Depuis 2015, les formations Valeurs de la République et laïcité (VRL), impulsées par l’État, visent à former toutes les personnes en contact direct avec des publics. L’objectif est d’outiller les acteur.rices de terrain afin de véhiculer et de faire appliquer les valeurs républicaines. En vue de poursuivre cette dynamique, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) a proposé à la Fédération Léo Lagrange un plan de déploiement sur trois ans.
L’ANCT a ainsi signé avec plusieurs organisations de l’éducation populaire une convention pour former des formateur.rices VRL et des professionnel.les au contact du public sur l’ensemble du territoire français.
Ainsi, la Fédération Léo Lagrange s’engage à former entre 30 à 36 formateur.rices et entre 208 à 352 professionnel.les au contact du public :
- La formation pour professionnel.les en lien avec le public « niveau 3 »: elle est destinée aux agents publics, aux salarié.es et bénévoles qui souhaitent mieux comprendre le principe de laïcité et son application dans le cadre de leur activité professionnelle et associative. Cette formation dure deux jours. Des sessions sont organisées dans toute la France par des professionnel.les Léo.
- La formation pour formateur.rice « niveau 2 »: pendant trois jours, des salarié.es Léo, qui ont déjà suivi la formation « niveau 3 », seront formé.es à dispenser celle qui est à destination des professionnel.les de terrain.
Pour Lucy Duffourg, chargée de projet lutte contre les discriminations, le déploiement de ces formations au sein du réseau Léo a tout son sens : « La formation Valeurs de la République et Laïcité a pour objectif de permettre aux professionnels de réagir face aux situations qui leur posent question concernant la laïcité, mais aussi d’expliquer aux différents publics leurs actions, et ainsi prévenir les incompréhensions. Elle permet à chacun de s’appuyer sur des bases solides de connaissances juridiques et de s’interroger sur leur application par des mises en situation adaptée à notre contexte professionnel. Il me semble indispensable, face aux incertitudes qui entourent cette notion, de donner aux professionnels les outils leur permettant d’assurer le bon déroulement des activités, dans le respect des lois et de la non-discrimination. Proposer cette formation au sein du réseau, en formant des formateurs Léo Lagrange permet d’approfondir les situations propres au travail socio-éducatif, tout en assurant une pédagogie active et participative chère à la fédération Léo Lagrange. »
Comprendre le principe de laïcité
Christian Via, coordonnateur AFPA et du pôle engagement en PACA, a participé à la session dispensée fin novembre à Paris pour les futur.es formateur.rices: « en suivant cette formation, je contribue à l’effet boule de neige : je suis convaincu que si la laïcité est bien comprise et bien transmise, ça marche ! Cette formation permet de maîtriser le cadre juridique qui a toute son importance pour permettre à tous de rester dans le vivre-ensemble. »
Savoir animer le débat, garantir un cadre sécurisant et tempérer les débats passionnés !
Cette formation aborde tout d’abord les éléments historiques et juridiques de la laïcité puis accorde une place importante à des mises en situation. Les participant.es jouent des cas pratiques et débriefent ensuite tous ensemble.
En effet, l’un des enjeux de cette formation est de permettre aux futur.es formateur.rices d’acquérir la posture adéquate et de savoir gérer des débats et des situations potentiellement complexes lors des sessions dont ils auront la responsabilité. Christian précise : « Nous aurons à animer des débats, nous devrons assurer un cadre sécurisant et respectueux tout en garantissant la liberté d’expression. Les débats peuvent être passionnés ! Nous devrons savoir tempérer et recentrer les échanges si besoin tout en rappelant quel est le cadre de la laïcité. »
Des formations dans le réseau Léo dans toutes les régions
Au cours des trois prochaines années, de nombreuses sessions de formation vont être proposées dans tout le réseau Léo. Pour Christian, les salarié.es trouveront du sens et ressortiront outillé.es : « En nous appropriant ces principes, en apprenant à les faire vivre et en les diffusant autour de nous, nous contribuons à changer la société, à favoriser le vivre-ensemble et la fraternité. »
Pour en savoir plus :
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/formation-valeurs-de-la-republique-et-laicite-185