Accompagner les enfants à comprendre et gérer leurs émotions fait partie des missions des animateur.rices au sein des accueils périscolaires et de loisirs. Pour cela, la Fédération Léo Lagrange a conçu et diffusé aux équipes différents outils pédagogiques et ludiques pour faciliter l’expression des émotions des jeunes publics, dès l’âge de 3 ans. En apprenant aux enfants à identifier et à verbaliser leurs ressentis, les professionnel.les favorisent aussi une communication de qualité et un environnement apaisé pour tou.tes. L’accueil de loisirs La Farandole utilise plusieurs jeux et outils pour parler des émotions avec les enfants.
Le totem des émotions
Sandrine et Claudine, animatrices avec les 3-6 ans pendant les vacances d’avril, démarrent l’après-midi du mercredi avec des jeux sur les émotions. Le premier d’entre eux : le totem des émotions !
Pas simple pour les plus petits de trouver les mots pour exprimer ce qu’ils ressentent ! Alors choisir un doudou ou un jouet rangé dans le totem permet de trouver d’autres moyens pour faire comprendre les sentiments du moment.
Sandrine appelle les enfants les uns après les autres, chacun à son tour se place devant le totem « alors comment te sens-tu en ce moment ? ». Face au totem à 4 couleurs, chaque enfant pioche dans l’une des cases colorées. L’un d’eux en ressort des maracas pour dire qu’il est content. Le bonheur, la tristesse, la colère ou la peur : les enfants trouvent dans chaque partie du totem l’accessoire pour exprimer ce qu’ils ressentent.
Le jeu de cartes Zémotions
Ensuite, place au jeu de carte Z’émotions, outil créé par la Fédération Léo Lagrange il y a plusieurs années. La valisette contient un jeu de 24 cartes au format A5, chacune représente un animal et une émotion différente.
« Vous allez mimer un animal et son émotion qui se trouve sur la carte que vous allez choisir. Par exemple, comment vous pourriez mimer un lion qui a peur ? » introduit Sandrine. « Quand on mime on ne parle pas ! On doit deviner votre émotion sur votre visage », précise l’animatrice. Les enfants expérimentent chacun à leur manière un lion qui a peur ! Puis le jeu démarre.
Les cartes sont réparties au sol, un enfant volontaire choisit une carte et se rapproche de l’animatrice. Ils regardent ensemble la carte et l’enfant doit réfléchir à la manière dont il va mimer l’animal et l’émotion ! A chaque fois, les animatrices murmurent quelques mots à l’oreille de l’enfant qui ensuite se lance pour faire deviner à ses camarades la combinaison de sa carte.
Les statues des émotions
Dernier jeu de la série, les statues des émotions : « vous allez circuler, répartissez-vous bien dans la pièce. Soyez attentifs, quand vous entendrez les maracas, vous devrez vous arrêter, si je dis colère, vous faites le visage de la colère ! »
Le son des maracas lance la 1ère étape : « Je veux des statues joyeuses ! », les enfants se figent et miment chacun à leur manière le bonheur. Les maracas à nouveau leur signalent qu’ils peuvent reprendre leurs déambulations dans la pièce. « Statue surprise ! » poursuit Sandrine, puis « statue triste » et d’autres émotions sont ainsi proposées pendant quelques minutes aux enfants.
Par différents jeux, les animatrices permettent aux enfants de trouver soit les mots, soit la manière d’exprimer leurs émotions mais aussi de comprendre comment les autres expriment leurs propres émotions. Comprendre ses émotions et décoder celles des autres constitue une étape essentielle du développement de l’enfant, pour son épanouissement et sa capacité à être en relation avec les autres. Les équipes d’animation Léo Lagrange contribuent au développement et à l’épanouissement des enfants grâce aux jeux et activités proposées en accueil de loisirs et sur le temps périscolaire.
Pour aller plus loin :
Le projet autour des émotions de l’accueil de loisirs Les Flibustiers, avec les 3-12 ans
Pour garder le contact :
Nelly Jacquemond
Directrice de La Farandole
nelly.jacquemond@leolagrange.org