Cécile Lagier Moulin a été élue nouvelle présidente de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL) le 7 décembre. Âgée de 39 ans, elle s’investit à l’UNSLL comme bénévole depuis 20 ans et a l’éducation populaire chevillée au corps. C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité qu’elle a accueilli cette nomination, attachée à prolonger et enrichir le travail effectué par Françoise Bouvier, présidente depuis 2008, envers laquelle elle exprime toute son admiration et sa reconnaissance au-delà d’une profonde amitié. Rencontre avec cette militante du sport pour toutes et tous !
Sportive et animatrice dès l’enfance, engagement à l’UNSLL à 19 ans !
Éducatrice sportive, professionnelle de l’animation et de la formation, Cécile Lagier Moulin est une sportive convaincue et une personne engagée pour le sport au service de l’éducation populaire depuis son plus jeune âge.
« J’ai appris à skier à 2 ans, j’ai fait de la danse, du handball, du VTT en club et puis des sports de pleine nature en colo, au lycée ou en famille. J’aime m’investir à 100%, mais je n’ai jamais été très intéressée par la compétition… ».
Ce qui l’anime en effet, plus que le sport lui-même ce sont les valeurs véhiculées grâce au sport.
« J’ai grandi entourée de personnes engagées qui m’ont montré qu’il est essentiel de savoir partager, transmettre, d’aller à la rencontre des autres… » introduit Cécile, pour expliquer les raisons de son engagement associatif, dès son plus jeune âge !
A 13 ans elle évolue déjà au milieu des animateurs, en accueil de loisirs et colonies de vacances, grâce à sa mère qui travaille alors pour Léo Lagrange. En tant que responsable du pôle Enfance-Jeunesse en Rhône-Alpes, elle s’attache à ce que chaque enfant puisse accéder à des loisirs, que ces activités puissent servir de plaisir bien sûr, mais aussi de lieu d’échange, de partage, de meilleure compréhension des uns avec les autres… des valeurs dont Cécile fera son ADN.
« J’ai découvert assez jeune que le sport permettait de développer des compétences, de créer du lien entre les gens et pouvait aider chacun d’entre nous à trouver une place. Et sans tenir compte des catégories sociales. »
A 16 ans, elle occupe ses premiers postes en tant qu’animatrice, elle passe le BAFA à 18 ans et commence à former ses premiers stagiaires à 19 ans !
C’est donc naturellement que son chemin la mène vers l’UNSLL. Quand le comité directeur recherche des jeunes de moins de 26 ans pour ses instances, elle est invitée à y participer et est élue à 19 ans ! En 2012, elle devient vice-présidente pour la 1ère fois, un mandat qu’elle renouvellera trois fois, jusqu’à sa dernière élection à la présidence.
Une carrière professionnelle dans le sport, en centre social et dans la formation
En parallèle, la jeune femme poursuit ses études, obtient son bac scientifique général avec, logiquement, une option « Sports de pleine nature ». Elle poursuit ses études supérieures à l’université de Dijon, obtient un DEUST « Animation, gestion et développement des activités physiques et sportives » puis une licence professionnelle « Tourisme et loisirs sportifs ».
En 2008, elle décide de s’engager dans un centre social, en tant qu’animatrice puis responsable-adjointe Enfance-Jeunesse, où elle organise des activités péri et extra-scolaires pour un public 3-17 ans. Elle s’investit dans ce centre jusqu’en 2021. Puis, souhaitant donner une nouvelle impulsion à son activité, elle devient formatrice indépendante pour les diplômes professionnels de l’animation tels que les DEJEPS, BPJEPS, CPJEPS et organise, entre autres, des activités pour Campus Léo Lagrange.
Elle enseigne aussi à l’université de Lyon dans le cadre du DEUST « Animation et gestion des activités physiques sportives et culturelles ».
