Lancée en 2019, cette application développée par l’IFRA pour Léo Lagrange Formation, est une plateforme d’évaluation linguistique. Elle est utilisée pour évaluer les compétences en français et ainsi proposer un parcours de formation sur-mesure aux futurs stagiaires quel que soit leur niveau. Compétences+ est une réelle innovation dans le panorama des modalités d’évaluations en français langue étrangère (FLE).
L’application Compétences+ évalue les candidats avant qu’ils intègrent une formation FLE sur trois compétences : écouter, lire, écrire. L’un de ses points forts est d’offrir un réel gain de temps aux professionnels car elle est intuitive et conçue pour faciliter le travail de correction, souvent chronophage ; et ainsi, les résultats peuvent être restitués aux candidats très rapidement. Mais elle a d’autres avantages.
Une application innovante et progressive qui répond aux besoins de tous
Les supports et les questions posées sont contextualisés et en lien avec le quotidien, ce qui permet de placer les candidats dans des situations réelles, donc dans un environnement qu’ils identifient rapidement et qui les sécurise. L’application contient plus de 250 tests d’écoute, de lecture et d’écriture différents, mais le nombre de questions posées à chaque candidat s’adapte en fonction de son niveau. C’est en effet une évaluation progressive, sans score, dans laquelle personne n’est placé en situation d’échec. Marie-Cécile LORENZO, coordinatrice FLE à l’IFRA, insiste sur ce dernier aspect « Il ne fallait pas que le candidat soit face à 50 questions. Quelqu’un avec un niveau avancé aurait répondu sans difficulté mais il ne fallait pas que celui qui a un niveau plus faible, face à ces 50 mêmes questions, ne sache plus répondre au bout de la deuxième et soit en situation d’échec pendant 48 autres questions. »
L’évaluation distincte des trois compétences linguistiques
Compétences+ propose d’évaluer les 3 compétences de manière distincte : réception orale, réception écrite et production écrite, indépendamment les unes des autres. Actuellement, toutes les applications, sites ou encore Moocs présents sur le marché ne différencient pas l’évaluation de ces 3 compétences. Sur ce point, Compétences+ fait preuve d’une forte innovation : « avec Compétences+, toute la partie évaluation de la réception orale ne se fait qu’avec de l’oral, il n’y a absolument rien d’écrit. La consigne est orale, la question est orale et la réponse est orale. Ce qui fait que quelqu’un qui ne sait pas lire le français mais qui comprend bien la langue va peut-être arriver à un niveau supérieur, alors qu’avec de l’écrit il aurait été tout de suite en échec. » précise Delphine SUDRE, chargée d’ingénierie et d’innovation à l’IFRA. « On n’a jamais un profil linguistique homogène » explique Marie-Cécile. L’évaluation des trois compétences l’une après l’autre permet de définir un profil précis et de proposer une formation sur-mesure au regard des besoins spécifiques de chaque candidat.
Une interface ergonomique et facilement appropriable par tous
L’application Compétences+ prend les utilisateurs par la main grâce à une interface très simple d’utilisation et épurée : « on explique aux candidats dès l’entrée de l’application ce qu’ils doivent faire par des pictogrammes afin d’offrir visuellement une rapide compréhension à tous » explique Delphine. En ce qui concerne la technique, le développement de l’application s’est heurté à quelques difficultés. « C’était parfois compliqué de maintenir des principes pédagogiques d’évaluation très forts sur l’accompagnement des candidats malgré les problèmes techniques » commente Marie-Cécile. « Au bout de 3 réponses fausses ou manquantes, l’évaluation s’arrête pour limiter la sensation d’échec. C’était très compliqué à mettre en place techniquement parlant. » complète Delphine.
Pour que l’application soit utilisée au mieux par les formateurs, un accompagnement à la prise en main de Compétences+ est proposé par l’IFRA.
Une utilisation qui simplifie la phase d’évaluation pour les pros
Léo Lagrange Formation met un point d’honneur à proposer des formations répondant aux besoins de chacun : on parle de formations modulaires et sur-mesure.
Avant cette application, les professionnels recevaient les futurs stagiaires en entretien physique pour pouvoir évaluer leur niveau de français et les positionner par la suite sur une formation. Une première étape consistait à évaluer le niveau de français au moyen d’une évaluation papier. Dans un second temps, les stagiaires étaient reçus en face à face pour un entretien de motivation. Avec l’utilisation de Compétences+, la phase d’évaluation est plus souple et allégée, sans jamais perdre en qualité.
Il faut veiller à bien accompagner et à rassurer les utilisateurs de Compétences+, « je leur montre sur une tablette comment ça fonctionne et c’est parti ! » raconte Sophie BARBIER, Responsable Opérationnelle (ROP) dans la Drôme. L’application est très intuitive et facile d’accès sur tablette et smartphone.
Une fois le test effectué, les candidats sont reçus en entretien pour parler de leur motivation, évaluer la compétence de production orale et vérifier qu’il n’y a pas eu de « triche » « ce qui est beaucoup plus rare qu’en test papier […] L’application a été pensée très intelligemment en proposant des questions aléatoires » raconte Sophie. « Ce tri s’effectue dans une banque de questions conséquente » complète Delphine. Une fois le niveau de français défini, les équipes réalisent avec le stagiaire le plan de formation le mieux adapté à l’atteinte de ses objectifs individuels.
Sophie, qui utilise très régulièrement l’application, est convaincue de sa pertinence : « le dossier papier était un sacré pavé. Les photocopies ce n’est pas très développement durable ».
Un format d’évaluation plus rassurant pour les usagers
Toujours dans l’idée de rassurer et d’aider les futurs bénéficiaires de la formation, Sophie explique que « pour les non-lecteurs, non scripteurs, le format papier rappelait trop l’école : quelque chose qu’ils n’ont pas vécu ou qui les a traumatisés donc c’est plutôt bloquant. Le téléphone c’est un outil à eux, ça leur appartient, ils le maîtrisent donc c’est très rassurant. On obtient un positionnement de meilleure qualité car il n’y a pas ou il y a moins de blocages que devant un papier et un crayon pour certains ».
Quel avenir pour Compétences+ ?
Compétences+ est un outil pédagogique qui fait preuve d’une véritable innovation. Sa conception a été pensée pour répondre à de réels besoins et en respectant les principes et valeurs de Léo Lagrange Formation. En service depuis près de 2 ans, les retours utilisateurs positifs montrent qu’elle répond bien à leurs attentes.
« Quand une entreprise fait appel à l’IFRA pour former ses salariés et augmenter leur niveau de français, l’application Compétences+ permet de faire passer l’évaluation dans l’entreprise directement » raconte Marie-Cécile. En effet, l’application est téléchargeable sur tous les smartphones et tablettes. Ainsi chacun peut réaliser son évaluation où il le souhaite et à distance.
Aujourd’hui, les équipes du réseau Léo Lagrange Formation et de l’IFRA voient un avenir en cet outil innovant et songent à développer davantage l’application pour une utilisation formative en complément de l’utilisation en évaluation initiale. Delphine explique que l’application peut être « utilisée en cours ou en fin de formation pour évaluer l’évolution du stagiaire ». Elle pourrait être utilisée pour des parcours de formation différents, par exemple les parcours CléA ou les parcours Impulsion.
L’application est disponible gratuitement sur tous les smartphones iOS et Android.
Pour garder le contact
Bénédicte Moulet
Directrice ingénierie, qualité et nouvelles technologies
benedicte.moulet@ifra.fr