Léo Lagrange Nord-Ile-de-France intervient au centre pénitentiaire sud francilien (77) pour coordonner et mettre en place des actions socioculturelles. L’indicible compagnie est partie d’un constat établit au cours de ses six dernières années d’intervention au centre pénitentiaire : pour une majorité des personnes détenues, il existe une césure avec l’école qui advient au moment du collège et qui peut ensuite conduire à une fragilité pour les années à venir. Pour ce nouveau projet, la compagnie a souhaité tisser un lien avec sa création phare de 2019 Le cours classique d’Yves Ravey, présenté au Théâtre du Rond-Point en septembre 2019.
Au-delà de raviver les souvenirs d’enfance, ce projet permet aux participants de se questionner sur ce qui leur reste de cette période du collège, de leur rapport aux professeurs, à l’autorité, des traces qu’ils en gardent, mais aussi de s’interroger plus largement sur leur rapport actuel aux pouvoirs et aux règles qu’imposent certaines institutions.
Sandrine Lanno, metteuse en scène, et les membres de sa compagnie ont dans un premier temps accompagné trois groupes de personnes détenues dans une recherche documentaire dans les trois bibliothèques principales du centre. L’objectif étant de permettre directement aux personnes détenues d’aller à la rencontre des ressources internes de l’établissement en réunissant un ensemble d’éléments, de différents médias (roman, poésie, photographie, film, etc.) autour des souvenirs du collège. Dans un second temps, les différents groupes se sont réunis pour discuter, mettre en commun et écrire ensemble le texte de la pièce.
Le dernier temps, initialement dédié à la mise en scène et au jeu de la pièce a dû être adapté en raison de la crise sanitaire. La pièce de théâtre qui devait se jouer intra-muros s’est finalement transformée en pièce de théâtre radiophonique. Le travail de la compagnie a été interrompu par le 1er confinement de mars. Malgré cela, la compagnie a réussi à maintenir le lien artistique et humain avec les participants via des échanges épistolaires. La troupe a pu réaliser des captations radiophoniques à l’issue de ce confinement.
Un livret donnant accès à la pièce radiophonique sera édité et remis aux participants en 2021. Au total, ce projet aura réuni une trentaine de personnes, hommes et femmes incarcérés sur le centre pénitentiaire sud francilien. Pour ce projet, la compagnie a reçu le soutien financier du SPIP 77, de la DRAC Ile-de-France, de la mairie de Réau, du département de Seine-et-Marne ainsi que de la région Ile-de-France.
Depuis 2006, Léo Lagrange Nord-Ile-de-France gère la mise en œuvre de la coordination culturelle à destination des personnes placées sous main de justice en Ile-de-France. Elle assure ainsi la programmation culturelle à destination de l’ensemble des personnes détenues en Ile-de-France.