La Fédération Léo Lagrange et le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS Île-de-France) ont remporté un appel à projet afin de mettre en œuvre un jeu vidéo mobile. Ce jeu aura pour objectif de protéger les jeunes des consommations de substances psychoactives, tabac, cannabis et autres drogues. Un projet innovant et partenarial pour les trois prochaines années !
La réduction des addictions et des risques liés aux usages de drogues est au cœur de cette collaboration. Pour cela, plusieurs objectifs seront poursuivis :
- La lutte contre la banalisation de la consommation d’alcool et de cannabis. Les jeunes seront amenés à comprendre et à déconstruire les stratégies d’incitation à la consommation;
- L’acquisition de connaissances et compétences sur l’impact et les risques engendrés par ces consommations de psychotropes;
- Outiller et soutenir les pratiques des pros, notamment ceux qui accompagnent les jeunes dans nos structures jeunesse et d’insertion.
Un dispositif novateur et gamifié, créé sur-mesure
Le jeu vidéo, « Purple town » sera développé spécialement dans le cadre de cette collaboration et permettra aux jeunes d’incarner différents rôles. Il s’agit d’un serious game, c’est-à-dire qu’il combine une intention « sérieuse », de type pédagogique, informative, ou d’entraînement, avec des ressorts ludiques.
Comprendre les mécanismes liés à la consommation de drogues
L’objectif est bien de rendre acteur.rice.s les jeunes, en renforçant leurs connaissances et compréhension des différents mécanismes liés aux addictions et ainsi d’être davantage en capacité de prendre soin de leur santé.
La Fédération Léo Lagrange, qui touche tous les ans plus de 20 000 jeunes et le CRIPS, qui dispose d’une réelle expertise en matière d’information et de prévention santé auprès des jeunes, se sont donc alliés pour proposer cette solution innovante et audacieuse.
De futures alliances éducatives pour Alphaléo
Lucile Brisebarre, responsable jeunesse-Alphaléo, nous explique la pertinence pour la Fédération, de se mobiliser sur ce sujet : « nous allons collaborer avec des experts qui participeront aux comités scientifiques. Ils suivront et valideront toutes les étapes du projet. Ce sera une occasion parfaite pour nous de proposer à ces experts des alliances éducatives sur le thème de la santé, pour le programme Alphaléo. ». Deux autres partenaires sont en effet parties prenantes : la Fondation santé des étudiants de France et le laboratoire de psychopathologie et processus santé de l’Université Paris Descartes.
De plus, ce projet est soutenu par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ainsi que par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
Les pros et les jeunes mobilisés pour la conception du jeu
Par ailleurs, comme pour l’agrégateur d’Alphaléo, les professionnel.le.s seront mobilisés pour la conception du jeu vidéo. Lucile précise « nous allons solliciter des pros et des jeunes, afin que le jeu réponde véritablement à leurs besoins et à leurs attentes. »
Enfin, les pros Alphaléo seront formés à l’usage de ce jeu mais aussi aux questions de prévention santé et de lutte contre les addictions. Le partenariat avec le CRIPS, expert dans ce domaine, apportera une réelle plus-value au réseau Alphaléo.
Un projet de cette ampleur nécessite donc des expert.e.s ainsi que plusieurs phases pour parvenir à son opérationnalité. Les étapes envisagées seront les suivantes :
- La conception du jeu et l’implication de jeunes, d’ici la rentrée 2021;
- La conception de la formation des professionnel.le.s, d’ici décembre 2021;
- Les tests du jeu, pour la fin de l’année 2021;
- Un premier déploiement auprès d’environ 3000 jeunes, accompagné.e.s au sein de structures Léo et par le CRIPS, au premier semestre 2022;
- Un déploiement national au deuxième semestre 2022.
Rendez-vous à la fin de l’année pour suivre l’avancement de ce serious game !
Pour garder le contact
Lucile Brisebarre
Responsable jeunesse-Alphaléo
lucile.brisebarre@leolagrange.org
Pour en savoir plus
Le CRIPS
Le laboratoire de psychopathologie et processus santé de l’Université Paris Descartes
la Fondation santé des étudiants de France