Depuis 2016, le programme Hub Léo dédié aux 11-15 ans, dont l’un des piliers pédagogiques est la découverte des métiers, collabore régulièrement avec l’association DécouvAirte, qui propose des ateliers d’initiation aux métiers de l’air aux adolescent.es, et cherche à susciter des vocations insoupçonnées ! Retour sur les fondements de ce partenariat de long terme avec Jean-Michel Capron, fondateur de DécouvAirte, et Guillaume de Charzournes, chef de projet Hub Léo.
Découvrir des métiers et déconstruire des stéréotypes
En 2023, ce sont près de 350 jeunes qui ont pu participer aux ateliers DécouvAirte, lors de 12 journées découverte des métiers proposées par le réseau des Hubs Léo Lagrange. Parmi ces 12 jours, 6 étaient des journées « Horizon Aéro », des évènements organisés en partenariat avec l’avionneur Boeing, dont le soutien de longue date permet de financer les prestations de l’association DécouvAirte à destination des jeunes et adolescent.es des structures Léo Lagrange. Guillaume de Chazournes, chef de projet Hub Léo, témoigne d’ailleurs que « depuis 2017, les ateliers DécouvAirte sont toujours des réussites, les jeunes en redemandent et l’enjeu pour nous est de pouvoir en faire profiter un maximum de structures. » Chaque année, Jean-Michel Capron sillonne la France pour installer ses simulateurs de vol et en faire profiter les adolescent.es et jeunes des structures Léo Lagrange.
« Mon objectif, c’est de les faire apprendre en s’amusant. En combinant la pratique technique à mon discours, ils découvrent également l’importance du facteur humain, c’est ma touche personnelle » explique Jean-Michel. L’enjeu est aussi de révéler des vocations chez des jeunes qui perçoivent les métiers de l’aéronautique comme hors de portée, réservés à une élite sociale ou même aux hommes en général. « Je veux qu’ils repartent de mes ateliers en ayant appris des choses », souligne le formateur de futur.es pilotes.
Mettre des étoiles dans les yeux des jeunes et adolescent.es
En une demi-journée et par petits groupes, les jeunes participent aux 3 modules pédagogiques développés par DécouvAirte.
Au cœur de ces activités, l’un des simulateurs de vol construit et entretenu par Jean-Michel, attire l’attention. Tour à tour, les jeunes et adolescent.es s’essaient aux commandes d’un Boeing 747, en gardant en tête que derrière eux, il y a des passager.ères dont il faut prendre le plus grand soin. « L’empathie est centrale au métier de pilote. Chaque action dans le cockpit se ressent pour les passagers à l’arrière, le stress se transmet, un pilote sait qu’il faut penser en permanence aux personnes qu’il transporte », explique Jean-Michel. « Quand on écoute bien, l’immersion est totale, c’est comme un jeu pendant lequel vous avez appris énormément de choses » poursuit-il, et les participants confirment, comme Achraf, 17 ans et usager de l’Alphaléo Corner de Feyzin (69) qui affirme « avoir appris les risques du métier » lors d’une journée DécouvAirte organisée fin février 2024 aux Côtes d’Arey, en périphérie de Vienne.
Voisin du cockpit, le second atelier consiste en un casque de réalité virtuelle plongeant ses utilisateur.rices aux commandes de 32 avions, de l’avion de chasse à l’A330 en passant par le planeur, grâce au logiciel Flight Simulator. Cet atelier, axé sur la synchronisation des actions en vol, permet aux participant.es de prendre conscience de leurs capacités en mobilisant des compétences parfois déjà acquises via les jeux vidéos. Clyde, 11 ans, fréquente le Hub Léo des Côtes d’Arey : il relate son expérience : « C’était un peu déstabilisant tellement c’est immersif. Au début je n’ai fait que des loopings, c’était difficile de ne pas se crasher et de s’y retrouver entre la terre et l’air ! »
Enfin, le quiz interactif « The Game », 3ème activité proposée, permet de prendre conscience de l’impact de l’industrie aéronautique sur le climat, grâce à une multitude de questions auxquelles il faut répondre juste pour « garder une empreinte carbone négative : moins vous avez de points, mieux c’est ! » explique Jean-Michel Capron. Les questions mêlent les thématiques de l’aviation, l’environnement, et les pratiques de consommation. « En un an, il y a environ 1,4 milliard de personnes qui prennent l’avion, et d’ici 2030 il faut tout faire pour ralentir les émissions de gaz à effet de serre » retiendront Julie et Célestine, 14 ans, dont l’une se destine au métier d’hôtesse de l’air !
Les modules se complètent et montrent également aux jeunes que le secteur professionnel de l’aéronautique ne s’arrête pas au métier de pilote : les technicien.nes, personnels aéroportuaires et à bord sont également présentés par différents panneaux explicatifs.
Il est toujours permis de rêver
Si les ateliers DécouvAirte mêlent l’utile à l’agréable, il s’agit pour Jean-Michel Capron de permettre aux jeunes de repartir avec de nouveaux horizons professionnels à portée de vol. « J’estime que pour tous les domaines professionnels, il devrait y avoir des découvertes de métiers. » Pour son fondateur, DécouvAirte va au-delà d’une immersion technique dans les métiers l’aéronautique. C’est avant tout une question de passion et de transmission : « ce qui me porte, c’est que les enfants fassent ce qui leur plait ».
À travers ses interventions, il cherche à susciter des vocations, et incite les jeunes générations à poursuivre leurs rêves. Pour Guillaume de Chazournes, les ateliers de DécouvAirte permettent de « garder la part de rêve de l’aviation, via les simulateurs, il y a un peu un effet ‘‘Waouh’’ pour les ados, qui découvrent un métier par ces sensations. Dans le même temps, on sensibilise à l’impact environnemental de cette industrie, avec des chiffres précis et en toute transparence, c’est fondamental de porter aussi ce message. Enfin, très concrètement, on veut proposer des opportunités aux jeunes qui participent en leur proposant de passer le BIA (Brevet d’Iniatiation Aéronautique), ou bien des stages, alternances dans le secteur aérien. » Aux Côtes d’Arey par exemple, plusieurs jeunes se découvrent une vocation comme Anna, 12 ans, qui a définitivement « envie d’en savoir plus sur le métier de pilote qu’[elle] ne connaissait pas du tout. »
En définitive, les ateliers DécouvAirte laissent toujours une trace dans l’esprit de ses jeunes participant.es qui n’ont pas tous les jours l’occasion de se projeter si concrètement dans un secteur professionnel !