Banque Un très «bel» accord
Dans le cadre de mon projet immobilier, la banque LCL m’a fait un accord de prêt, et quelques jours après, elle est revenue sur les conditions, en proposant un taux de 1.46% au lieu de 1.36% (sur 25 ans). Le motif de ce changement est une erreur humaine. J’ai demandé de maintenir les conditions initiales que j’avais acceptées, ma courtière m’a donc appuyée mais la banque reste sur le taux 1.46%. Je me demande si la banque profite de la position de force, en contexte économique instable. La banque peut-elle revenir sur l’accord de principe écrit?
Léo répond
A la lecture de l’accord de principe, nous constatons que la banque précise que cet accord ne constitue pas une promesse unilatérale de contrat au sens de l’article 1124 du code civil, car leur accord est conditionné à l’absence de changement de votre situation personnelle ou financière, mais aussi à la remise de plusieurs justificatifs (dossier assurance finalisée etc..). Par conséquent, cela signifie qu’il n’engage pas l’établissement de crédit qui le rédige, et qu’il ne vous permet pas de réclamer un droit au crédit. Si vous souhaitez toujours souscrire votre crédit auprès de LCL nous vous invitons à écrire à leur service relation clientèle pour leur faire part de la situation à LCL service relations clientèle BC 302.02, 94811 Villejuif cedex ou via le formulaire en ligne disponible ici.
L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs assure une présence de proximité en apportant aux citoyen.ne.s, particulièrement aux plus démuni.e.s, information, conseil et aide juridique. Elle met aussi en œuvre différents leviers au niveau collectif tels que la négociation à l’échelon national ou européen pour l’élaboration de nouvelles normes ou la participation aux campagnes nationales d’information et de sensibilisation.
L’éducation à la consommation est le pilier de l’action de l’ALLDC. Il s’agit pour elle de défendre le.la citoyen.ne dont les droits fondamentaux peuvent être lésés par les lois du marché, favoriser des filières de production plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, développer une éthique de la consommation basée sur le commerce éthique et équitable, et contribuer à la transformation sociale.L’ALLDC, c’est
4 salariées
Une quinzaine de bénévoles actifs
71 lieux de permanences juridiques
Près de 10 000 heures de permanence chaque année
1 site web leolagrange-conso.org
1 newsletter mensuelle