L’animation Jeunesse : Bretagne Porte de Loire Communauté (BPLC – 35) Léo Lagrange Ouest a créé : L’espace Jeunes numérique, un espace dédié à la jeunesse sur l’outil Discord. Un vif succès !
Dès l’annonce du premier confinement en mars 2020 avec la fermeture des écoles et des structures périscolaires et extrascolaires, une partie de l’équipe d’animation Jeunesse des communautés de communes BPLC (Bretagne Porte de Loire Communauté) a voulu garder le lien avec les jeunes. Les réseaux sociaux ont permis de limiter l’éloignement causé par le confinement et perpétuer l’accompagnement de projets. Ces supports habituels (Facebook, Instagram…) se sont néanmoins très vite révélés insuffisants. A l’initiative des animateur.rice.s jeunesse, un outil devait être trouvé pour permettre la continuité des activités à distance.
Discord, c’est quoi ?
Discord est une plateforme de communication initialement conçu pour les communautés de joueur.se.s de jeux vidéo. C’est un logiciel qui permet de créer un groupe privé et de discuter oralement, de s’envoyer des messages, des liens, des images ou des vidéos. Il est aussi possible d’y ajouter des robots (Bot), capables d’interagir avec les utilisateur.rice.s du serveur.
Savoir s’appuyer sur les compétences internes et innover, c’est la force des équipes d’animation !
David Augeard, animateur jeunesse s’est rapproché de Noa, un jeune fréquentant l’animation jeunesse communautaire et doué en informatique. Noa s’est immédiatement saisi de l’idée et a proposé puis développé un serveur via Discord qui répondait aux attentes de l’équipe. C’est un outil numérique gratuit, accessible à tou.te.s et facilement utilisable. En effet, les groupes peuvent se retrouver au sein de sessions privées, mettre en place des activités en ligne pour garantir la continuité des missions des équipes d’animation.
Confinement Partie 1, comment Discord s’est installé dans le paysage numérique
Pendant le premier confinement, BPLC a donc poursuivi ses objectifs d’animation et d’accompagnement de projets grâce à l’outil. En effet, Discord a permis LE PAR ET POUR ! C’est-à-dire que les équipes sont forces de proposition mais laissent surtout la place à l’expression des jeunes, la possibilité de proposer des activités avec d’autres jeunes, d’accéder à différents projets en ligne, différents collectifs, comme par exemple :
– De salons virtuels,
– Des espaces jeux en réseaux,
– Des ateliers artistiques : Le dessins du jour,
– Des échanges et débats : café philo débats.
David explique le rôle d’accompagnement de projets :
« Notre place est importante en tant qu’animateur et passionné. Nous sommes un appui pour les jeunes et nous soutenons leurs initiatives. Des projets sont nés grâce à Discord : mises en place d’ateliers cuisine, un collectif de danse… A la sortie du premier confinement, les jeunes avaient besoin de rencontre réelle et de se retrouver ensemble. Grace à Discord et un travail de groupe efficace et efficient entre les jeunes et les animateurs, un projet de retrouvailles physiques est né. Cet été 2020, nous les avons accompagnés dans l’organisation d’un temps de travail dans un camping ! Remise en route du fonctionnement en mode projet mais en présentiel (organisation du déplacement, location d’emplacements, recueil d’idées…). Quarante jeunes se sont mobilisés sur les 10 créneaux proposés. Ils ont échangé leurs idées de projet de voyage entre jeunes comme avec le groupe « Japon » créé par exemple ».
Confinement Partie 2
Lors du deuxième confinement, Discord a continué d’exister et d’être utilisé avec la création d’animations et d’évènements mis en place sur l’espace jeunes numérique. Les jeunes étaient cependant moins disponibles durant cette deuxième période de par la continuité des cours dispensés en classe. Les horaires des animateur.rice.s ont donc été aménagés pour correspondre aux temps de disponibilité des jeunes.
La place des animateurs, un rôle clé
Les équipes ont ressenti le besoin d’écoute des jeunes plus fort que la demande d’accompagnement. Pendant cette période particulière, les animateur.rice.s ont eu rôle important à jouer en termes de prévention et d’éducation aux usages numériques notamment sur la manière de mesurer leur consommation des outils numériques.
Un intérêt à grande portée, régionale et nationale !
Guillaume De Chazournes, chargé de mission adolescence de la Fédération Léo Lagrange, a découvert sur les réseaux sociaux BPLC (Instagram) la création de l’espace jeunes numérique. Intéressé, Guillaume s’est rapidement rapproché de David. En coopération avec Thibault, un jeune fréquentant l’espace Jeunesse de Bourg-des-Comptes (35) et Noa, le créateur de l’espace jeunes numérique, ils ont réalisé le squelette de la plateforme pour répondre aux besoins de Guillaume et l’ouverture du serveur Discord Hub Léo national. Puis ils ont formé Guillaume pour le laisser libre utilisateur ainsi que l’ensemble des équipes d’animation des structures régionales Léo Lagrange Ouest. Thibault et Noa restent toujours disponibles en soutien technique.
Les mairies locales ont également été informées et ont montré leur intérêt pour cet espace jeunes numérique. Les services jeunesse municipaux ont contacté Pascale Jardin, coordinatrice mission Jeunesse BPLC, pour être mis en relation les équipes d’animation pour savoir comment fonctionnait Discord afin de créer leur propre plateforme et proposer un accompagnement à la scolarité aux collégien.ne.s du territoire.
Retour d’expérience : allier le virtuel au réel !
Une réflexion autour de l’outil Discord est en cours au sein de l’équipe d’animation afin d‘évaluer, à la reprise, l’évolution des pratiques et la manière de faire perdurer ce serveur dans le temps. Discord a révélé durant cette année 2020 de nouvelles façons de travailler. Son utilisation va néanmoins être adaptée. Les valeurs ajoutées de l’outil sont réelles et répondent à certaines problématiques : la question de la mobilité des jeunes, des rendez-vous en ligne pour éviter aux jeunes de se déplacer et augmenter le taux de participation, faciliter des activités sur des temps courts, selon la disponibilité de chacun.e.
Pour Pascale Jardin, coordinatrice mission Jeunesse BPLC :
« C’est une nouvelle façon de travailler mais cela ne se substitue pas au présentiel. C’est un lieu de discussion virtuel qui a participé au maintien du lien avec les jeunes et l’avancement des projets au quotidien. Cela reste néanmoins un outil en complément des réunions physiques.
Je tiens à féliciter les équipes pour leur capacité d’adaptation et avoir su proposer des nouveaux outils pour garder le lien avec les jeunes ! C’est une belle image donnée de « l’animation jeunesse communautaire » ! Je suis fière et je remercie l’équipe pour leur implication dans leur travail au quotidien surtout dans ce contexte particulier. Cette initiative démontre la forte adaptabilité et le sens de l’innovation inhérents aux équipes. Nous sommes également touchés par la confiance des collectivités avec qui nous travaillons et par la reconnaissance régionale et nationale reçues, en dehors même des structures Léo Lagrange. »