L’accueil de loisirs de Margny-lès-Compiègne amène régulièrement les enfants à la piscine et la médiathèque municipales. Des ateliers pour les enfants sont souvent proposés et des séances sont réservés aux accueils de loisirs. Mercredi 11 mai, une illustratrice animait à la médiathèque un atelier tampons encreurs !
Diplômée des Beaux-Arts de Besançon et de l’école des Arts Décoratifs de Paris, Emmanuelle Bastien est illustratrice. Elle a réalisé des ouvrages et participé à de nombreuses expositions. Elle anime également des ateliers avec les enfants, pour accompagner leur créativité vers de nouvelles pratiques artistiques. Ce mercredi à Margny, elle propose à une dizaine d’enfants de l’accueil de loisirs de réaliser une histoire, qui prendra place dans un livret. Mais une histoire sans écriture, seulement à partir de figures réalisées avec des tampons encreurs !
La réalisation des tampons
Les enfants vont tout d’abord réaliser leurs deux tampons encreurs, qu’ils utiliseront pour raconter leur histoire.
Ils doivent réfléchir aux deux formes qu’ils s’apprêtent à découper dans une matière souple et épaisse, puis coller chaque forme sur un petit bout de carton solide : leurs tampons sont prêts !
Emmanuelle répète à plusieurs reprises, seulement deux formes, pas trois ! Corinne et Aurore, animatrices, essaient de guider aussi les enfants.
Tous les tampons sont prêts, Emmanuelle donne les encreurs aux enfants : un pour deux et ils ne pourront pas utiliser celui du voisin qui a une couleur différente !
Le pliage du livret
Emmanuelle distribue ensuite une grande feuille cartonnée à chaque enfant : c’est le moment du pliage du futur livret de quatre pages. Elle explique à plusieurs reprises le sens du pliage et demande aux enfants de le poser ensuite sur la table : il doit faire une montagne !
L’illustratrice explique aux enfants qu’ils doivent à présent utiliser leurs deux tampons, de différentes manières, pour créer des figures et une histoire. Un enfant demande « Est-ce qu’on a le droit de faire un manga ? » et donc de commencer par la fin du livret!
L’expérience du tampon encreur pour faire un récit
Timidement, les enfants commencent à tester leurs tampons sur une feuille de brouillon, ils expérimentent différentes impressions en appuyant plus ou moins forts sur leurs tampons et progressivement se lancent dans leur récit. Les livrets commencent à se couvrir de formes diverses et racontent sans doute quelque histoire en devenir !
Emmanuelle était venue avec plusieurs de ses créations, ce qui permettait de constater le champ des possibles en matière d’illustrations avec des tampons encreurs réalisés sur mesure.
Cet atelier permet d’initier les enfants à de nouvelles techniques créatives et de faire appel à leur imaginaire.
Les accueils de loisirs Léo remplissent ainsi pleinement leur mission d’ouverture sur le monde et de co-éducation en proposant aux enfants des ateliers de création artistiques originaux et animés par une professionnelle.