A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Fédération Léo Lagrange diffuse un guide sur la vie affective et sexuelle des jeunes à l’attention de tous ses professionnel.les pour sensibiliser et accompagner leurs publics. Ce guide permet de faire un état des lieux sur les pratiques des ados et des jeunes aujourd’hui, sur le rôle des animateur.rices et éducateur.rices et sur les outils et ressources éducatives disponibles sur le sujet.
Ce guide est un aussi un témoignage et un rappel de l’importance de l’éducation dans la prévention de toutes les formes de violences, et en particulier les violences sexuelles, sexistes et affectives. Souvent traitées uniquement sous l’angle de l’alerte, de la répression ou de la réparation, la lutte contre les violences faites aux femmes tend à minimiser le rôle de l’éducation et de la prévention. Or, ce n’est que par une sensibilisation en amont que l’on peut traiter de manière systémique cette violence. Car celle-ci se construit ainsi d’abord à partir de représentations, de stéréotypes et de préjugés que chaque enfant intériorise dès le plus jeune âge. Ils représentent la partie immergée de l’iceberg des violences, ils en sont à l’origine.
Pour la Fédération Léo Lagrange, l’enjeu est donc bien de contribuer le plus largement possible à cette éducation affective et sexuelle. En commençant d’abord par l’essentiel : écouter. Ecouter sans juger, sans présupposer, sans imposer. Ecouter pour tenter d’accompagner ensuite. Avec une posture, des outils et des ressources qui permettent à chaque jeune de se découvrir, se protéger et d’être orienté.e.
- Se découvrir : savoir parler d’estime de soi, de relation aux autres, d’émotions, d’identité, d’orientation, de transition parfois. Bref, comprendre la complexité de ce qui nous construit et apprendre à aimer ce qui nous différencie.
- Se protéger : informer sur les droits fondamentaux de chacun (à la vie privée, à l’intégrité corporelle, au libre choix…), éduquer au consentement, parler des violences sexuelles et sexistes, débattre des représentations, sensibiliser sur les maladies infectieuses et les moyens de contraception. Finalement, faire simplement en sorte que chaque ado et chaque jeune s’épanouisse en toute sécurité.
- Être orienté : solliciter un partenaire quand il le faut, savoir « passer le relai », avoir les bons réflexes (ex : signalement enfance en danger, alerte du défenseur des droits). Garder toujours cette posture de modestie et s’inscrire dans un travail collectif.
A travers ce guide, l’objectif est donc bien d’essayer de donner à tous les professionnel.les des savoirs, des outils, et des ressources pour se sentir prêt.es et légitimes à intervenir auprès des ados et des jeunes.
Et de se rapprocher peut-être un peu de cet horizon émancipateur : celui d’offrir à chaque jeune, demain, la possibilité de construire son parcours affectif et sexuel en toute sécurité et en toute autonomie.
La vie affective et sexuelle des jeunes était la thématique la convention professionnelle ado-jeunesse, organisée les 1 et 2 juin 2023. Elle s’inscrit également dans le cadre de la réflexion globale conduite dans la perspective du congrès fédéral 2024 de la Fédération Léo Lagrange: « jeunesse, droit au bonheur ».
Durant deux jours, une centaine de professionnel·les jeunesse (directeur·rices et coordinateur·rices de structure, accompagnateur·rices de projets,animateur·rices…), et des intervenantes (sociologues, actrices de la santé, de l’éducation populaire…) ont partagé leurs connaissances, expériences, questionnements et initiatives pédagogiques sur le sujet.
Deux jours de réflexions et d’échanges qui ont permis d’affiner notre expertise collective, et qui viendront nourrir les pratiques sur le terrain.