La culture est au cœur de l’éducation populaire. En mai 2024, la Fédération Léo Lagrange était signataire d’une Charte d’engagements réciproques Culture – Education Populaire, réaffirmant son engagement historique à “promouvoir et permettre l’accès et la pratique de la culture pour tous, par tous et en tous lieux”. Entre postes FONJEP Culture et participation à 10 conseils régionaux Culture – Education Populaire, on fait le point sur l’élan culturel de la Fédération !
Concrétisée au sein du réseau par les premières rencontres Arts et Cultures organisées le 12 décembre 2023 par le GAC (Groupe Arts et Culture), la détermination de la Fédération Léo Lagrange à faire vivre la Culture au sein de son réseau et au-delà prend un nouveau tournant en cette rentrée avec la création de 5 postes FONJEP Culture, et la participation de 20 membres du réseau (salarié.es ou administrateurs) à des conseils régionaux Culture – Education Populaire.
Conseil national et conseils régionaux Culture – Education Populaire
Dans la continuité des engagements réciproques actés entre le Ministère de la Culture et 10 fédérations d’éducation populaire en mai dernier, le conseil national Culture – Education Populaire est un “lieu d’échanges, d’analyse, de réflexions et de propositions” comme l’indique la Charte : en se réunissant une fois par an, il vise à la mise en œuvre de la Charte et définit les orientations et méthodes de travail.
Dans un objectif de maillage territorial et de décentralisation renforcée, des conseils régionaux sont également tenus et organisés par les DRACs (directions régionales des affaires culturelles) dès cet automne, et à ce titre convient des représentant.es des 10 fédérations d’éducation populaire, dont la Fédération Léo Lagrange. “L’enjeu pour ces conseils régionaux est d’abord de permettre une meilleure connaissance entre les DRACs et les mouvements d’éducation populaire sur les territoires. Véritables acteurs culturels de proximité et du quotidien, ils jouent un rôle essentiel dans la promotion des pratiques amateurs, la démocratisation culturelle et la défense des droits culturels.” explique Guillaume de Chazournes, membre du GAC et représentant pour la Fédération Léo Lagrange dans les instances Culture du CNAJEP et auprès du Ministère de la Culture.
Pour siéger dans 10 des 18 régions françaises, vingt membres du réseau Léo Lagrange (deux par conseil régional) ont été identifié.es en tant que référent.es Culture Education Populaire ! Leurs rôles :
- Représenter la Fédération sur les activités culturelles portées sur les territoires
- Être en veille sur les financements DRAC existants et à venir
- Participer à la coordination du réseau Culture – Education Populaire sur leur territoire
- Eventuellement, participer à des temps de formation
Des postes FONJEP Culture
Le FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) soutient financièrement les associations d’éducation populaire par l’octroi de “Postes FONJEP”, des financements qui soutiennent le salaire de personnes dédiées à des projets d’intérêt généraux. Dans le cadre de la charte d’engagements réciproques Culture – Education Populaire, le ministère de la Culture finance de nouveaux postes FONJEP Culture régionaux, dont 5 sont destinés à des référent.es Culture de la Fédération Léo Lagrange.
“Ces postes permettent de soutenir les actions culturelles dans la durée et d’être dans une dynamique de réseau territorial” explique Guillaume de Chazournes. “Défendre une ambition culturelle sur chaque territoire passe ainsi par cette mise en lien organique entre des acteurs plutôt tournés vers la création (artistes, scènes locales, résidences…) et ceux engagés dans des projets de médiation et d’accompagnement comme les acteurs de l’éducation populaire. En lien avec les DRACs mais aussi les collectivités locales (qui jouent un rôle clé dans le financement local de la culture), l’enjeu sera donc d’imaginer de nouveaux horizons communs possibles”.
En lien avec les directions régionales, le Groupe Arts et Culture Léo Lagrange a participé activement à l’identification des référent.es Culture sur le réseau Léo, permettant ainsi de constituer un premier réseau culture à Léo Lagrange. Les référent.es Culture seront régulièrement intégrées aux réunions du GAC, et ainsi motrices d’un nouvel élan culturel à la Fédération !