La formation de tou.tes les professionnel.les de l’animation est au cœur de l’activité de Campus Léo Lagrange. En novembre dernier, cet institut de formation du réseau Léo Lagrange formation a formé des animateur.rices des clubs seniors de la Ville de Paris. L’objectif : leur transmettre des techniques d’animation adaptées et une connaissance des attentes et besoins de leur public.
Techniques d’animation, connaissance du public, posture professionnelle
La direction des solidarités de la Ville de Paris a sollicité Campus Léo Lagrange pour favoriser la montée en compétences des animateur.rices qui interviennent dans la soixantaine de clubs seniors que compte la capitale. La plupart ne dispose d’aucune formation dans l’animation et est en poste depuis plusieurs années.
Laure François, formatrice, a co-animé les 5 journées de formation qui ont eu lieu en novembre, pour 17 agents de la Ville de Paris : « le programme visait à transmettre tout d’abord les bases des techniques d’animation et de gestion de groupe et des éléments de connaissance du public senior. Ensuite, nous avons travaillé sur l’identification des besoins et des attentes de ce public et la posture professionnelle attendue d’un animateur. Enfin, nous avons analysé les pratiques des uns et des autres à partir d’activités qu’ils devaient proposer à l’ensemble du groupe. »
Donner du sens à sa pratique et se fixer des objectifs
Animateur.rices de clubs seniors depuis plusieurs années, il.elles ont appris en faisant. La formation leur a permis de donner du sens à leur pratique, de mettre en adéquation des besoins et une activité. « Les professionnels de l’animation doivent se demander quelle intention ils donnent à leur programme d’activités. Ils pourront alors identifier des objectifs et les traduire en animations », précise Laure.
Rompre l’isolement, maintenir le lien social et l’autonomie constituent les principaux objectifs des animations avec les usager.ères seniors. Les activités favorisent les rencontres, de plus, les animateur.rices doivent aussi impliquer leurs usager.ères : « les participants aux activités doivent être acteurs et les professionnel.les doivent favoriser leur implication et les mettre au cœur de leur démarche d’animation » détaille la formatrice.
Campus Léo Lagrange aborde d’ailleurs ce sujet via son BPJEPS animation sociale : l’organisation de projets d’animation pour et avec les usager.res visent à maintenir le lien social.
Echanges de pratiques et développement des partenariats locaux
Une formation représente également une occasion pour des salarié.es de se rencontrer. Les animateur.rices des clubs seniors travaillent en autonomie sur leur site et échangent peu avec leurs homologues. Plusieurs temps d’échanges de pratiques ont été organisés pendant la formation pour favoriser l’interconnaissance et susciter de nouvelles idées d’activités.
L’échange avec les autres animateur.rices est bénéfique, tout comme avec les acteurs des quartiers où sont installés les clubs seniors. Laure a aussi abordé le thème du partenariat : « nous les avons incités à s’ouvrir aux autres structures locales pour enrichir leurs pratiques et par conséquent, le programme d’activités qu’ils proposeront à leurs usagers. »
Une nouvelle formation pour les animateur.rices des clubs seniors parisiens est prévue pour mars 2023.
Pour garder le contact :
Laure François
Formatrice, référente BPJEPS LTP
laure.francois@campus-leolagrange.org