Le Congrès 2024 sur le thème “Jeunesses : le droit au bonheur !” sera l’aboutissement d’une démarche entamée il y a 3 ans, dont l’ambition est de renouveler les propositions de notre mouvement pour les jeunesses. Les 13 et 14 septembre, les congressistes se retrouveront pour débattre de ces propositions et réfléchir ensemble et avec des intervenant·es sur les politiques jeunesse. Et comme tout événement Léo Lagrange, des moments festifs et conviviaux rythmeront ces 2 jours !
D’un congrès à l’autre et rappel de la démarche
Ce rassemblement national, qui constitue un temps fort de la vie du réseau Léo Lagrange, représente aussi une occasion de se rappeler le chemin parcouru depuis le précédent Congrès en 2019. Depuis lors, une crise sanitaire a bouleversé notre quotidien et a accéléré certaines transitions à l’œuvre et requestionné nombre d’enjeux sociétaux.
En parallèle, est née la démarche “Jeunesses : le droit au bonheur”, avec comme perspective le Congrès 2024.
La première demi-journée de notre congrès qui débutera le vendredi 13 septembre à 14h sera donc consacrée à un retour sur le travail accompli, l’adaptation du réseau Léo Lagrange aux grandes évolutions sociétales en cours et à la rétrospective de la démarche qui nous a amenés jusqu’au Congrès.
Une table-ronde avec plusieurs élu·es locaux permettra également d’introduire la réflexion sur les enjeux pour les jeunesses aujourd’hui et du bonheur.
3 débats pour 3 propositions jeunesse
Cette mise en perspective permettra d’introduire en fin d’après-midi un premier temps de débat qui reviendra sur une des propositions issues de la démarche participative. Les 3 propositions qui seront mises au débat tout au long du Congrès sont celles qui n’ont pas fait consensus tout en étant pourtant régulièrement reprises lors des différentes rencontres et événements des 2 dernières années.
Pour chaque débat, les arguments pour et contre seront tout d’abord exposés par des jeunes qui ont participé à la démarche puis la parole sera donnée à la salle. À l’issue, les congressistes devront voter.
Chacune des 3 propositions appartiendra à l’un des thèmes suivants :
- La fabrique du citoyen
- Le temps libéré
- Le champ des possibles
Une facilitatrice graphique sera sur scène et préparera pendant chaque débat un visuel qui restituera la teneur des échanges. Sa création sera projetée sur grand écran à la fin de chaque séquence.
Une table-ronde avec des expert·es
Plusieurs experts de la société civile et du monde associatif échangeront samedi après-midi sur le sujet : “ Une politique jeunesse forte en France ? Qui ? Où ? Pourquoi ? Un horizon impossible?”.
Les chansons du bonheur, “Nos bruits du monde” et autres animations
Si le programme est dense, comprenant de nombreux temps en plénière, des pauses et animations diverses apporteront la touche conviviale et festive tout au long du Congrès.
Tout d’abord, un groupe de musique live accompagnera la première demi-journée, dès l’accueil des congressistes, pour les transitions et la clôture de la journée avec un karaoké des chansons du bonheur !
Le projet sonore “Nos bruits du monde”, la valorisation de projets des associations affiliées locales : les initiatives jeunesse seront mises à l’honneur.
Enfin, chacune et chacun pourra garder trace de l’événement grâce à une installation photo, pour prendre la pause avec d’autres congressistes, dans un décor aux couleurs de “Jeunesses : le droit au bonheur !”.
L’élection du nouveau conseil d’administration et la présentation des nouveaux membres du conseil professionnel
L’un des temps forts de tous les Congrès Léo Lagrange : l’élection du nouveau conseil d’administration. Les délégué·es seront donc invité·es à voter pour les candidat·es qui se présenteront sur scène au cours de la première demi-journée.
Le résultat du vote sera annoncé le lendemain et le ou la président·e de la Fédération Léo Lagrange prononcera le discours de clôture aux alentours de 15h30-16h.