Démarrer dans l’ingénierie commerciale, puis passer par les réseaux de télécommunication et la formation aux outils numériques : c’est l’itinéraire de Charlie-Yvon, formateur conseiller de vente chez PREFACE, institut du réseau Léo Lagrange formation. Des reprises d’études entre temps lui ont permis d’optimiser son profil et de valoriser ses compétences afin de les transférer dans le secteur de la formation.
Une 1ère expérience avec le réseau Léo Lagrange au début des années 2010
Charlie-Yvon a démarré dans le secteur de l’informatique, en tant qu’ingénieur technico-commercial, puis a évolué, après un passage à l’université, vers le secteur des télécommunications et des systèmes d’information. En 2008, il rencontre le Club Léo Lagrange de Chartres qui le recrute pour des formations en bureautique puis en 2010 il intègre le centre socio-éducatif Jules Verne à Mainvilliers (28), géré par Léo Lagrange Nord-Île-de-France : « J’étais référent animateur au pôle numérique et bureautique, j’aidais, entre autres, les personnes à réaliser leur CV. Puis en 2012 j’ai mis en place l’espace public numérique et j’en suis devenu référent ». Sa mission : informer les publics sur les usages du numérique et animer des ateliers pour former à la prise en main des outils.
Quelques années en Centre-Afrique : fibre optique et photovoltaïque
Le professionnel part ensuite vers de nouveaux challenges : le déploiement de la fibre optique, tout d’abord pour un opérateur de téléphonie en France puis en Centre Afrique, où il évolue ensuite sur un poste de représentant commercial dans le photovoltaïque.
De retour en France en 2021, il réfléchit à donner une nouvelle impulsion à sa carrière : « j’ai voulu réunir toutes mes compétences en devenant formateur pour adultes. J’ai obtenu le titre professionnel en 2022. Je m’étais rendu compte que mes différentes expériences seraient utiles pour transmettre à mon tour des connaissances » raconte Charlie-Yvon.
La formation en milieu carcéral : s’adapter et trouver des alternatives
Depuis début 2024, il forme des stagiaires au métier de conseiller de vente, en milieu pénitentiaire, avec PREFACE. La particularité de l’environnement carcéral représente un nouveau défi, les conditions de détention impactant fortement le déroulement de la formation.
Par exemple, les personnes détenues ne sont pas autorisées à sortir pour réaliser leurs périodes de stage en entreprise. Le formateur doit alors trouver des alternatives : « j’ai créé des scénarios et animé des mises en situation, ils ont interagi entre eux afin de jouer soit le vendeur soit le client. J’ai aussi utilisé des photos pour illustrer des situations précises. J’ai mobilisé mon expérience commerciale pour leur permettre d’acquérir les compétences techniques demandées dans le référentiel du titre professionnel. »
Aider les apprenant·es à rebondir !
Au-delà de la technicité du métier, Charlie-Yvon est passionné par la formation et la transmission de connaissance : « lorsqu’on accompagne des personnes et qu’on les voit réussir, c’est vraiment stimulant ! » précise-t-il et il poursuit : « en milieu carcéral, nous contribuons à les aider à rebondir, nous les aidons à se projeter. Notre travail avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation est indispensable pour construire les parcours d’insertion. »
Le formateur observe que la vie offre toujours son lot de rebondissements, à toutes et tous ! Il exerce aujourd’hui son métier avec passion et conviction et se retrouve dans les valeurs Léo Lagrange : « on apporte toujours quelque chose, un sourire, une réussite, nous devons croire en ce que nous faisons pour nos publics ! »