à faire de même !
Après le kangourou, c’est le tour du pingouin ! Mains en haut, mains en bas, taper dans les pieds, tourner en rond, remuer les fesses : tout le monde suit la danse des pingouins pendant quelques minutes.
Une autre comptine enchaîne avec de nouveaux mouvements du corps et des leitmotivs chantés « secoue les mains pour les sécher, secoue les cheveux pour les sécher, lave tes pieds… ». Les tout-petits et leurs accompagnatrices répètent tou.tes en chœur et s’amusent dans cette ambiance festive !
Pour le développement moteur, sensoriel, affectif et cognitif des jeunes enfants
Ces ateliers motricité remplissent plusieurs objectifs : ils permettent aux assistantes maternelles de se retrouver et de rencontrer d’autres professionnelles petite enfance. De plus, les exercices sollicitent les parties du corps des tout-petits tout en les nommant, de manière répétée et chantée. Cela contribue à la prise de conscience de leur corps, ils apprennent à utiliser leurs mains, leurs pieds, développent leur adresse, leur sens de l’équilibre. Ces expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et cognitif des jeunes enfants. Ils développeront ainsi progressivement d’autres capacités telles que courir, grimper, sauter, rouler.
Les professionnel.les Léo remplissent ainsi parfaitement leur rôle de co-éducateur.rices aux côtés des parents !
La communauté de communes d’Arize-Lèze compte deux relais petite enfance : un RPE pour la vallée de l’Arize et un autre pour la vallée de la Lèze. Une crèche est installée au Mas d’Azil, deux autres structures sont en cours d’élaboration : un multi accueil à Lézat-sur-Lèze et une micro-crèche à Le Fossat. Ces structures sont pilotées par Léo Lagrange Sud-Ouest dans le cadre du marché global qui concerne les tout-petits et les temps libres des 3-25 ans.