En juin dernier, 3 professionnelles de la crèche « Grains de Malice » à Montreuil-Juigné (49) ont passé quelques jours à Kamen, ville proche de Dortmund en Allemagne et jumelée à leur commune française. De l’échange entre professionnel.les de la petite enfance aux échanges interculturels, retour sur ce nouveau séjour franco-allemand !
Un échange inscrit dans l’histoire jumelée de Kamen et Montreuil-Juigné
L’histoire commune de Montreuil-Juigné et Kamen prend racine il y a plus de cinquante ans, lors de leur jumelage : une coopération et des liens renforcés qui encouragent l’échange entre les habitant.es et celles et ceux qui font vivre leur commune, dont les professionnel.les de la petite enfance ! C’est en faisant part au comité de jumelage de Montreuil-Juigné de leur volonté d’échanger avec leurs homologues allemand.es que les professionnelles de la crèche « Grains de Malice » élaborent au fil des semaines un projet d’échange, avec à la clé, des visites pour les professionnelles !
Pour Marion Deparis, directrice des Grains de Malice, Chantal Gaborit, adjointe de direction et éducatrice de jeunes enfants, et Valérie Dionneau, auxiliaire de puériculture, c’était une grande première ! Chantal explique : “Cela a mis près de deux ans pour se concrétiser, mais on a été accompagnées par le comité de jumelage et Célia Dedeyan pour déposer une demande de financement à l’OFAJ. Célia nous a aidées à remplir les différents documents et poser nos objectifs, préciser notre programme sur place et estimer nos dépenses” toujours en lien avec le comité de jumelage de Kamen et les structures d’accueil allemandes !
“Nous voulions découvrir comment fonctionnait la petite enfance en Allemagne, et échanger avec des professionnelles du secteur, pour mieux connaître leurs méthodes d’accueil du jeune enfant, leurs métiers et leurs structures, qui sont différents des nôtres.” précisent Chantal et Valérie.
Visites, découvertes et interculturalité au programme
Le 12 juin 2024, la petite délégation composée de nos trois professionnelles de « Grains de Malice » ainsi que de Brigitte Dubois, la présidente du comité de jumelage de Montreuil-Juigné prend le train pour Kamen : “On a été accueillies les bras ouverts !” se réjouit Valérie. Le programme est complet pour les françaises, qui alternent entre temps de découverte de deux jardins d’enfants (ou “kita” en allemand), rencontre d’acteurs locaux, visite de la ville et échanges plus institutionnels.
Les lieux d’accueil de la petite enfance sont bien différents en Allemagne : les enfants sont accueillis dans une même structure de leurs 2 à leurs 6 ans, et son accompagnés par un unique corps de métier : des éducateur.rices. “Ils n’ont pas de métiers spécifiquement liés au plus jeune âge, on compare plus facilement les kitas à un mélange entre l’école, la crèche et le centre de loisirs” commentent Chantal et Valérie. La disposition des espaces est également différente du modèle français : “Ils ont différentes pièces aux thématiques propres, dans lesquels les enfants se répartissent, quand chez nous, il ne s’agit que d’une grande pièce avec différents espaces. Leurs jardins sont vraiment l’extension de leurs salles, ils ont beaucoup de matériel d’extérieur, c’est très inspirant pour nous”, surtout quand les Grains de Malices souhaitent réaménager leur espace extérieur ! La découverte de la nature et de l’environnement semble en effet centrale dans la pédagogie allemande, avec des pratiques responsabilisantes dès le plus jeune âge, comme trier ses déchets par exemple.
Des temps d’interconnaissance façonnent ce séjour d’échange, les professionnelles françaises se mêlent aux activités de chacune des kita visitées et des liens se tissent également dans des temps informels : “La barrière de la langue ne nous a pas empêché de bien communiquer avec les enfants. Pour parler avec les professionnels, on était accompagnées d’une traductrice. On a pu aborder beaucoup de sujets différents, autant sur les temps de la journée de l’enfant que sur l’accompagnement des enfants porteurs de handicap par exemple” se souviennent les professionnelles de Montreuil-Juigné. Autour d’un repas organisé dans le jardin de l’un des kitas, “on a dégusté des plats allemands et chanté des chansons ensemble, c’était de beaux moments de complicité et de rigolade qui dépassaient la barrière de la langue !” : de beaux souvenirs à partager !
Leur séjour a été également l’occasion de rencontrer la maire de Kamen, pour poursuivre les échanges au sujet de l’accueil du jeune enfant, en France comme en Allemagne.
Retour en France et poursuite des relations entre professionnel.les
De retour à Montreuil-Juigné, Chantal, Valérie et Marion pensent déjà à la suite : “L’enjeu maintenant est d’organiser la venue de professionnels allemands de Kamen en France l’été prochain : ils veulent tous venir !” Un engouement que l’on comprend facilement au vu de la richesse de leurs échanges. Pour continuer de faire vivre cet échange dédié à la petite enfance, les professionnelles françaises ont déjà organisé quelques ateliers en lien avec leur séjour : les enfants ont confectionné un gâteau typiquement allemand, et des chansons et lectures de livres imagés allemands sont organisées. Ces temps d’interculturalité sont documentés et envoyés aux homologues de Kamen, comme une suite aux 5 jours passés en Allemagne. “On se lance des défis, par vidéo et par mail, pour poursuivre les échanges, aussi avec les enfants !”
L’idée de proposer une petite exposition photo à l’accueil de la crèche est également évoquée : “Cela nous permet de montrer aux parents ce que ce séjour nous a apporté, à nous, professionnelles, et comment on souhaite le partager aux enfants.”