Favoriser l’ouverture au monde des tout-petits fait partie des objectifs des établissements d’accueil du jeune enfant. Pour y répondre, l’équipe de la micro crèche Les lutins des bois à Ornex (01) dans le Pays de Gex a déployé pendant 6 mois un projet artistique à la crèche et hors les murs. Ateliers de pratique artistique, exposition à la crèche et visite d’un musée : les jeunes enfants ont été immergé dans l’art pictural pendant tout le 1er semestre 2024 !
L’équipe de la micro-crèche travaillait auparavant à la crèche de Ferney-Voltaire (01) et avait initié un premier projet artistique à la sortie de la crise sanitaire. « Comme nos déplacements étaient très limités du fait du Covid, nous avons voulu faire venir l’art à la crèche. L’initiative avait beaucoup plu mais nous voulions améliorer l’animation et sortir aussi de la structure », se rappelle Marion Hidouin, directrice des Lutins des bois.
Un partenariat avec une artiste peintre locale : Laëticia Douilliez
Un projet artistique revoit donc le jour lorsque la micro crèche ouvre ses portes fin 2022. L’équipe réfléchit au projet pendant l’année 2023, contact des artistes et finalise le programme d’activités qui a démarré début 2024 : « une artiste peintre d’Ornex a tout de suite été partante ! Nous avons préparé avec elle les ateliers de pratique artistique, nous lui avons expliqué le développement du jeune enfant et ce qui était réalisable avec des tout-petits. »
Plusieurs actions ont été déployées au fil des mois dans le cadre de ce projet nommé « B’art’bot’age » :
- Un atelier de peinture, pour les jeunes enfants, animé par l’artiste, a eu lieu toutes les 2 semaines, pendant 5 mois,
- Un atelier de peinture parents-enfants,
- Une exposition des œuvres de l’artiste, au sol, pour qu’elles soient accessibles à tous les enfants,
- Une visite au musée d’art de Genève,
- L’exposition des créations des enfants et des parents dans une salle municipale à Ornex.
Des ateliers de pratique artistique pour les jeunes enfants et avec les parents
La pratique artistique permet aux professionnel·les d’une part, de travailler le langage avec les tout-petits, cette activité suscitant de nouveaux sujets de discussion avec les enfants. D’autre part, elle offre une nouvelle expérience pour découvrir le monde ! Les tout-petits vont explorer de nouveaux mots ainsi que les matières, la texture de la peinture, les pinceaux, spatules et autres outils amenés par l’artiste.
« L’essentiel c’est que les enfants prennent du plaisir et puissent expérimenter, découvrir. En étant ainsi stimulés, ils s’ouvrent différemment au monde ! Notre rôle est de leur offrir ces expériences et ils s’en emparent, à leur manière, chacun en fonction de son étape de développement » précise la directrice de la micro crèche.
En complément de ces ateliers réguliers, animés bénévolement par l’artiste, un atelier parents-enfants a permis aux adultes de partager un moment artistique avec leur enfant ! Marion se rappelle qu’au démarrage du projet une partie des parents était dubitative. Pour eux, l’art n’est pas accessible aux tout-petits ou bien il s’agissait juste d’une séance de peinture comme beaucoup d’autres ! Et au final, les parents ont été ravis et agréablement étonnés : « ils ont constaté que leur enfant n’avait aucune appréhension devant la feuille blanche et qu’ils étaient tout à fait capables de s’intéresser à tout type de représentation visuelle, y compris artistique. »
Exposition d’œuvres picturales dans la crèche et visite du musée d’art de Genève
En complément de la pratique, des œuvres de l’artiste ont été mises à disposition dans la crèche, pendant 6 mois, avec possibilité pour les enfants de les toucher. L’équipe Léo a aussi sélectionné plusieurs grandes œuvres picturales qui ont été imprimées et disposées au sol, pendant la même période, afin qu’elles fassent partie du quotidien de tous, des bébés comme des enfants en âge de quitter prochainement la crèche !
Autre temps fort du projet : la visite au musée d’art de Genève. Comme les tableaux sont disposés à hauteur d’adulte, le groupe des 2-3 ans qui a bénéficié de cette activité s’installait au milieu des salles d’exposition pour contempler les peintures ! Marion rapporte aussi : « les gardiens qui surveillent les salles d’exposition ont permis aux enfants, sous leur surveillance, de toucher les peintures qui se trouvaient à leur hauteur ! ». Les enfants ont adoré !
Dernière étape de cet itinéraire artistique : l’exposition de toutes les créations des enfants et de leurs parents dans une salle municipale. « Nous ne voulions pas rester entre nous, nous voulions partager avec toutes et tous cette démarche ! » ajoute Marion.
Réalisation d’une malle pédagogique artistique pour les crèches Léo
Enfin, pour garder trace de ce projet et en faire profiter les collègues Léo, l’équipe prépare une malle pédagogique artistique! Sa composition :
- Des reproductions de grandes œuvres picturales,
- Un loto avec des reproductions de tableaux connus, à la place des habituels animaux, fruits et légumes,
- Un jeu représentant un tableau connu, les enfants doivent retrouver un objet qui s’y cache,
- Un jeu de mémory adapté, utilisé pour créer une œuvre commune.
Marion et son équipe sont en train de confectionner la malle pour la proposer dans un premier temps aux crèches Léo du Pays de Gex. Leur objectif : en produire plusieurs afin que toutes les crèches Léo de France puissent en bénéficier !
Et comme ce projet est exemplaire, la directrice de la micro crèche a été invitée à témoigner début novembre, à Toulouse, lors d’une table-ronde sur l’art et la petite enfance, organisée par le laboratoire des médiations en art contemporain. Pour en savoir plus, contactez Marion !
Pour garder le contact :
Marion Hidouin
Directrice de la micro crèche Lutins des bois
marion.hidouin@leolagrange.org