Les conseils municipaux des enfants et des jeunes ont pour objectif d’initier les jeunes citoyen·nes à la vie et au processus démocratique de leur commune. Il.elles s’impliquent sur leur territoire en proposant des projets visant à améliorer leur cadre de vie et à répondre aux besoins qu’il.elles ont identifié auprès des habitant.es. Dans toute la France, des professionnel.les Léo accompagnent ces conseils d’enfants et de jeunes, depuis les élections jusqu’au bilan de leur mandat. Le programme Les petits citoyens (LPC) vient d’éditer une nouvelle version de leur carnet de bord du jeune conseiller, sous forme de classeur, pour guider enfants, jeunes et professionnel.les Léo dans l’animation et l’organisation de ces conseils municipaux.
Ce carnet de bord est l’outil indispensable pour les conseils municipaux d’enfants et de jeunes ! Il est composé de fiches pédagogiques pour accompagner les jeunes élu·es à mieux comprendre leur rôle de citoyen, le fonctionnement de leur collectivité et de leurs représentants, le rôle des associations, le retour sur son élection. Et de nombreuses activités et jeux pour développer son sens citoyen !
Développer le pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
Les CME et CMJ représentent des instances d’animation idéales pour favoriser la découverte de la vie démocratique et susciter l’engagement des plus jeunes dans des projets collectifs au bénéfice de l’intérêt général. Pour Anaïs Cotenceau, chargée de mission citoyenneté à Bourgoin-Jallieu (38), « ces conseils d’enfants et de jeunes dynamisent leur pouvoir d’agir et ils prennent confiance en eux, je les vois évoluer ! ».
Si les conseils municipaux d’enfants (CME) et de jeunes (CMJ) partagent les mêmes objectifs et des grands principes de fonctionnement, ils s’adaptent aux spécificités locales et aux envies des élu.es en herbe !
Des réunions en plénière et des commissions thématiques pour les projets de l’année
Anaïs s’occupe d’un conseil municipal d’enfants composé de 35 élu·es, issu·es des classes de CM1 et CM2 de la commune, il·elles sont réparti·es en 3 groupes. Elle anime également un conseil municipal jeunes composé de 20 membres réparti.es en 2 groupes. « Chaque groupe se retrouve au cours de 12 réunions par an et de 2 plénières avec les élus municipaux. Les enfants et les jeunes doivent aussi participer à 5 commémorations, aux vœux du maire et nous visitons une institution républicaine. L’année dernière c’était le Sénat » détaille Anaïs.
Eddy Sauvestre, directeur d’accueil de loisirs et coordonnateur jeunesse à Saint-Pierre de Lages (31) anime également le conseil municipal enfants et adolescents, qui compte une dizaine d’élu.es du CM1 à la 5ème. Les jeunes élu.es se retrouvent le mercredi après-midi ou le jeudi en fin de journée, à une fréquence variable, en fonction des projets en cours : « lorsque nous avons une action en cours de préparation, nous nous voyons toutes les semaines » précise le professionnel.
Au Bignon (44), 12 enfants du CM1 à la 6ème composent le conseil municipal des enfants. « Nous organisons en début de mandat une réunion plénière pour déterminer les projets à mener sur l’année puis les enfants se répartissent en commission thématique. Nous nous retrouvons au moins une fois entre chaque période de vacances scolaires » explique Dominique Potier, directeur enfance jeunesse.
Enquête de terrain, méthodologie de projet, bilan : le carnet de bord du jeune conseiller à toutes les étapes
Les jeunes élu.es doivent mener à bien des projets pour leur territoire. Pour cela, il.elles identifient des besoins, débattent et retiennent plusieurs projets pour l’année scolaire. Anaïs se servira des outils du classeur du jeune conseiller réalisé par LPC pour mener l’enquête de terrain : « Nous avons déjà utilisé les fiches techniques et les trames de questions pour réaliser une enquête et comprendre quels sont les besoins sur la commune. » Dominique estime ne pas le faire suffisamment avec les enfants : « Nous ferons une enquête de territoire pour demander aux habitants ce qu’ils aimeraient voir comme projet. Les outils proposés dans le classeur sont vraiment intéressants et nous rappellent que c’est important de réaliser cette phase de diagnostic. »
Lorsque les projets sont choisis par les CME et CMJ, arrive le moment de la gestion de projet ! Le carnet de bord du jeune conseiller propose des fiches méthodologiques à ce sujet : « Au Bignon, dans les accueils de loisirs, nous travaillons dès le CM1 et CM2 sur l’accompagnement de projet. Ce sera très utile pour nous de le faire découvrir aussi aux jeunes élu.es » raconte Dominique, qui poursuit en expliquant que les enfants et jeunes du conseil municipal fréquentent aussi les accueils de loisirs. Pour Eddy, « le classeur nous aidera à construire les projets avec les enfants plus facilement. »
Une cocarde et un diplôme du jeune conseiller se trouvent aussi dans le classeur réalisé par LPC, tout comme une fiche bilan. Pour Dominique : « nous ne pensons pas toujours à évaluer nos actions, pourtant c’est nécessaire pour rebondir. La fiche présente dans le classeur nous aidera à le faire avec les enfants, pour leur demander ce qu’ils attendent de leur mandat puis ce qu’ils en ont pensé. Ce classeur nous donne une trame de fonctionnement, il est utile aussi bien pour nous que pour les enfants ! »
Quelques exemples de projets sont mis en place par les CME et CMJ animés par les équipes Léo : rencontres intergénérationnelles, cours de cirque, saynètes sur le harcèlement pendant le périscolaire, théâtre forum sur les discriminations, sport adapté pour les seniors, journée-jeu sur la santé mentale, collecte de produits d’hygiène pour les femmes sans abri, création et entretien de ruches, ramassages des déchets, journée sur la biodiversité, collecte de matériel scolaire usager, etc…
Des fiches explicatives sur le fonctionnement des institutions politiques locales et le rôle des élu.es
L’un des objectifs des CME et CMJ est également de permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir le fonctionnement des instances démocratiques locales et le rôle des élu.es. « J’utiliserai le classeur dès le début du prochain mandat des enfants, car il y a des éléments explicatifs sur les rôles des élus municipaux mais aussi des salariés en mairie. Ce classeur aura toute sa place dans le séminaire de début de mandat que nous organisons », anticipe déjà Anaïs.
Le programme Les petits citoyens crée des outils pour accompagner les enfants dans leur découverte et leurs questionnements sur la société et la citoyenneté. Ce nouveau carnet de bord du jeune conseiller représente un outil méthodologique et ludique qui servira les enfants et les jeunes dès leurs premiers jours d’élu.es jusqu’au bilan de leur mandat.
Le saviez-vous ? Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange, crée de nombreuses ressources pédagogiques pour les 7-11 ans, sur de très nombreux sujets de société. Visitez leur site web et contactez votre délégué territorial à l’animation pour commander ces outils.
Découvrez en image et en vidéo le fonctionnement et l’activité du conseil municipal des enfants de la commune Le Bignon (44) ainsi que le témoignage de plusieurs jeunes élu.es !
Pour garder le contact :
Anaïs Cotenceau
Chargée de mission citoyenneté
anais.cotenceau@leolagrange.org
Eddy Sauvestre
Directeur d’accueil de loisirs et coordinateur jeunesse
saintpierredelages@leolagrange.org
Dominique Potier
Directeur enfance jeunesse
dominique.potier@leolagrange.org
Catherine Jacquet
Directrice du programme des petits citoyens
catherine@lespetitscitoyens.com