Apprendre à être soi, avec les autres, à travers une exploration du rapport de chacune à son propre corps, à sa féminité et à sa voix. Tel a été le chemin emprunté pour amener les femmes détenues de la maison d’arrêt de Fresnes, participant au projet musical de Banlieues Bleues, au cœur d’une Odyssée intérieure et collective imaginée par la chanteuse, performeuse et beatmakeuse T.I.E.
La pratique vocale proposée par Maddly Mendy Silva dans l’atelier s’inspire des « circle songs » et permet de façon très libre et spontanée de créer des polyphonies improvisées. Se crée à chaque fois, par la magie de l’écoute et du groupe, un équilibre vocal harmonieux dans lequel celles qui le souhaitent peuvent improviser.
La confiance mutuelle, la bienveillance et la liberté de créer se sont rapidement invitées dans l’atelier. La place était ensuite faite à l’écriture collective et au partage de mots, d’histoires autour du féminin. Chacune des dix participantes était invitée, en parallèle des ateliers à s’écrire une lettre à elle-même, à la femme qu’elle souhaite être et qu’elle est.
Le projet qui a démarré fin août à raison de deux ateliers hebdomadaires a pris fin le 18 octobre par une représentation en public, dans la Maison d’Arrêt des Femmes. Cette performance, présentée dans la coursive devant une vingtaine d’autres détenues, des surveillants, l’équipe du SPIP et de Banlieues Bleues, était à l’image de cette affirmation de soi à travers la musique, la danse et le chant.
Simplement mais avec brio, les femmes ont su, grâce à l’accompagnement artistique de T.I.E, Maddly et des projections vidéo live de Rozetta, trouver la force de le partager et de transformer, le temps d’un spectacle, la coursive en un lieu universel, où résonne notre humanité à tous.
Les textes et les voix de cette Odyssée poursuivent leur chemin en tournée, après le concert de T.I.E qui a été joué le 25 novembre à la Dynamo.
Depuis 2012, Léo Lagrange Nord-Ile-de-France gère la mise en œuvre de la coordination culturelle à destination des personnes placées sous main de justice en Ile-de-France. Elle assure ainsi la programmation culturelle à destination de l’ensemble des personnes détenues en Ile-de-France.