Les professionnel.les Léo et leurs partenaires européens se sont retrouvé.es en visio jeudi 14 et vendredi 15 octobre à l’occasion de la convention Europe. Une quarantaine de participant.es ont partagé leurs expériences, échangé des conseils et appris à se connaître afin de préparer de nouveaux projets de mobilité européenne !
Après une année et demie marquée par la crise sanitaire et la quasi impossibilité de planifier des projets de mobilité, il était prioritaire pour le réseau Léo de se retrouver pour parler d’Europe !
Au programme : brise-glace, moments conviviaux et ateliers en sous-groupes sur les échanges de jeunes, l’accueil et l’envoi de volontaires, la mobilité dans la formation professionnelle et les échanges de bonnes pratiques entre salarié.es du secteur jeunesse.
Célia, Kerstin et Samia, salariées Léo pour accompagner les projets européens
Célia Dedeyan, responsable des projets européens a organisé cette convention : « Nous avions besoin de nous retrouver afin de relancer la dynamique ! Nous voulions rappeler que nous sommes là pour accompagner les équipes à organiser des projets européens. » En effet, Célia peut s’appuyer en région sur Kerstin Tischendorf à Léo Lagrange Méditerranée et sur Samia Feddag à Léo Lagrange Nord-Île-de-France, toutes les deux chargées de mission pour les projets européens.
Cette convention était l’occasion également de donner envie et de rassurer les animateur.rices qui n’ont jamais organisé ce type de projets. Célia avait prévu de nombreux temps d’échanges pendant cette convention, via les ateliers en sous-groupes et les plénières de restitution : « Nous avons réfléchi ensemble à comment donner envie aux jeunes de participer. Nous avons également travaillé sur la pédagogie : nous n’organisons pas de la mobilité touristique mais de la mobilité avec des projets porteurs de sens. »
Philippe du Hub de Margny a fait part de son expérience d’échange Erasmus avec la Pologne. Il avait constaté que lorsque les jeunes polonais venaient à Margny, il avait des difficultés à mobiliser des jeunes afin qu’ils soient présents aux côtés de leurs camarades polonais.es. Par contre, aucune difficulté pour leur séjour en Pologne ! L’astuce qu’il a trouvé : s’il.elles ne s’engagent pas dans la phase d’accueil des polonais dans leur ville, il.elles ne partiront pas !
Des partenaires en Allemagne, en Roumanie, en Arménie, à Chypre, en Grèce, en Macédoine du Nord…
Les salarié.es Léo, principalement des programmes Alphaléo et Hub Léo, ont eu l’occasion d’échanger avec les partenaires présents : Arbeit und leben d’Allemagne, Eiva de Roumanie, Politistiko de Chypre, Citizen’s academy de Grèce, la Fondation KASA d’Arménie et SEGA – coalition of young organizations de Macédoine du Nord.
Afin d’inscrire ces échanges dans la durée et de susciter des collaborations, tou.tes les participant.es pourront retrouver toutes leurs coordonnées, leur photo et une présentation succinte via un padlet dédié. De plus, l’outil en ligne Les petites annonces leur permet de déposer leurs idées de projets pour trouver les partenaires adéquats.
Les projets numériques se sont évidemment développés pendant la crise sanitaire, toutefois, les professionnel.les partagent une même conclusion : l’outil numérique convient très bien pour préparer les échanges, mais rien ne remplace les rencontres physiques ! De plus, Célia fait le constat qu’il est plus difficile de mobiliser des participant.es pour les projets qui se limitent à des visios : « à présent les personnes ont très envie de partir à l’étranger ! La crise sanitaire et toutes les restrictions de déplacements ont créé beaucoup de frustrations. »
Lancez-vous !
Célia est optimiste pour l’avenir et la reprise des projets européens : « Lancez-vous ! même si le démarrage du projet n’est pas évident, nous sommes un réseau, vous serez accompagnés ! Passons à l’acte ! »