« La jeunesse s’engage pour la paix », tel était le titre et fil rouge de la convention Europe, organisée par la Fédération Léo Lagrange (FLL) du 17 au 19 novembre à Paris. Les participant.es, issu.es du réseau Léo Lagrange et de structures partenaires, ont échangé pendant deux jours sur leurs propres expériences de mobilité et sur l’accompagnement des jeunes vers ces trajectoires européennes.
La mobilité européenne permet à la jeunesse de partir à la rencontre de l’altérité et de tisser des liens et des parcours de vie par-delà les frontières nationales, concourant ainsi à la construction d’une identité européenne, gage de paix. Découverte de soi, élargissement de sa zone de confort, formation professionnelle, apprentissage linguistique, engagement citoyen : les motivations et apports de la mobilité européenne ont jalonné les table-rondes et ateliers de cette convention.
La convention, jeudi 17 novembre, a été introduite par une première table-ronde réunissant Yves Blein, président de la FLL, Aréti Paizanou, directrice de Citizen’s academy et administratrice de la FLL et Anne Tallineau, secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), qui a contribué au financement de cet événement. Il.elles ont échangé sur le thème « Un regard croisé sur l’Europe » avec Benjamin Mauduit, responsable du plaidoyer et des représentations extérieures à la FLL, qui animait les 2 table-rondes de la convention.
Les mobilités européennes au service de la paix : témoignages
Vendredi matin, Mathieu Roumégous, directeur de l’agence Erasmus + France jeunesse et sport, Arno Servant animateur à la Maison pour tous Léo Lagrange (MPTLL) de Cherbourg en Cotentin et Esther Robisch, volontaire allemande à Léo Lagrange Méditerranée (LLM) présentaient leurs missions et expériences pendant la 2e table-ronde.
Mathieu Roumégous revient sur l’histoire du programme Erasmus+, depuis sa création en 1987 pour les étudiants et ses différentes étapes de développement. Aujourd’hui, plusieurs dispositifs sont portés par Erasmus+ et permettent à tou.tes les jeunes, quelque soient leurs origines ou niveaux de qualification, de vivre une expérience de mobilité européenne.
Arno Servant, animateur, accompagne depuis plusieurs années les jeunes de la MPTLL de Cherbourg dans des projets de mobilité et d’échange avec des jeunes d’autres pays : « Ce qui fonctionne avec les jeunes, c’est la transmission entre les pairs, nous le faisons depuis longtemps. Les jeunes se transmettent cette culture de la rencontre internationale et de l’interculturalité. Lorsque les adolescents viennent à la MPTLL, ils savent qu’ils vivront cette expérience de mobilité et ils voient comment les jeunes plus âgés se sont développés et engagés grâce à la mobilité. Et cela donne envie. »
Esther Robisch a démarré il y a 2 mois comme volontaire aux côtés de Kerstin Tischendorf, chargée de Mission projets européens à LLM. Tout juste diplômée du bac, elle explique que pour les jeunes allemand.es de son âge, c’est assez courant de partir vivre plusieurs mois à l’étranger ! « Je le savais depuis des années que je ferai une mobilité. Depuis que je suis arrivée à Montpellier, j’ai pris confiance en moi. Je pense que la mobilité, c’est une chance pour tous les jeunes en Europe de trouver leur place dans la société. »
Lors des échanges avec la salle, Anjely, ancien volontaire accompagné par Alphaléo Dijon, prend la parole et témoigne : « à la fin de mes études, il y a 3 ans, j’étais un peu perdu. J’ai entendu parler du volontariat, je suis parti en Roumanie. Ça a changé ma vie ! Je ne suis jamais revenu, aujourd’hui j’ai un emploi dans l’association qui m’avait accueilli en volontariat. »
Les échanges de jeunes : des ateliers pour découvrir les pratiques et projets possibles
Une animation linguistique pour favoriser l’interconnaissance et deux temps d’ateliers vont rythmer le reste de la journée.
Les participant.es doivent choisir un atelier parmi ceux qui sont proposés. A chaque fois, un salarié Léo ou un partenaire anime son atelier afin de susciter l’échange de pratiques et la réflexion sur les apports de la mobilité pour les jeunes accompagné.es.
Arno Servant, de la MPTLL, raconte une expérience d’accueils de jeunes étrangers à Cherbourg. Pendant tout le séjour, les jeunes locaux ont été hébergés à l’extérieur, avec leurs camarades venus pour l’échange. L’objectif de son récit : expliquer l’importance de ces expériences dans les parcours des jeunes. « 3 ans après ce projet, les jeunes de la MPT qui ont participé à cet échange sont toujours prêts à venir témoigner de ce qu’ils ont vécu. Depuis, ils se sont engagés localement et ils contaminent les autres autour d’eux ! »
Kerstin Tischendorf anime un atelier sur la mobilité dans le cadre de la formation professionnelle.
Elle propose à Birthe, animatrice linguistique qui assure la traduction pendant la convention, de témoigner. Elle réalise régulièrement l’animation linguistique lors des échanges de jeunes en centre de formation pour apprenti.es (CFA) : « Pendant 4 jours, je suis intervenue en tant qu’interprète et animatrice linguistique, pour un échange entre des apprentis en hôtellerie-restauration. Nous avons visité une coopérative d’huile d’olive, nous sommes allés au marché, ils ont recherché des produits typiques. Et nous avons passé une journée entière au CFA. » Birthe avait déjà participé à la convention Europe de 2019 et collabore régulièrement avec les équipes Léo Lagrange !
La construction européenne et les valeurs communes : intervention du député européen Pascal Durand
Un invité surprise était annoncé dans le programme ! Pascal Durand, député européen, tient à rappeler tout d’abord ce que représente la construction européenne, « les valeurs partagées, notre socle commun, le fondement c’est la paix. »
Il revient sur les premières instances de gouvernance européennes, motivées par l’échange économique, puis l’évolution vers une communauté politique et la nouvelle donne suscitée par l’élargissement à des pays qui avaient subi pendant des décennies des régimes totalitaires.
Il constate les divergences au sein des pays de l’UE en matière de droits humains et de projets de société. Voulons-nous une Europe purement économique ou une Europe forte qui porte aussi un projet de société ? « L’Europe est ce que les citoyens en font. Si nous parvenons à construire une Europe plus forte, ancrée dans ses valeurs, elle participera alors à un changement du monde. L’Europe est politique, elle est donc ce que nous en ferons. »
Un challenge et un message lancé à toute l’assistance. L’engagement des professionnel.les Léo pour la mobilité européenne et les échanges entre les jeunesses contribuent à une Europe citoyenne et pour la paix !
Celia Dedeyan
Responsable des projets européens
celia.dedeyan@leolagrange.org