Le Monde de Cléo, malle ludo-éducative pour les enfants de 3 à 6 ans, a pour objectif d’accompagner le développement des compétences cognitives, sociales et émotionnelles des plus jeunes. Distribué dans les sites Léo Lagrange dès fin février, les professionnel.les commencent à s’approprier l’outil. Mercredi 1er mars, Marie Duarte, responsable pédagogique et Louise Duchesne, chargée de mission, ont animé des activités du Monde de Cléo à l’accueil de loisirs d’Abbecourt (60) auprès d’une quinzaine d’enfants de maternelle.
La malle ludo-éducative contient quelques petits trésors pour les enfants de maternelle ! Parmi eux, la renarde Cléo, mascotte de ce nouvel outil ! La peluche et personnage central de ce nouvel univers éducatif permet aux professionnel.les enfance d’animer toute une série d’activités proposées dans le livret pédagogique.
.
La découverte de Cléo, la renarde, mascotte en peluche et le tapis à histoire
Ce mercredi matin, les enfants se sont installés avec Damien et Gisèle, animateur.rices et Caroline Souloumiac, directrice de l’accueil de loisirs et périscolaire, il.elles vont découvrir Cléo et ses activités. Marie est face au groupe avec la malle ouverte, elle présente Cléo et poursuit : « elle est timide, elle a un peu peur ! », elle tend l’oreille dans la malle et s’adresse ensuite aux enfants : « elle me dit qu’elle aimerait bien entendre une chanson. Vous connaissez une chanson les enfants ? ». Ils répondent tous en chœur : « oui ! la souris verte ! » et ils commencent à entonner ce célèbre chant enfantin.
La chanson est terminée, Cléo continue de s’exprimer à travers Marie, qui interpelle les enfants : « vous allez vous amuser avec elle ? Vous ne la laisserez pas toute seule ? Vous ferez des activités avec elle ? » D’une seule voix l’auditoire lui répond « oui ! » et attend avec impatience de découvrir la renarde !
Enfin, le moment tant attendu arrive, Cléo montre le bout de son nez : « Bonjour les enfants ! ». Marie continue d’assurer l’interprétariat pour la peluche : « Cléo veut vous présenter son tapis à histoire. »
Louise sort alors un autre élément de la malle : un tapis à histoire très coloré et organisé en plusieurs parties, représentant la nature et différentes météos. « Ce tapis vous pourrez le sortir tous les jours, le poser au sol, vous installer autour et faire des activités. Oh, d’ailleurs Cléo vous propose de faire une activité avec elle ! »
Louise et Marie présentent les autres personnages du monde de Cléo : la chouette, la mouche, le panda, la pieuvre et la gradonne, leurs prénoms respectifs et leurs traits de personnalité. « Octo la pieuvre fait pas mal de bêtises ! Il a des difficultés à se concentrer et il a tellement de tentacules qu’il se fait des nœuds ! Il a donc un plâtre ! ».
La jungle des émotions : danse, mime et météo !
Une fois les présentations faites, c’est parti pour « la jungle des émotions » ! Les professionnelles présentent 4 cartes : le tigre qui représente la colère, le singe correspond à la joie, l’hippopotame est la tristesse et l’éléphant la peur. Marie et Louise montrent aux enfants comment mimer chaque émotion, lancent la musique, tout le monde danse puis doit s’arrêter pour mimer l’émotion correspondant à la carte choisie alors par Marie.
Les enfants grognent comme un tigre pour exprimer la colère, se roulent par terre et rient pour la joie, se font un câlin collectif pour la tristesse et font la ronde pour la peur.
Après ce temps très actif, c’est le moment de revenir au calme mais toujours en parlant des émotions ! Tout le monde s’assoit autour du tapis à histoire. Marie demande aux enfants : « ils sont où les nuages sur le tapis ? » puis « vous voyez aussi des soleils ? Est-ce qu’il est content le soleil ? ». Les enfants observent attentivement tout ce que contient leur tapis à histoire. Marie poursuit : « l’arc-en-ciel, il ne serait pas le plus content de tous ? » La joie, la tristesse, la colère peuvent être retrouvés dans le tapis à histoire à travers les soleils, nuages, orages et arc-en-ciel et suscitent ainsi l’échange avec les enfants pour parler de leurs propres émotions. Marie leur demande : « Et maintenant, vous, comment vous vous sentez ? »
Travaux manuels pour l’album photo souvenir de Cléo
La malle contient également un carnet qui représente des photos souvenirs de Cléo. Une des activités possibles : créer et décorer un cadre photo en carton et des accessoires puis organiser une séance photo avec les enfants. « Cléo dit qu’elle aimerait fabriquer un cadre photo. On va le décorer tous ensemble et se prendre en photo ! » lance Marie. Les enfants sont répartis par petits groupes et s’attèlent à décorer le grand cadre photo en carton et les différents accessoires et masques qui serviront à la séance photo !
Ensuite, place aux photos ! Les enfants prennent la pause et défilent par 3 ou 4 pour se faire tirer le portrait avec leurs créations ! Pendant ce temps, démarre une séance de coloriage : le monde de Cléo contient également toute une série de coloriages que les professionnel.les peuvent imprimer et donner aux enfants.
La séquence travaux manuels terminée, Cléo propose, via Marie, une séance « gymnastique des animaux » ! Parmi les activités de la malle ludo-éducative, des fiches proposent des postures et mouvements à réaliser avec les enfants.
Les enfants commencent avec la gym du singe : « on sautille en balançant les bras comme s’ils étaient tout mous comme du chewing-gum ! » annonce Marie qui enchaîne : « maintenant on s’assoit en tailleur en respirant profondément ». Ensuite : « on se lève et on remue le bassin, on s’étire d’un côté et de l’autre, […] et on recommence dès le début ! Vous vous souvenez de tous les mouvements, vous pourriez les refaire tout seul ?! »
Pour terminer, tout le monde se regroupe à nouveau autour du tapis à histoire. « Comment vous vous sentez maintenant ? Montrez-moi avec le tapis », demande Marie. Les enfants doivent choisir entre le soleil, le soleil voilé, l’orage ou l’arc-en-ciel pour exprimer leur émotion du moment.
Le Monde de Cléo met à disposition des professionnel.les enfance de nombreux outils et activités qui permettent aux enfants de s’exprimer et de développer leurs compétences. A travers la création manuelle, la gymnastique et des jeux collectifs, les animateur.rices peuvent stimuler l’imaginaire des plus jeunes grâce aux personnages du Monde de Cléo qui ouvrent tout un champ des possibles éducatifs et ludiques !
L’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs maternelle et élémentaire sont gérés par Léo Lagrange Nord-Île-de-France depuis octobre 2022. L’équipe est composée d’une directrice, d’un adjoint, de deux animateur.rices maternelle, trois animateur.rices élémentaire et un agent de restauration. 2 des 3 animateur.rices élémentaire sont salarié.es du syndicat intercommunal.
Pour garder le contact :
Marie Duarte
Responsable pédagogique
marie.duarte@leolagrange.org
Caroline Souloumiac
Directrice de l’accueil périscolaire et de loisirs d’Abbecourt
acm.sivosas@leolagrange.org