En parallèle, elle continue de s’investir pleinement à l’UNSLL, en tant que vice-présidente et directrice de séjours vacances, ses « premières amours » précise-t-elle. « J’encadre des activités d’escalade, de kayak et des randonnées d’été avec des enfants en colos » poursuit Cécile.
Quand approche la fin de mandat de Françoise, tous les regards se tournent vers la vice-présidente : « Depuis que je suis arrivée, Françoise m’a prise sous son aile. Si je suis présidente aujourd’hui, c’est parce ce qu’elle m’y a préparé depuis des années. Je l’ai toujours su. Je pensais juste que ce serait pour plus tard » confie Cécile, très attachée et très proche dans sa relation avec Françoise, dont elle mesure toute la richesse de l’héritage qu’elle a reçu, qu’elle entend honorer et poursuivre, tout en apportant ses idées et son énergie pour aller encore plus loin.
Favoriser la transversalité au sein du réseau Léo, faire connaître l’expertise de l’UNSLL
Elue lors de l’assemblée générale élective du 7 décembre dernier, elle passe un nouveau cap dans son militantisme à Léo, une étape comme une continuité logique de son engagement bénévole, de vice-présidente, mais aussi de son parcours professionnel investi dans le partage et la transmission.
Elle projette déjà des premières pistes d’actions pour les prochains mois : réaliser un état des lieux, rencontrer toutes les forces vives du réseau de l’UNSLL, salariés comme bénévoles, pour circonscrire ensemble les attentes et enjeux car « à l’UNSLL, on décide et on travaille en équipe ! » insiste la présidente.
Elle esquisse quelques priorités pour son mandat : continuer d’œuvrer bien sûr pour rendre le sport accessible à tous, sans distinction, et permettre à chacun de trouver sa place, et plus spécifiquement continuer le rapprochement et les projets transversaux entre l’UNSLL et les différents métiers au sein du réseau Léo. Elle souhaite aussi travailler à l’amélioration de la visibilité interne et externe de l’UNSLL et à la promotion de son expertise auprès des acteurs du réseau et à une plus large échelle, comme de nouveaux partenaires, mécènes, prestataires, ou bénévoles, « car ils permettent de faire vivre notre association et de mettre en œuvre nos actions ».
De plus, « le développement de notre organisme de formation sport constituera un point clé en 2025. Il va permettre d’assurer évidemment la formation de nos équipes, mais aussi de diffuser notre savoir-faire sur le socio sport à l’extérieur. Il peut aussi avoir un intérêt économique pour l’UNSLL » développe Cécile.
« Chacun des membres est là car il partage nos valeurs et est soucieux de les transmettre. »
Le mandat de président.e de l’UNSLL dure 4 ans, conformément au Code du sport, 4 années de rencontres, de projets, de nouveaux challenges ! Si les valeurs de l’éducation populaire et du sport pour toutes et tous guident Cécile, la relation aux autres constitue un moteur déterminant pour son action : « l’équipe professionnelle de l’Union sportive est une des raisons qui m’a décidé à me présenter à la présidence. Elle est composée de personnes formidables, extrêmement compétentes et je veux leur dire un immense merci pour leur travail précieux au quotidien. S’agissant du comité directeur, je suis très fière d’appartenir à cette instance. Chacun des membres est là car il partage nos valeurs. Je me sens extrêmement chanceuse d’être entourée par autant de belles personnes ! »
C’est avec beaucoup de cœur et de responsabilité que Cécile entend honorer la confiance des adhérents par le mandat qui lui a été confié. Elle mesure l’héritage et la dynamique créés par ses prédécesseurs et continuera termine-t-elle, à « faire vivre avec l’équipe les valeurs qui nous unissent. Comme les JO de Paris 2024 l’ont montré, le sport est un outil puissant pour rassembler, fédérer et briser les barrières. »
Cécile s’est également engagée comme mentore pour le programme MentoratByLéo ! Pour retrouver son témoignage, c’est ici : MentoratByLéo : La parole aux mentor.es, rôle et posture auprès des jeunes