Former les animateur·rices à la médiation culturelle permet de développer des projets artistiques et culturels avec les publics accueillis dans nos structures. C’est l’objectif de Léo Lagrange Sud-Ouest qui forme chaque année une quarantaine de professionnel·les de l’animation périscolaire et des accueils de loisirs. Découverte d’un champ artistique et de lieux culturels, acquisition de compétences en méthodologie de projets et mise en œuvre d’un projet avec le public : les équipes Léo bénéficient d’une formation-action pour déployer des actions culturelles dans leurs structures.
Généraliser la pratique artistique et culturelle
Depuis 2013, Léo Lagrange Sud-Ouest (LLSO) travaille en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Occitanie pour former sur 3 territoires différents des professionnel·les de l’animation dans les accueils périscolaires et de loisirs. Jean-Denis Boyer, chargé de mission culture à LLSO, rappelle les objectifs : « la DRAC souhaite généraliser l’éducation artistique et culturelle et toucher en priorité le milieu rural et les quartiers en politique de la ville. Ce partenariat nous permet d’être soutenu financièrement pour animer 3 sessions de formation-action par an. Les animateurs acquièrent ainsi des compétences en médiation culturelle et gestion de projet. »
Chaque année, 3 domaines artistiques sont retenus, un sur chaque territoire. Pour l’année scolaire 2023-2024 :
- A Toulouse, plusieurs accueils périscolaires sont concernés, les animateur·rices travailleront avec l’association Topophone pour découvrir la médiation par la pratique musicale.
- A Perpignan, l’association Cinémaginaire interviendra auprès des stagiaires avec le support cinéma et audiovisuel.
- A Arize-Lèze, c’est la photographie qui servira d’outil de médiation, avec l’association Autres directions.
Sur chaque territoire, une association artistique et culturelle est retenue, pour former et accompagner les stagiaires.
Découvrir des pratiques et domaines artistiques avec des artistes
Les salarié·es Léo seront en effet formés et accompagné·es pendant tout le parcours par des artistes ou professionnel·les de la culture, expérimenté·es en médiation culturelle.
Le parcours démarre en octobre, la 1ère partie qui se termine en décembre est consacrée à la découverte de la discipline artistique retenue pour chaque session, à la pratique de cette discipline et à la fréquentation d’œuvres. « Nous voulons susciter la curiosité et la créativité chez les stagiaires et aussi qu’ils apprennent à connaître les ressources disponibles sur leur territoire. C’est pourquoi nous organisons également des visites de lieux culturels et des rencontres avec d’autres acteurs des territoires respectifs des participants à la formation », détaille Jean-Denis.
Et afin d’apporter la vision territoriale, l’association Dac Doc qui regroupe des directeur·rices affaires culturelles de collectivités territoriales intervient à la dernière séance de formation.
Expérimenter la médiation culturelle
Dès le démarrage de la formation-action, les stagiaires savent qu’ils doivent élaborer un projet de médiation culturelle au sein de leur accueil périscolaire. Il·elles sont invité·es à y réfléchir assez tôt car il·elles devront déposer un dossier à un appel à projet fin janvier !
Chacune des 3 promotions est dédiée aux animateur·rices d’une structure Léo ou d’un territoire et pour faciliter la partie gestion de projets, les stagiaires s’inscrivent par binômes. Chaque binôme réfléchit puis conçoit son projet en étant accompagné par l’association artistique qui anime la formation-action. Chaque binôme doit également rechercher l’artiste ou l’association culturelle locale qu’il fera intervenir sur son site : « le projet de médiation culturelle doit être co-construit avec le partenaire, l’artiste ici n’est pas juste un prestataire » précise Jean-Denis.
L’année dernière, 17 enfants du CLAE Amidonniers à Toulouse ont participé au projet : « La Vie Rêvée du canal », accompagnés par la photographe Mélody Garreau et Lucie Sebesi, écrivaine, en partenariat avec l’association Les Mirettes. Ils ont découvert les œuvres de l’artiste et ont réalisé des cyanotypes, des prises de vue avec un appareil photo, une camera osbcura, à la découverte du Canal de Brienne. Une exposition mêlant un cyanotype et un texte poétique de leur composition a finalisé le projet.
Le comité qui évalue les projets de médiation culturelle se réunit début février, il est composé de la DRAC Occitanie, des formateur·rices de chacune des 3 sessions, de l’association Dac Doc et de Jean-Denis.
Ceux qui sont retenus et évalués comme répondant aux critères de la médiation culturelle, bénéficieront d’un financement de la DRAC pour payer les artistes qui interviendront sur les sites périscolaires Léo.
Tous les projets ne sont pas financés via ce comité, mais Jean-Denis complète : « les animateurs peuvent quand même poursuivre leur projet autrement, en faisant appel à des compétences artistiques ou culturelles qu’ils auraient repérés dans leur entourage, dans l’équipe Léo par exemple. Il est important que ce ne soit pas eux qui mettent en œuvre le savoir-faire musical ou photographique par exemple, car ils doivent rester en posture de médiateur. »
Déconstruire les représentations et favoriser l’accès à la culture
Cette formation-action permet d’accompagner sur plusieurs semaines des professionnel·les de l’animation qui présentent une appétence pour l’art et la culture et qui ont envie de monter en compétences sur la gestion de projet.
En découvrant des pratiques culturelles, en travaillant aux côtés d’artistes et en visitant des lieux dédiés, les animateur·rices déconstruisent leurs propres représentations et accèdent à de nouveaux univers qu’il·elles ne fréquentaient pas toujours auparavant.
Il·elles acquièrent des clés et des connaissances qui faciliteront le recours à la médiation culturelle pour leurs publics. Il·elles contribuent ainsi à l’éducation artistique et culturelle des plus jeunes.
Pour garder le contact :
Jean-Denis Boyer
Chargé de mission
Animation mission Culture Justice DRAC/PJJ
Parcours Formation Médiation Culturelle
jean-denis.boyer@leolagrange.org