Dans ce contexte de guerre en Europe, le Cnajep souhaite adresser un message de soutien au peuple ukrainien qui vit actuellement dans l’insécurité et dans la peur, ainsi qu’au peuple russe qui subit lui aussi ce conflit. Nous réaffirmons toute l’importance de promouvoir ici et là-bas l’éducation populaire comme un outil pour faire et préserver la paix.
La construction de la paix par les jeunesses est tout le sens historique de l’engagement du Cnajep dès la création du Forum européen de la jeunesse et nous adressons tout particulièrement nos pensées à nos homologues, les conseils nationaux de jeunesse ukrainien et russe.
Nous nous joignons aux multiples appels à la solidarité européenne et aux autorités pour faciliter l’accueil de victimes et de personnes vulnérables.
Nombreuses sont les associations de jeunesse et d’éducation populaire du Cnajep qui agissent avec des organisations en Ukraine et en Russie, nous soutenons avec elles la poursuite d’un dialogue constructif et l’ambition d’une culture de la paix par l’éducation. Nous condamnons fermement tous les idéaux nationalistes qui germent, poussent et arrivent au pouvoir en Europe.
Le Cnajep se reconnaît pleinement et s’associe aux expressions récentes du Forum européen de la jeunesse : https://www.youthforum.org/news/young-people-call-for-international-solidarity-with-ukraine-in-response-to-russian-aggression