Du 11 au 15 mai dernier, à Dakar, le Service international de la Fédération Léo Lagrange et les représentant.e.s des Fédérations Léo Lagrange africaines se sont réunis lors de la convention continentale au Sénégal. Après deux années d’annulation de cet événement à cause de la pandémie, les participants ont été ravis de pouvoir échanger sur les projets et se retrouver.
Un événement annuel pour s’accorder sur les orientations internationales de la Fédération Léo Lagrange.
La Convention Continentale regroupe les délégué.e.s des dix Fédérations africaines ainsi que la délégation française du service international. C’est l’occasion de faire le point sur le travail effectué l’année précédente et de se fixer des objectifs et perspectives en commun.
Ils ont tous répondus présents ! Les fédérations Léo Lagrange Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Mali, Niger, Sénégal et Togo ont donc retrouvé la délégation française composée de Paul Viricel, directeur des programmes internationaux ; Elora Hervé, chargée de mission internationale ; Dylan Boutiflat et Philippe Giraud, administrateurs de la Fédération ainsi qu’Anna Seran, stagiaire du service International. Après deux années de restrictions sanitaires et de séances de travail en ligne, il était important de se rassembler à nouveau et de relancer la dynamique de travail. En effet, la dernière rencontre en date était la Convention continentale d’Abidjan, en 2019.
Au programme de cette année : valoriser le travail et les projets des dernières années, échanger sur l’avenir des relations entre les Fédérations ou encore de discuter de l’éducation populaire en temps de crise et des liens avec la société civile. Les échanges de pratique ont permis d’élaborer de nombreuses pistes quant à la réponse aux crises que chaque acteur peut proposer pour répondre aux besoins des communautés locales.
Les participant.e.s ont également pu profiter d’une journée de découverte culturelle à l’Ile de Gorée, au large de Dakar, classée site historique au patrimoine de l’UNESCO.
La déclaration de Dakar, un texte engagé qui rappelle les valeurs de l’éducation populaire pour œuvrer au bien commun.
Enfin, ces quelques jours de travail ont permis aux administrat.eur.rice.s africain.e.s et français.e.s de co-écrire la « Déclaration de Dakar », qui présente les futures orientations de travail des fédérations africaines ainsi que les valeurs que nous partageons et qui guident nos actions au quotidien.
Parmi les engagements soulignés, il a été rappelé que les objectifs de travail sur le continent africain tendent à :
- Favoriser l’interculturalité, la réciprocité et l’esprit critique ;
- Renforcer la démocratie, la participation citoyenne et l’État de droit ;
- Concrétiser l’égalité entre femmes et hommes, le respect des droits de l’enfant et combattre toutes les discriminations ;
- Promouvoir la paix, le dialogue civil et prévenir les conflits ;
- Développer l’éducation aux médias, la prévention du harcèlement et l’estime de soi ;
- Agir pour la planète et protéger la biodiversité.
Après donc trois journées de travail intenses et d’échanges enrichissants, les délégations se sont données rendez-vous l’année prochaine au Cameroun, pour la Convention continentale 2023 !