Bergers en scène, association affiliée Léo Lagrange depuis plusieurs années maintenant, met en place des projets culturels à destinations des jeunes. L’association agit également à l’international, comme c’est le cas pour le projet de solidarité internationale « Des jeunes d’ici et d’ailleurs liés par l’art de transmettre ». Un échange artistique entre jeunes français et cubains a donc eu lieu à Cuba, et a permis à ces derniers de développer leurs compétences interculturelles et artistiques.
Associations affiliées Léo Lagrange
La Fédération Léo Lagrange rassemble plus de 340 associations qui ont fait le choix de s’y affilier car elles se reconnaissent dans son projet éducatif et le font vivre au quotidien dans leurs associations respectives. L’adhésion à la Fédération en tant qu’association affiliée est d’abord synonyme de partage de valeurs. Cela permet aussi d’intégrer un réseau diversifié et reconnu, et de bénéficier de services et d’avantages facilitant la vie associative. C’est le cas de Bergers en Scène, affiliée à la Fédération depuis 2003, et qui a bénéficié de son soutien pour de nombreux projets.
Bergers en scène : l’art et la culture au cœur de son action
Bergers en scène est localisée à Ivry-sur-Seine, au sud-est de Paris. L’association met en place des projets culturels et artistiques à destination des jeunes qui ne se sentent pas particulièrement concerné.es par le domaine de la culture. L’association et ses médiateur.rices culturel.les ont pour objectif de « stimuler leur potentiel de création artistique » afin d’acquérir une liberté d’expression et de communication, notamment à travers le théâtre et la danse. A travers des ateliers ou bien directement dans l’école (jusqu’au lycée), les intervenant.es passionné.es accompagnent les enfants à partir de six ans.
Des projets à l’international et tout récemment à Cuba
Au-delà de l’Ile-de-France, Bergers en scène agit également à travers des projets de solidarité internationale, afin de permettre aux jeunes d’« élargir leur vision du monde, de favoriser l’échange, la connaissance de l’autre et le respect mutuel ». Des projets ont notamment été menés en Algérie, au Mali, au Sénégal, au Brésil ainsi qu’à Cuba. Cela permet aux participant.es de s’investir dans des actions concrètes et de développer leur curiosité à apprendre d’autres cultures et échanger sur des passions communes grâce à la pratique artistique.
C’est dans ce cadre que le projet « Des jeunes d’ici et d’ailleurs liés par l’art de transmettre » est né, en collaboration avec la compagnie cubaine « Korimakao ». L’objectif pour les deux partenaires était donc d’initier une rencontre entre jeunes français et cubains afin de créer, ensemble, une pièce de théâtre, qui serait représentée ensuite dans plusieurs villages.
En tant qu’association marraine, la Fédération Léo Lagrange a pu apporter son soutien dans la rédaction du projet mais également dans la formation des jeunes pour les préparer au départ. En effet, il était important d’aborder les questions d’interculturalité et d’appréhender un peu mieux la culture cubaine, avant de retrouver leurs camarades sur place. L’association Bergers en scène a également préparé les jeunes au départ grâce à des cours d’espagnol ludiques ainsi que des ateliers de théâtre.
Après s’être formés, préparés puis sensibilisés à tous ces enjeux, huit jeunes se sont envolés pour Cuba en décembre dernier, afin de rencontrer leurs camarades avec qui ils ont travaillé pendant 20 jours. Au programme : répétitions de théâtre, de chant, de danse et de musique, mais également des moments conviviaux et d’échanges avec les cubains. Autant d’activités qui favorisent l’échange culturel et nourrissent le processus de création.
Et ce fut un réel succès ! Selon Fatouma Gari, salariée de l’association et une des coordinatrices du projet, « tout s’est extrêmement bien passé », avec un accueil chaleureux ainsi qu’une coopération simple et fructueuse dès les premiers jours. Seul bémol, la crise sanitaire n’a pas permis aux jeunes d’effectuer les représentations prévues dans les villages voisins. Mais le spectacle a tout de même pu être présenté aux habitants de Palpite, où est implantée la compagnie cubaine Korimakao. Un projet riche en rencontres interculturelles et partage, qui sera probablement renouvelé dans le futur.
Si vous aussi vous aussi vous souhaitez être parrainés pour ce type de projet, c’est possible ! Contactez-nous à l’adresse suivante : international@leolagrange.org
Ce projet a été soutenu par le Fonds de dotation Léo Lagrange via l’appel à projets Léo assos’, dont ils ont été lauréats en 2020.
Le projet a également reçu le soutien financier du FONJEP à travers le dispositif JSI – VVSI. L’association souhaite profiter de l’occasion pour remercier les partenaires du FONJEP et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour leur confiance.
Pour en savoir plus :
https://www.leolagrange-vieasso.fr/