Pour la première fois, la Fédération Léo Lagrange lance une démarche de formation collective de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les métiers d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur.rice de jeunes enfants. Pendant un an, 26 salarié.es petite enfance sont accompagné.es par Léo Lagrange Formation pour conduire leur projet de VAE avec au programme des ateliers thématiques et individuels, des modules de formation continue. Le 23 février 2022 à Vaulx-en-Velin (69), les deux promotions se sont réunies pour un premier temps collectif de lancement de la démarche !
« Je suis auxilliaire de puériculture depuis 10 ans au multi-accueil Grenelle à Paris. J’avais envie de monter en compétences et je me sentais prête et légitime à sauter le pas ! », raconte Elodie. « La directrice de ma structure m’a parlé de la démarche collective de VAE initiée en interne. C’était un bon timing pour me lancer ! » La possibilité d’être accompagné.e dans son projet de VAE pour les métiers d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur.rice de jeunes enfants s’inscrit dans la construction de la filière petite enfance. « Grâce à une politique de formation ambitieuse, la Fédération Léo Lagrange souhaite donner l’opportunité à ses salarié.es d’enrichir leurs pratiques professionnelles et de développer leurs compétences », introduit Joël Contis, directeur de Léo Lagrange petite enfance. « C’est aussi l’occasion de valoriser les métiers de la petite enfance et de répondre aux difficultés actuelles de recrutement dans le secteur. »
Proposer un accompagnement adapté et stimulant
Du 23 février 2022 au 7 avril 2023, les 26 salarié.es candidat.es à la VAE bénéficient d’un accompagnement de 35 heures, étalées sur une année. Au programme : des temps collectifs thématiques (mise en lumière des compétences, orientation dans le choix des situations à mettre en avant, préparation au passage devant le jury…), des ateliers personnalisés à distance (suivi individualisé avec une accompagnatrice, identification des difficultés…) et l’accès à des modules de formation continue via la plateforme petite enfance eve&léo. Une équipe pédagogique de professionnel.les Léo Lagrange a été constituée pour assurer cet accompagnement : huit formatrices Léo Lagrange Formation, une cheffe de projet Eve&Léo et deux expertes métiers issues de Léo Lagrange petite enfance.
« Mon rôle est d’accompagner les candidats dans leurs parcours à travers les ateliers thématiques collectifs », explique Lydia Louette, formatrice IFRA. « Par ailleurs, j’assure un accompagnement plus personnalisé auprès de quatre candidats dans la constitution de leur livret. Les entretiens individuels sont l’occasion de faire le point sur le travail en cours, d’émettre des avis et d’accompagner la réflexion. L’objectif est qu’ils repartent avec de la matière à moudre ! »
« Nous proposons aux candidat.es un accompagnement méthodologique, dans leurs questionnements, leurs activités, leurs expériences », poursuit Cristelle Ayel, formatrice IFRA. « Mais, nous ne sommes pas là pour nous questionner à leur place ! ». Les accompagnatrices aident les candidat.es à prendre de la distance par rapport à leurs différentes expériences, à structurer et organiser leur pensée. « Par exemple, nous les amenons à réfléchir sur ce qu’ils font au quotidien qui permet de démontrer qu’ils ont acquis telle ou telle compétence présente dans le référentiel. » « C’est un processus d’accouchement ! », rebondit , Hélène Ourabah, formatrice INSTEP Ile-de-France. « Nous aidons à mettre des termes précis sur des pratiques professionnelles que les candidats réalisent de manière automatique, informelle. Nous partons de leurs expériences pour faire le lien vers les fondamentaux théoriques ».
Un accompagnement au long cours
Les accompagnatrices sont également là pour soutenir la motivation des candidat.es. « Se lancer dans une démarche de VAE demande un réel investissement personnel », rappelle Lydia. « Les ateliers collectifs et les rendez-vous individuels sont des repères dans le parcours des candidats. Mais, entre ces différents temps, les candidats doivent poursuivre leur travail. » Il est important d’être bien entouré.e et de s’appuyer sur son entourage professionnel qui est d’une grande ressource tout au long du parcours.
Afin de proposer un accompagnement et un regard au plus près des réalités du terrain, deux référentes métiers, Zeudi Labranche, directrice du multi-accueil Chapelle International à Paris et Fatima Touati, directrice du multi-accueil La Claire Fontaine à Fontaine-sur-Saône (69) seront des personnes ressources tout au long de l’accompagnement. « Je suis ravie d’apporter mon expertise à cette dynamique collective », témoigne Fatima.
Des outils sur-mesure
L’ensemble des formatrices a reçu une formation pour être accompagnatrice VAE. En amont du lancement de la démarche collective de VAE, elles ont construit les outils nécessaires au bon déroulement de l’accompagnement : création du livret de parcours, élaboration de grilles d’évaluation, préparation des ateliers collectifs…
Les candidat.es pourront accéder à des modules de formation continue proposés par eve&léo sur la plateforme petite enfance. Par ailleurs, Emmanuelle Lambert, cheffe de projet Eve&léo, a construit un parcours numérique pour chaque candidat.e. Sur un espace dédié, ces dernier.es accèdent à leur calendrier, aux compte-rendu de leur rendez-vous individuels, à des fiches activités et des outils de suivi, à un forum de discussion…
« Vous êtes la première promotion ! », lance Sandrine Alaimo, responsable développement et partenariats Léo Lagrange Formation. « Nous allons avancer ensemble. L’une des richesses de ce projet est sa dimension collective. N’hésitez pas à partager vos expériences, vos questionnements avec les autres stagiaires. Je vous souhaite un beau parcours et de belles rencontres ! »
Pour garder le contact
Sandrine Alaimo
Responsable développement et partenariats Léo Lagrange Formation
sandrine.alaimo@leolagrange.org