Dès début juin, les assistantes maternelles du RAM de Vitrolles ont été ravies de retrouver les ateliers organisés par Françoise Nadaud, responsable et Angélique de Libero, éducatrice de jeunes enfants de la structure. Afin de respecter les protocoles sanitaires, tout en permettant à toutes les assistantes maternelles volontaires de participer, les ateliers ont lieu en plein air !
Comptines et histoires sous les arbres, fabrication de cabanes, kamishibaï – théâtre japonais avec un intervenant et atelier land art : il y en a pour tous les goûts, pour amuser les tout-petits et impliquer leurs assistantes maternelles à chaque séance.
Le land art ? Les jeunes enfants, accompagnés des adultes, doivent récolter fleurs, feuilles, herbes, écorces d’arbres, afin de réaliser une composition sur un grand morceau de tapisserie. Angélique de Libero, éducatrice de jeunes enfants commente ce choix d’activités : « nous essayons de proposer des créations qui pourront être collectives, réalisées par plusieurs enfants. Sinon, les assistantes maternelles interviennent et contribuent afin que ce soit joli car elles repartiront avec ! »
L’accueil démarre dès 9h15, plusieurs assistantes maternelles sont déjà présentes, pour un démarrage de l’atelier à 9h30. Angélique et Françoise échangent avec chacune, notent les noms de chaque présent.e : dix-huit enfants et neuf adultes. L’atelier démarre : tou.te.s partent à la recherche de la plus belle marguerite, de la plus jolie écorce de châtaigner et des brins d’herbe les plus résistants !
A 10h, deuxième étape de l’atelier : les assistantes maternelles et les enfants se regroupent autour de grands morceaux de tapisserie, posés sur des supports rigides dans la pelouse. Françoise et Angélique passent auprès de chacun.e pour distribuer de la colle et de quoi égayer encore un peu plus leurs créations champêtres : des pétales de fleurs venues tout droit du jardin d’Angélique !
Enfin, les derniers instants de l’atelier sont toujours réservés à ce rituel cher aux tout-petits : la comptine et le chant ! Tou.te.s s’installent autour de Françoise, elle sort quelques livres et commence à raconter des comptines et à chantonner des airs bien connus des jeunes enfants.
Ces ateliers sont des moments précieux pour ces professionnel.le.s. Grâce aux activités organisées par le RAM, aux ateliers avec les enfants et aux spectacles de fin d’année, elles ont créé des liens forts qui ont perduré pendant le Covid, alors que le RAM ne pouvait plus organiser d’activités en collectif. Claudie, assistante maternelle raconte : « nous avons continué à nous voir pendant toute cette période compliquée, lorsque le RAM ne pouvait plus organiser d’ateliers. Alors nous les avons organisés nous-mêmes ! Nous avons fait nos propres ateliers peinture au parc par exemple, nous avons fait de la psychomotricité, l’une d’entre nous a toujours une idée ! »
Les assistantes maternelles, accompagnées de Françoise et Angélique, organisent tous les ans un spectacle : à partir d’une histoire pour enfant, elles inventent une saynète ! Création des décors, dialogues et répétitions dès octobre, pour que tout soit prêt en décembre. « Notre groupe s’est formé grâce à ces spectacles » précise Claudie.
11h : C’est l’heure pour chacune de retourner à la maison, d’aller récupérer un enfant à l’école, de préparer le repas. « A mardi prochain ! », rendez-vous dans un autre parc de Vitrolles !
Françoise Nadaud
Responsable du RAM de Vitrolles
ram.vitrolles@leolagrange.org
Angélique de Libero
Éducatrice de jeunes enfants
RAM de Vitrolles