Batukaquoi, Batucada ? Si ce style musical, sous-genre de la samba, est très populaire en Amérique latine et particulièrement au Brésil, ça n’a pas toujours été le cas en Europe. Véritable ensemble de percussions de rue, la Batucada est aussi un outil d’éducation populaire, vecteur d’inclusion et de conscience collective. Le groupe BatukaVI, née en 2010 dans le quartier de Villeneuve à Grenoble (38), l’a bien compris et a fait de ce style musical le cœur de son projet éducatif, par et pour les jeunes. Retour sur leur intervention des 27 & 28 juillet au centre social de Noguès à Paris (75) pour aider à monter un groupe local et jouer en commun aux JO de Paris 2024 !
Un projet de découverte et de mobilité fédérateur
13 ans cette année que BatukaVi existe, et pas une ride de prise. Peut-être parce qu’en plus de compter parmi ses rangs une majorité de jeunes âgé.es de moins de 20 ans, l’association n’a de cesse de parcourir la France et le monde pour se produire : le Portugal, le Burkina Faso, le Brésil, New York, la Grèce, ou encore l’Europe du Nord, et ce toujours depuis Grenoble. Le groupe, créé au sein du quartier des Villeneuves par Willy Lavastre, avait pour première vocation de créer du lien social, de revaloriser l’image du quartier et d’ouvrir l’horizon des possibles à ses jeunes qui y habitent. Sakina, membre de l’association depuis ses 11 ans et désormais responsable de l’aspect musical et de l’encadrement des enfants indique : « En 2010 l’association était destinée aux enfants et aux parents. On a un peu mis ces derniers de côté, pour privilégier les plus jeunes ».
Un projet qui s’est avéré concluant, encore plus lorsque celui-ci s’est exporté hors de Grenoble. Des prestations et des concerts tous les week-ends, des voyages, un échange constant avec d’autres groupes rencontrés, puis des interventions ludiques dans des écoles et des centres sociaux ont contribué à consolider un groupe qui comptait près de 160 enfants adhérents en 2022. « L’objectif était de toucher les enfants du quartier, de les en faire sortir, de leur permettre de gagner en rigueur, en autonomie, de prendre des responsabilités » poursuit Sakina.
Développer la batucada dans les quartiers populaires
Guillaume de Chazournes, lui aussi membre d’un groupe de Batucada à Paris, avait découvert le groupe lors d’un festival : « Je me suis tout de suite dit : ils ont une énergie incroyable ! ». Rendez-vous pris dès le séjour Hub Citoyen 2019 à Bruxelles où le groupe se déplace pour organiser des ateliers en plein air et jouer devant les 60 ados des Hubs Léo présents. Cela fonctionne, les ados repartent enchantés et l’expérience est renouvelée à Turin en 2021 et surtout à Barcelone en octobre 2022 où près de 180 ados jouent ensemble le dernier jour du séjour sur la plaza Catalunya, plus grande place de la ville.
Au vu du succès de ces rencontres, l’idée d’essaimer cet outil d’éducation populaire auprès des jeunes fait son chemin. Willy Lavastre, à l’origine du groupe BatukaVI, porte cet objectif depuis longtemps et multiplie les initiatives pour développer l’outil batucada dans d’autres quartiers. Aujourd’hui l’idée est donc de s’appuyer sur l’expérience du groupe pour initier d’autres petites groupes dans les centres ados et jeunes de la Fédération Léo Lagrange.
Rendez-vous est donc pris à Paris, à l’été 2023. Le Centre social Maurice Noguès (Paris 14), dans le cadre de son programme, accepte de s’embarquer dans le projet et accueille le groupe le jeudi 27 et le vendredi 28 juillet. Au programme : découvrir les instruments et l’histoire de la batucada, s’initier aux différents rythmes, et surtout apprendre à jouer ensemble ! La journée se conclut sur une prestation de BatukaVi pour l’ensemble du centre, sous les regards impressionnés des plus jeunes, comme de leurs parents.
La venue de la troupe BatukaVi’ s’est présentée comme une évidence, d’autant plus à la vue de l’échéance olympique de l’année prochaine : « On aimerait idéalement voyager en France jusqu’à l’année prochaine afin de faire découvrir aux jeunes des centres sociaux la Batucada et son aspect fédérateur, pour constituer une communauté de jeunes musiciens voyageurs répandus sur le territoire, au répertoire commun. On se retrouverait ensuite tous à Grenoble avant les Jeux, puis on irait à Paris en Vélo, pour officiellement jouer pour les Jeux Olympiques ». Un objectif ambitieux et fédérateur, surtout quand on sait que la troupe s’est déjà produite à Rio à l’occasion des Jeux de 2016.
Pour cette nouvelle aventure commune, l’objectif serait donc de fédérer plusieurs groupes de batucada, naissants, existants ou à venir : les jeunes du quartier de Villeneuves à Grenoble (BatukaVI), ceux du quartier de Noguès à Paris (Centre social Léo Lagrange), ceux des Hauts de Saint Aubin à Angers (49) (Maison de Quartier Léo Lagrange) et enfin ceux des Tambours d’Ivry (94) !
Rendez-vous est donc pris au printemps et à l’été prochain !
Pour garder le contact :
Guillaume de Chazournes
Chef de projet Hub Léo
guillaume.dechazournes@leolagrange.org