Le programme Les petits citoyens (LPC) est partenaire du ministère de l’Education Nationale depuis deux ans dans le cadre du programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire. L’expérimentation essaime à présent sur l’ensemble du territoire national et les outils LPC seront intégrés à la plateforme numérique dédiée à ce sujet, dès septembre prochain.
Catherine Jacquet, directrice du programme LPC participe en tant que membre du comité d’experts national de lutte contre le harcèlement depuis un an au groupe de travail du programme pHARe.
Au premier semestre 2021, cinq fiches d’activité ont été réalisées, afin d’intégrer le kit pédagogique destiné aux enseignant.e.s, lesquel.le.s ont été formé.e.s à leur usage. Ces activités ont été testées dans six académies.
Une labellisation, un kit et des ambassadeur.rice.s
Dans la continuité de l’évaluation réalisée en juin, les acteurs partenaires, dont Les petits citoyens, ont été réunis le 8 juillet par Jean-Michel Blanquer pour la présentation de « pHARe » : un programme au plus près des territoires, de lutte contre le harcèlement scolaire . Pour cette phase de généralisation à l’ensemble des écoles, une démarche de labellisation sera proposée aux académies.
L’objectif de cette labellisation est de valoriser l’action engagée par les équipes éducatives lors de la mise en place de leur plan de prévention à partir du programme proposé par le ministère de l’Education nationale.
Un kit de labellisation, intégrant l’ensemble des outils LPC autour du harcèlement, accompagnera la démarche, laquelle met au centre de ses objectifs la qualité de vie dans l’établissement. De plus, tous les établissements scolaires devront se doter d’ambassadeur.rice.s « non au harcèlement ».
Les académies accompagneront les écoles, avec les partenaires, dans la mise en œuvre de ce programme national, entre autres grâce à un plan de formation.
Une reconnaissance de l’expertise du programme Les petits citoyens
Catherine Jacquet, directrice du programme Les petits citoyens, se félicite du déploiement des outils LPC sur tout le territoire national « À présent, toutes les académies recommandent nos outils dans le cadre de cette campagne, les enseignants auront accès à un programme 100% digital à travers une plateforme numérique comportant notamment des contenus pédagogiques et de formation LPC. Très sensible à la problématique du harcèlement et à la souffrance qu’engendre cette violence toujours et encore, notre participation au comité d’expert et le déploiement de nos outils constituent une reconnaissance de notre expertise. Pour que dès le plus jeune âge pour que la problématique du harcèlement devienne l’affaire du plus grand nombre !»
Si dans un premier temps seuls les outils des membres du comité d’experts sont référencés sur la plateforme numérique, dans un second temps, d’autres outils seront intégrés aux ressources proposées aux enseignant.e.s.